Swisscom Kickbox

Collaborateur et CEO de ton idée!


Comment une grande entreprise comme Swisscom peut-elle rester agile et utiliser les innombrables idées dans la tête de ses collaborateurs pour développer de nouveaux produits et services ? Permettez, Swisscom Kickbox!


Texte: Michael Hunkeler,




Vendredi, peu avant 9 heures, à la Konradstrasse 12 à Zurich: ce n'est pas un matin ordinaire au Pirates Hub, le site d'innovation de Swisscom. Dans l'Eventspace aux couleurs vives se trouvent des représentants de tous les secteurs d'activité de Swisscom - B2B, B2C, INI, et bien d'autres encore. Qu'est-ce qui les a amenés ici?

Alors que de nombreuses entreprises ont désormais compris que l'innovation est rarement couronnée de succès sans partenaires externes, et en particulier sans start-ups, cela coince souvent en interne: créer une culture de l'innovation et permettre à ses propres collaborateurs de produire de l'innovation représente un défi de taille, notamment en ce qui concerne la culture d'entreprise. Avec le programme Kickbox, Swisscom a pu résoudre ce problème. Les participants* sont des kickboxers* qui travaillent eux-mêmes sur une idée innovante, qui la soutiennent en tant qu'experts ou qui sont impliqués en tant qu'investisseurs*. Nous participons à un événement communautaire de kickboxing.


9 h 15

L'équipe Intrapreneurship de Swisscom, qui a établi avec succès le programme "Kickbox", accueille les participants. Michael Hunkeler, Head of Swisscom Kickbox, met tout de suite les choses au point: "L'intrapreneuriat n'est pas quelque chose que l'on peut établir d'un jour à l'autre dans l'entreprise - nous devons nous engager chaque jour pour une culture innovante et essayer tout simplement des choses! "L'introduction est brève et l'événement communautaire Kickbox démarre directement avec les pitchs des kickboxeurs* - selon la devise: No Blah, just do!

Le concept du Kickbox provient à l'origine d'Adobe. L'entreprise de logiciels a ainsi créé un programme d'innovation interne. L'objectif était d'encourager les collaborateurs à développer et à tester de nouvelles idées. Swisscom a développé le concept depuis 2016 et a ainsi créé un programme automatisé qui donne à chaque collaborateur* la possibilité de devenir CEO de sa propre idée pour Swisscom. Elle lance son idée en ligne en quelques clics et reçoit quelques jours plus tard la Kickbox. La boîte physique contient un crédit de départ, un budget-temps, un manuel sur le processus d'innovation, ainsi que le contact avec un coach personnel. Dans le cadre d'un processus en plusieurs étapes, l'idée est poussée, pitchée devant des jurys et, dans le meilleur des cas, admise pour l'étape suivante. L'intrapreneur ne peut pas se cacher derrière des centaines de diapositives Powerpoint, mais doit - conformément à l'approche Lean Startup - obtenir rapidement un véritable feedback des clients et faire avancer son idée de manière itérative.


10 h 00

Après la pause café, nous nous mettons au travail: comment tester efficacement mon idée de kickboxing? Comment réussir à convaincre les parties prenantes potentielles? Dans quelle mesure les hiérarchies de l'entreprise et les processus de décision sont-ils en contradiction avec le programme Kickbox et comment faut-il les gérer? Ce ne sont que quelques-unes des questions auxquelles l'équipe Swisscom Kickbox et les kickboxeurs* se sont confrontés avec des sticky-notes et des têtes qui fument.


13 h 15

Après la pause déjeuner, nous continuons avec un sujet qui peut poser des difficultés: Comment puis-je résumer tout cela en quelques minutes? Les équipes reçoivent un feedback sur leurs pitchs et les affinent avec l'aide d'experts* et d'autres kickboxeurs*. On remarque que l'astuce consiste souvent à omettre des informations et à se concentrer sur l'essentiel. Les kickboxeurs* discutent de manière animée. Les idées sont leurs bébés et ils veulent absolument que le pitch soit réussi. Les compétences de présentation et la prise de responsabilité ne sont que deux des nombreuses aptitudes que les collaborateurs retireront du programme Kickboxing.


16 h 00

A la fin de l'atelier, tout le monde se réunit à nouveau pour réfléchir à la journée et partager les prochaines étapes. Les kickboxeurs* sont tous dans le même bateau et de tels événements communautaires motivent énormément pour poursuivre les visions et, espérons-le, les faire devenir réalité. Ensuite, un échange détendu autour d'une bière et d'une pizza est bien sûr incontournable...



A propos de Swisscom Kickbox


Les collaborateurs de Swisscom peuvent lancer et faire grandir leur idée innovante à tout moment et en toute simplicité avec Kickbox. Dans la boîte physique se trouvent

  • un crédit de départ de 1'000 CHF
  • 20% du temps de travail pendant 2 mois
  • un manuel expliquant le processus de validation des idées et fournissant de précieux conseils

Au cours du processus en plusieurs étapes, tu seras accompagné par un coach pour faire avancer ton idée, apprendre beaucoup de choses et, dans le meilleur des cas, faire en sorte que ton idée devienne vraiment grande!

Plus d'informations sur le programme Kickbox
Lien vers la plate-forme d'idées Swisscom Kickbox





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