Login Partner Network status Newsletter Contact
Login Partner Network status Newsletter Contact

SAP BW/4HANA interview on use cases

SAP BW/4HANA data warehouse: three customer examples

The data warehouse in practice

Swisscom has successfully implemented the SAP BW/4HANA data warehouse application package at numerous companies. The added value achieved is significant. Expert Martin Gutmann highlights some of the key application benefits for a range of customers.

Text: Andreas Kunkel, Bilder: iSTock,

Hello, Mr Gutmann. You’re part of the expert team at Swisscom responsible for, among other things, the SAP BW/4HANA data warehouse system. What kind of company benefits most from implementing this solution?

Almost any company can benefit from making the switch, including because it can be implemented independently of other SAP applications. SAP BW/4HANA offers companies a variety of benefits when it comes to consolidating data, streamlining processes and utilising real-time insights from data. I explained this in detail in the January newsletter. What’s ultimately important to me above all is the feedback from the customers for whom we have implemented SAP BW/4HANA …

… including a pharmaceutical start-up.

That’s right. Major added value in this case came in the form of real-time reporting. The data models required for an analysis – from the production area or accounting, for example – are now created in virtual form only, meaning that the data no longer need to be replicated. So this means that whenever a document is entered, for example, it’s instantly available in the reporting function. And because we also installed the SAP Business Planning and Consolidation (BPC) planning tool, it’s never been easier to perform real-time comparisons of planned and actual values. This form of comparison used to be possible only once a month and involved a great deal of manual work.

For a company in the automotive industry, the focus is on another form of added value: usability

One problem was that employees who wanted to be better able to interpret a standard report were unable to identify the causes in the details or set important filters for these. This was possible only by taking a ‘detour’ via other IT systems, which involved a lot of extra, time-consuming work and even sapped people’s motivation to contribute to continuous improvement processes. So using SAP BW/4HANA as a basis, we replaced the existing data warehouse system from Microsoft, implemented the SAP Analytics Cloud (SAC) end user tool and created a powerful self-service platform. The crucial added value in this example is that the different specialist areas can now prepare their own analyses by themselves.

SAP BW/4HANA was also the basis for consolidating the IT infrastructure at Swisscom. B2B trade magazine Computerworld reported on this.

Our challenge was to consolidate more than 100 data flows and logical models. We also had to integrate a complex architecture comprising three SAP business warehouses and applications from third parties. The heterogeneity of the IT infrastructure meant that we were lacking the vital real-time data that would help us to plan product deliveries to Swisscom shops. Thanks to SAP BW/4HANA, we now have a comprehensive platform that manages all our company data in standardised form, enhances customer satisfaction and identifies previously unseen interrelationships and dependencies through data analyses. Another factor that can’t be underestimated is the extensive, in-depth experience that we have acquired and can now pass on to other companies.

The use cases prove that the added value actually achieved can vary depending on the focus. Does that mean it can’t be quantified?

Absolute figures applicable across the board don’t exist, but let me highlight a typical example. At one company operating in the banking world, night-time data processing took eleven hours, meaning that some analyses were not available until midday on the following day. But after the company switched to BW/4HANA, it was possible to begin data analyses in the early hours of the morning. The processing time had almost halved.

Every implementation project involves some outlay.

Of course. But it’s my and my team’s job to keep this outlay to a minimum. We guide our customers’ employees through the different processes step by step – from project initiation to go-live. What’s really important here is the agile approach that we pursue at Swisscom. A series of iteration loops allow companies to benefit from the gradual introduction of ever more features, which they can then use instantly. This ensures a step-by-step introduction to the broadened perspectives now available to companies. Employees enjoy a complete overview of the situation at all times and become gradually acquainted with all the different benefits, features and functions.

What is your approach?

It’s important that we look beyond the idea of a purely analytic application; for example, by putting our heads together and answering some key questions in the analysis phase, such as which data are processed? In what way? When? Why? What peripheral systems and interfaces are there? Who are the consumers? This is important for many reasons, including because our experience shows that the specific system and project context is much more extensive and wide-ranging than many think. And this is exactly why Swisscom’s creativity, ingenuity and, above all, many years of experience are so valuable: we can respond instantly and appropriately to any sudden project risks. This gives our customers peace of mind across all project phases – from costing, staffing, requirements analysis and stakeholder management through to consistent quality assurance, data migration and the scheduled go-live.


Do you have questions?

Martin Gutmann

Head of Analytics & Data Consulting






More on the topic:

Login Partenaire Etat du réseau Newsletter Contact
Login Partenaire Etat du réseau Newsletter Contact

Interview SAP BW/4HANA relative à des cas d’application

Entrepôt de données SAP BW/4HANA: 3 exemples client

Entrepôt de données dans la pratique

Swisscom a déjà réussi à mettre en place l’entrepôt de données packagé SAP BW/4HANA auprès de nombreuses entreprises. La plus-value réalisée est importante. L’expert Martin Gutmann explique les avantages essentiels de l’application chez différents clients.

Text: Andreas Kunkel, Bilder: iSTock,

Bonjour M. Gutmann, vous faites partie de l’équipe d’experts qui est responsable de la solution d’entrepôt de données SAP BW/4HANA, entre autres. Pour quelle entreprise le changement vaut-il la peine?

