LPN

Le Low Power Network comme base de l’Internet des objets postaux


L’interconnexion numérique des objets offre une multitude de possibilités pour de nouvelles prestations de service, y compris dans les domaines d’activité de la Poste. Depuis le printemps 2017, la Poste et Swisscom travaillent à l’élaboration d’un Low Power Network (LPN) commun.


Texte et images: La Poste, 08 novembre 2017




La Poste met des sites appropriés à la disposition de Swisscom pour les stations de réception supplémentaires (passerelles) prévues. En contrepartie, la Poste peut utiliser le réseau pour ses propres prestations de service et se concentrer sur le développement de nouvelles applications.

Entre-temps, la Poste a mis en œuvre différents cas d’application sur le Low Power Network et en a testé la faisabilité et la rentabilité dans le cadre d’un Proof of concept.


«Smart Ordering» dans la logistique de stock

Un hôpital zurichois a équipé de nombreuses armoires de produits médicaux de Smart Button. Le personnel soignant actionne le bouton correspondant dès qu’un consommable médical arrive en fin de stock. Le fournisseur reçoit un message via Internet et procède au réapprovisionnement. Passer commande devient chose rapide et simple.



«Service on Demand» – Par simple pression sur un bouton, le Facility Management est à pied d’œuvre

Avec «Service on Demand», la Poste offre à l’immobilier la solution pour un Facility Management efficace. Au siège de la Poste, le Facility Management a placé dans tout le bâtiment des Smart Button sur des appareils qui sont reliés à Internet via la technologie radio LoRaWAN. Si quelque chose doit par exemple être nettoyé ou si une machine à café est en panne, le personnel de service peut être averti par simple pression sur un bouton. Les rondes prévues pour vérifier si les vaisseliers sont bien remplis et si les caissons mobiles de rangement sont vides, si les machines à café sont intactes ou si les imprimantes fonctionnent appartiennent désormais au passé. Le Facility Management utilise le «Service on Demand» uniquement en cas de besoin. Pour ce service, la connectivité LPN a été complétée par des stations de réception internes locales (Indoor Gateways) afin de garantir une couverture LPN interne intégrale.



Le Facility Management utilise le «Service on Demand» uniquement en cas de besoin.



Boîte aux lettres intelligente

La Poste a créé un prototype de boîte aux lettres intelligente. Le prototype est équipé de capteurs et relié à Internet via la technologie radio LoRaWAN. Cela permet de mesurer des valeurs avec une consommation d’énergie minimale et de les transmettre périodiquement. En font partie par exemple les valeurs relatives au niveau sonore et à la qualité de l’air, pouvant être utiles pour les autorités. La boîte aux lettres mesure également les mouvements de clapet. En se basant sur une quantité collectée moyenne, l’on peut déduire de cette valeur le taux de remplissage.

Une unité d’affichage basée sur la technologie E-Ink connue des e-books est également intégrée. Ce papier électronique ne consomme aucune énergie en cas d’affichage d’image fixe. Ce n’est que lorsque l’écran change qu’un courant est nécessaire. Sur ces écrans, différents types d’informations peuvent être affichées, comme les levées, les prochaines dates de collecte du vieux papier et le ramassage des déchets verts ou autres informations communales.

Dans le cadre d’un projet commun avec l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), la Poste teste par ailleurs la boîte aux lettres comme canal de publication en cas de crise. En raison de son alimentation électrique entièrement autonome, ce canal pourrait s’avérer pertinent, en particulier dans le cas d’une coupure d’électricité nationale prolongée, pour informer la population. La boîte aux lettres fonctionnerait durant des semaines sur batterie et les messages d’événement actuels de l’OFPP ou des organes de conduite et d’intervention de la protection de la population pourraient être transmis.




Les paquets intelligents: un autre champ d’application

L’Internet des objets offre également de nouvelles perspectives à la Poste en matière de surveillance et de suivi des expéditions. Ainsi, un capteur mobile joint au paquet est capable de mesurer et de transmettre en continu des valeurs comme la température. Cela permet par exemple de prouver que la chaîne du froid n’a pas été interrompue dans le cas du transport de marchandises périssables. Dans le cas contraire, le capteur déclenche une notification. Et en cas d’envois sensibles, il envoie un avertissement si un paquet est ouvert de façon illicite.



La voie vers la ville intelligente

Grâce à de telles applications, le réseau LPN contribue également à rendre une ville intelligente véritablement intelligente. Les opérateurs postaux et les prestataires logistiques peuvent apporter une contribution tout à fait majeure dans ce sens. Ils parcourent la Suisse avec leurs divers véhicules et exploitent en partie un grand réseau de points d’accès. Si cette présence physique dense est encore mieux mise en réseau, un fort potentiel peut s’en dégager. Les boîtes aux lettres ou les arrêts CarPostal pourraient ainsi relever des données sur la qualité de l’air ou les nuisances sonores en vue de développer des solutions intelligentes pour résoudre les problèmes et répondre aux besoins des villes.



À propos de la coopération avec Swisscom

«Avec Swisscom, nous avons un partenaire compétent dans le domaine de la technologie LoRaWAN. La coopération avec les interlocuteurs techniques de Swisscom et de Swisscom Broadcast est excellente et nous profitons d’un soutien rapproché lors de la mise en œuvre des appareils LoRa. Swisscom reçoit les éventuels souhaits de modification au sein du portail LPN (Management Software) qui sont concrétisés selon les possibilités du fournisseur de service réseau Actility. Nous apprécions en particulier d’avoir un interlocuteur direct pour des extensions ponctuelles de la zone de réception du Low Power Network et de pouvoir également intégrer ensuite nos besoins dans la planification du déploiement de Swisscom. Par ailleurs, nous pouvons recourir à tout moment au savoir-faire technique de Swisscom lors de la planification et du positionnement des Indoor Gateways et nous recourons également à des testeurs dans la perspective d’une installation ultérieure. Globalement, nous jouissons jusqu’ici d’une collaboration très réussie et apprécions la coopération agréable avec Swisscom.» - Dominic Bögli, chef de projet IoT, la Poste Suisse.





LPN Experience Center

L’étage supérieur du Swisscom Shop situé dans le quartier zurichois de Stauffacher (Badenerstrasse 18) est entièrement dédié au Low Power Network. Les clients PME et les clients commerciaux Enterprise peuvent s’inscrire pour une visite. Des démonstrations en direct et des aperçus intéressants sur de nombreuses possibilités d’application vous attendent. Êtes-vous intéressé? Contactez Roger Kaspar.





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