KickboxAcademy: comment insuffler l’esprit d’innovation dans une équipe

KickboxAcademy

Insufflez l’esprit d’intrapreneurship dans votre entreprise


Comment puis-je encourager l’intrapreneurship et l’innovation au sein de mon entreprise? Depuis peu, Swisscom propose des cours à la fois théoriques et pratiques aux entreprises qui se posent cette question.


Texte: Pia Schneider,




Vendredi, juste avant 9 heures au 12 Konradstrasse à Zurich: Un matin comme les autres au Pirates Hub, pôle d’innovation de Swisscom. Excepté qu’en lieu et place des collaborateurs de Swisscom, ce sont aujourd’hui les responsables de l’innovation des CFF, d’Axpo, de Baloise, de la Poste et de Mobiliar qui ont pris place autour de la table de ce que l’on appelle l’«Eventspace». Certains même n’ont pas hésité à prendre un vol depuis la Belgique pour être présents. Qu’est-ce qui les réunit aujourd’hui?

Leurs entreprises ne partagent en effet ni le même secteur d'activité, ni l’orientation, ni la taille. Pour autant, s’ils sont réunis aujourd’hui, c’est que tous font face au même enjeu: devenir ou demeurer innovants afin de ne pas rater le coche. Alors que de nombreuses sociétés ont désormais bien conscience que l’innovation n'aboutit que rarement sans l’entremise de partenaires externes et en particulier de start-ups, la situation en interne ne suit souvent pas: instaurer une culture de l’innovation et donner aux collaborateurs en interne les moyens d’innover constitue un enjeu primordial, en particulier au niveau de la culture d’entreprise.


9 h 15

L’équipe «Intrapreneurship» de Swisscom, qui a lancé avec succès le programme «Kickbox», accueille les participants. David Hengartner, à l’origine du programme Swisscom Kickbox, va droit au but: «L’esprit d’intrapreneurship ne peut pas être instauré dans une entreprise du jour au lendemain. Nous avons en avons fait l’expérience par le passé. Il résulte d'un processus long et répétitif. Nous souhaitons aujourd’hui vous faire profiter des enseignements tirés de cette expérience.» Le cours KickboxAcademy accompagne les participants tout au long de la mise en place du programme Kickbox au sein de leur entreprise respective. Il s'agit notamment d’attirer leur attention sur les grands défis à relever et de partager tous ensemble nos connaissances.

Le concept Kickbox provient au départ d’Adobe. Il s'agit en effet à l’origine d’un programme d'innovation interne mis au point par ce fabricant de logiciels. Son objectif au départ était d’encourager ses collaborateurs à développer et tester de nouvelles idées. Swisscom a perfectionné ce programme ces trois dernières années et a mis au point une plateforme d’intrapreneurship en ligne à destination des entreprises. Concrètement, cela signifie: chaque collaborateur ayant une idée géniale peut se porter candidat pour une kickbox. Concrètement, chaque box contient un crédit initial, un budget temps, des contacts avec des experts internes et externes en innovation, ainsi qu’un manuel expliquant le processus de validation des idées et fournissant des astuces précieuses. Dans le cadre d'un processus comprenant plusieurs étapes, l’idée est développée, présentée devant des jurys et, si elle est validée, passe à l’étape suivante. L’intrapreneur ne peut pas se cacher derrière des centaines de diapositives Powerpoint: conformément à l’approche Lean Startup, il doit en effet rapidement obtenir de véritables feed-backs de la part des clients et ciseler son idée en conséquence.


Les grandes entreprises réunies au Pirates Hub souhaitent faire de leurs collaborateurs des «kickboxers». Si certaines d’entre elles ont déjà commencé, pour d’autres, cette rencontre marque leur entrée dans l’univers des kickbox. C’est le cas notamment des CFF pour lesquels ce premier échange avec les autres entreprises est on ne peut plus fructueux, comme le confirme Stefan Gerber, coach en innovation des CFF: «N'ayant aucune expérience des kickbox, notre objectif est d’éviter autant que possible les erreurs et d’apprendre les meilleures pratiques auprès des autres.»


10 h 00

Reprise du travail après la pause café: Comment puis-je promouvoir les kickbox en interne? Comment puis-je motiver les collaborateurs à proposer et développer leurs idées personnelles? Dans quelle mesure les hiérarchies d’entreprise et processus décisionnels entrent-ils en conflit avec le programme Kickbox et comment gérer ces situations? Ce ne sont là que quelques-unes des problématiques qui ont permis à l’équipe Swisscom Kickbox, ainsi qu’à certaines des entreprises d'aller de l’avant et qu’elles souhaitent à présent aborder ensemble.


13 h 15

Après la pause déjeuner, les discussions se poursuivent autour d'une thématique susceptible de poser problème: Quelles sont les parties prenantes au moment de mettre en place le programme Kickbox? Comment les trouver? Comment les aborder? Quels catalyseurs peuvent aider à s’engager dans le programme kickbox? Des questions essentielles sont posées, discutées et font débat. Les participants sont encouragés expressément à tout mettre en œuvre pour garantir au programme Kickbox un lancement aussi en douceur que possible. Ils sont unanimes: Le potentiel d’innovation de leur personnel est énorme. Pour autant, il n’est pas si aisé de l'activer de manière appropriée et durable. La bonne nouvelle est qu’il est possible pour une entreprise d'apprendre à développer l’esprit d’initiative et à établir une culture d’innovation. Même s'il faut de la persévérance, une vraie volonté et parfois du courage pour s'aventurer sur des voies non conventionnelles.


16 h 00

À la fin de l’atelier, les sociétés ont l’occasion de se familiariser avec la plateforme en ligne que Swisscom a tout spécialement mise au point pour le programme Kickbox: Cette plateforme permet de consulter et de gérer de manière simple et claire les différents «kickboxers» et leurs arguments, le réseau des experts et des mentors, ainsi que les différents investissements. Cette plateforme peut être utilisée en interne par les sociétés pour leurs projets d’innovation, mais les projets peuvent également y être partagés avec les autres entreprises. Ainsi s'achève la première journée KickboxAcademy: «Maintenant, à vous de jouer», déclare David Hengartner pour inviter les différentes responsables de l’innovation à se lancer dans la phase suivante. La prochaine journée KickboxAcademy aura lieu dans un mois et demi. Juste le temps pour les participants de prendre de nouvelles mesures en matière d’intrapreneurship avant de se confronter à nouveau et de partager leurs expériences à l’occasion de la prochaine réunion.

Êtes-vous également intéressé par le programme Kickbox et par la manière d’ancrer l’intrapreneurship dans votre société? Swisscom proposera début 2019 de nouvelles sessions KickboxAcademy. Pour plus d'informations, consultez le site www.getkickbox.com.

Pour en savoir plus sur le programme et la plateforme en ligne, nous proposons les ateliers (gratuits) suivants:

 

  • «Get-to-know Swisscom Kickbox», une demi-journée, 19.11.2018, Zurich
  • «Get-to-know Swisscom Kickbox», une demi-journée, 23.01.2019, Zurich
  • «Get-to-know Swisscom Kickbox» pour KMUs, 17.01.2019, Saint-Gall

 

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire ici.



Qu’est-ce que le programme Kickbox?


Ce concept provient au départ d’Adobe qui, avec Kickbox, a mis au point une plateforme d’innovation interne avec pour objectif d’encourager ses collaborateurs à développer et tester de nouvelles idées personnelles. Swisscom a entre-temps mis au point un programme permettant aux collaborateurs Swisscom.





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