Presque toutes les entreprises peuvent bénéficier du changement, car il peut être mis en œuvre indépendamment d’autres applications SAP. SAP BW/4HANA apporte beaucoup d’avantages aux entreprises pour consolider leurs données, alléger leurs processus et tirer profit de connaissances en temps réel à partir des données. Dans la newsletter de janvier, j’avais expliqué ces avantages en détails. Ce qui compte en fait pour moi, ce sont les retours de nos clients chez lesquels nous avons introduit SAP BW/4HANA ...

… une start-up du secteur pharmaceutique en fait partie

C’est vrai. La plus-value fondamentale ici a été l’établissement de rapports en temps réel. Les modèles de données nécessaires à une analyse, par exemple ceux issus du domaine de la production ou de la comptabilité, sont maintenant exclusivement mis en place virtuellement. La réplication des données, nécessaire jusqu’à aujourd’hui, ne l’est plus. Ainsi, dès qu’un reçu est saisi par exemple, il est aussi immédiatement visible dans le reporting. Puisque nous avons également installé l’outil de planification SAP Business Planning and Consolidation (BPC), la comparaison des valeurs planifiées et réelles en temps réel n’est plus un problème non plus. Auparavant, de telles comparaisons n’étaient possibles qu’une fois par mois. Et elles exigeaient un important travail manuel.

Pour une entreprise du secteur automobile, c’est un autre type de plus-value qui est au centre des préoccupations: la convivialité

Le problème était que les collaborateurs qui souhaitaient mieux comprendre un rapport standard, ne pouvaient pas consulter les causes en détails ou en définir des filtres importants. La solution devait passer par le service informatique. Ce travail supplémentaire prenait cependant beaucoup de temps. Et il réduit la motivation personnelle permettant de contribuer à l’amélioration continue. Sur la base de SAP BW/4HANA, nous avons donc remplacé une solution d’entrepôt de données existante de Microsoft, implanté l’outil SAP Analytics Cloud (SAC) destiné à l’utilisateur final et mis en place une plate-forme self-service performante. La plus-value décisive dans cet exemple: les domaines spécialisés peuvent maintenant créer leurs propres analyses de manière autonome.

SAP BW/4HANA représentait également la base permettant de consolider l’infrastructure informatique chez Swisscom. Le magazine spécialisé B2B Computerworld avait publié un article à ce sujet.

Nous devions faire face au regroupement de plus de 100 flux de données et de modèles logiques. En outre, une architecture complexe issue de trois entrepôts de données SAP Business et d’applications de prestataires tiers devait être intégrée. En raison de l’infrastructure informatique hétérogène, il nous manquait d’importantes informations en temps réel, qui sont cependant nécessaires pour une planification des livraisons de produits aux boutiques Swisscom. Avec SAP BW/4HANA, nous avons maintenant une plate-forme polyvalente qui gère toutes les données de l’entreprise de manière uniforme, augmente encore plus la simplicité d’utilisation pour les clients et met à jour des corrélations jusqu’à présent inconnues grâce à des analyses de données. À ne pas sous-estimer: nous avons réuni des expériences fondamentales que nous pouvons maintenant transmettre à des entreprises intéressées.

Les cas d’application montrent que, selon l’accentuation, la plus-value atteinte peut être différente d’une entreprise à l’autre. Cela signifie-t-il qu’elle n’est pas quantifiable?

Il n’existe pas de chiffres absolus et universels. Je peux cependant mentionner un exemple typique: le traitement nocturne des données pour une entreprise du domaine bancaire a duré environ onze heures. La conséquence: certaines analyses n’étaient disponibles que le lendemain midi. Une fois que nous avons basculé sur BW/4HANA, l’analyse des données pouvait démarrer dès le petit matin et le temps de traitement s’était presque réduit de moitié.

N’importe quel changement ou nouveauté occasionne un travail.

C’est normal. Mais mon rôle et celui de mes collègues est de réduire ce travail le plus possible. Nous guidons les collaborateurs de nos clients dans le processus étape par étape, de l’initiation du projet jusqu’au déploiement. L’importance à cet égard est l’approche flexible que nous poursuivons chez Swisscom: par le biais de boucles itératives, les entreprises obtiennent de plus en plus de fonctionnalités qu’elles peuvent immédiatement utiliser. Ceci garantit une introduction progressive dans les perspectives étendues qui s’offrent maintenant aux entreprises. L’aperçu est donné à tout moment et les collaborateurs sont successivement intégrés dans les avantages et les fonctionnements.

Comment procédez-vous?

Il est important d’observer au-delà d’une pure application analytique. Par exemple, en répondant ensemble aux questions essentielles pendant la phase d’analyse: quelles données sont traitées à quel moment, pourquoi et comment? Quels sont les systèmes périphériques et les interfaces? Qui sont les consommateurs? La réponse à cette question est notamment importante, car selon nos expériences, le contexte du système et du projet concret est nettement plus vaste que beaucoup le pensent. C’est alors que l’on comprend pourquoi la créativité, l’ingéniosité et avant tout la longue expérience de Swisscom sont précieuses: nous sommes en mesure de réagir avec rapidité et adéquation à des risques de projet survenant subitement. Ainsi, nos clients peuvent compter sur la sécurité dans toutes les phases du projet. Qu’il s’agisse de l’évaluation du temps de travail, de la composition de l’équipe, de l’analyse des exigences, de la gestion des parties prenantes ou de l’assurance qualité et de la migration des données cohérentes, ainsi que du déploiement conformément aux planifications.


Vous avez des questions? Nous sommes à votre disposition.

Martin Gutmann

Head of Analytics & Data Consulting






En savoir plus sur ce thème: