Newsletter Partenaire Login Contact
Newsletter Partenaire Login Contact

Ante Juric dans l'entretien: Externalisation IT

Externalisation IT

Plus de temps pour son cœur de métier

Les projets IT sont de plus en plus complexes et étendus, les innovations technologiques évoluent à grande vitesse et les exigences vis-à-vis des spécialistes IT s’accroissent. Les entreprises sont toujours plus nombreuses à externaliser leur IT.

Texte: Martina Longo, Images: Swisscom et Unsplash, 11

Ante Juric, Head of Project Management à la division Infrastructure Solutions, explique dans une interview à quel moment l’externalisation devient pertinente pour une entreprise, quels sont les avantages et les questions à se poser avant de se lancer.

L’externalisation est souvent associée à une réduction des coûts et à des gains d’efficacité. Quels sont les autres avantages?

C’est exact – dès qu’il s’agit d’optimiser les coûts, les entreprises pensent très vite à l’externalisation. Pourtant, confier des prestations IT offre bien plus que des économies et va au-delà des avantages bien connus comme l’évolutivité, la réduction des risques et l’amélioration de la qualité. Grâce à l’externalisation, une entreprise reste toujours à la pointe des connaissances et bénéficie de toutes les tendances IT et des innovations technologiques. Les structures IT propres sont également allégées, ce qui permet de libérer des ressources pour le cœur de métier et de se concentrer sur l’essentiel.

Quels services peuvent être externalisés et à quel moment est-ce pertinent pour une entreprise?

L’externalisation des services IT chez des partenaires externes peut se faire à des degrés divers, selon les besoins de chaque entreprise. Par exemple, si une entreprise ne dispose pas des connaissances IT nécessaires, l’externalisation est le moyen le plus efficace de rester compétitive. Qu’il s’agisse d’out-tasking, d’externalisation de prestations ou processus individuels ou bien d’externalisation de l’IT complète, tout est possible. Dans un premier temps, il est pertinent d’externaliser des sous-domaines qui n’ont aucun impact direct sur les affaires quotidiennes, comme l’archivage de données. Cela permet à l’entreprise d’acquérir une première expérience avec les nouvelles technologies, comme le cloud, tout en abordant le sujet de l’externalisation.

Externalisation, oui ou non 

Ces questions vous aident à faire le bon choix.  

  1. Portée
    Quels services assurons-nous nous-mêmes et quels sont ceux pouvant être externalisés? Faut-il délocaliser toute l’IT ou seulement une partie?
  2. Objectifs et avantages
    Quels sont les objectifs et les avantages de l’externalisation pour mon entreprise et comment les atteindre?
  3. Choix du partenaire IT
    Quels sont les prestataires? Qui répond à mes besoins professionnels? Quel partenaire IT convient le mieux à mon entreprise? Un appel d’offres est-il nécessaire et comment le mener? Comment assurer en détail la coopération avec le prestataire IT?
  4. Répartition des tâches
    Quelles tâches restantes ou nouvelles les collaborateurs IT vont-ils assumer? Qui a quelles compétences décisionnelles?
  5. Particularités
    Quelles sont les règles à respecter? Existe-t-il des réglementations sectorielles spécifiques (p. ex. conformité, protection des données)?

Les projets IT complexes doivent être mis en œuvre avec soin et de façon progressive, y compris l’externalisation. Comment une entreprise peut-elle aborder la question?

La première étape consiste à analyser la situation en détail. Cela peut se faire en interne au sein de l’entreprise ou par le biais d’une société de conseil externe. L’important est de définir précisément les objectifs et les exigences auxquels l’externalisation doit répondre. Dans l’étape suivante, le partenaire IT approprié est sélectionné. Une fois qu’une entreprise a choisi son prestataire IT, elle entame des négociations et conclut ensuite un contrat. Les acteurs concernés discutent de la mise en œuvre des services et élaborent ensemble un plan de projet détaillé pour la transformation IT à venir. La communication au sein de l’entreprise joue un rôle central: les collaborateurs doivent être impliqués dans le processus d’externalisation le plus tôt possible et être informés de manière transparente.

L’externalisation IT, la voie vers le Data Driven Business?

Oui, c’est une évidence. En optant pour l’externalisation IT, une entreprise élargit le spectre de ses possibilités. Elle bénéficie de l’innovation continue et des conseils de professionnels IT et peut ainsi réagir plus vite à l’évolution des besoins du marché et des clients. L’exemple de Feldschlösschen SA le montre bien: grâce à l’analyse en temps réel des activités marketing, l’entreprise peut suivre les besoins spécifiques des clients et y réagir, en lançant par exemple une nouvelle variété de bière.  


Portrait

Ante Juric travaille pour Swisscom depuis de nombreuses années à différents postes – System Engineer, Sales & Consulting et gestionnaire de portefeuille. Actuellement Head of Project Management au sein de la division Infrastructure Solutions, il gère des projets TIC vastes et complexes.



Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des articles et Whitepapers passionnants sur des activités TIC actuelles?


En savoir plus sur ce thème