Newsletter Partenaire Login Contact
Newsletter Partenaire Login Contact

Halter tire profit du Software Defined Networking

Architecture réseau très flexible 

«Nous savions où nous voulions aller, sans savoir comment y parvenir.»

Un réseau qui s’adapte aux besoins actuels d’un simple clic? Le promoteur immobilier Halter savait: cela existe déjà. Et a trouvé une solution solide en coopération avec Swisscom et Cisco.

Texte: Anton Neuenschwander (BTK), Images: Michael Meier,

Halter AG est présente en Suisse sur six sites différents. À cela viennent s’ajouter une vingtaine de chantiers de construction importants où la société exploite ses bureaux temporaires. Le développement et l’exécution de projets de construction et d’immobilier implique des quantités importantes de données. Halter a besoin d’un réseau ultraperformant pour garantir un transport et des échanges sécurisés.

«Always connected» – un must sur le marché dynamique

Marc Funcek, responsable TIC chez Halter, décrit les principaux défis auxquels il est confronté en termes de réseau: «La complexité n’a cessé d’augmenter, principalement en raison du travail mobile et des différents types de terminaux. Nos collaborateurs sont «always connected»: que ce soit au bureau, sur les chantiers, au bureau à la maison ou en déplacement, et souvent à toute heure du jour ou de la nuit. De plus, notre activité reste très dynamique: les postes de travail sur un nouveau chantier doivent être immédiatement opérationnels, nous ne disposons que de peu de temps pour les configurer.» Quelle serait la condition idéale pour les utilisateurs? «De pouvoir allumer simplement l’appareil n’importe où et n’importe quand et d’être immédiatement connecté. Ils n’ont pas besoin de savoir s’ils sont sur le cloud ou s’ils travaillent avec des données et des applications opérant à partir de notre centre de calcul.»

Halter AG

Halter compte parmi les principales sociétés de construction et d’immobilier en Suisse. Près de 280 collaborateurs sont chargés de la conception et de la réalisation de projets de développement dans de nombreux domaines et des volumes d’investissements de toutes tailles.

 

> Halter AG

«Nos collaborateurs sont `always connected`.» 

Marc Funcek, responsable TIC chez Halter AG 

Plus de dynamisme dans les affaires grâce à l’automatisation 

Aujourd’hui, Halter est très proche de cet état idéal, déclare Marc Funcek. Cela est dû à un «changement culturel». Halter a numérisé son réseau avec une solution SDN (Software Defined Networking) de Swisscom et de Cisco. Cela permet d’automatiser de nombreux processus et de considérablement diminuer les besoins de maintenance du réseau. Marc Funcek fournit des exemples: «Avant, il nous fallait être sur place pour ajuster les paramètres d’une filiale. Aujourd’hui, nous le faisons confortablement et directement dans le tableau de bord, si nécessaire également le samedi depuis la maison sur le balcon, avec la tablette. Ou alors: sur les gros chantiers, nous n’avons plus besoin que d’une connexion Internet. Nous y raccordons notre box TIC préconfigurée, et le reste se fait plug-and-play.» Stefan Koch, architecte TIC chez Halter, mentionne d’autres avantages importants de la solution SDN: «Elle nous permet une protection plus flexible et améliorée. Nous pouvons réagir de manière proactive en cas d’accès non autorisés ou de pannes.»

Aperçu sur le tableau de bord SDN: Stefan Koch (à gauche) et Marc Funcek.

Aperçu sur le tableau de bord SDN: Stefan Koch (à gauche) et Marc Funcek.

L’architecture réseau redéfinie

Il a travaillé sur SDN depuis un certain temps avant que le projet soit lancé, déclare Marc Funcek: «Halter veut être moderne et efficace. SDN cadre très bien avec cela. Mais l’offre n’était que récemment disponible pour les moyennes entreprises. Lorsque nous avons frappé chez Cisco, ils ont été un peu surpris par notre vitesse de mise en œuvre ambitieuse. «Nous savions où nous voulions aller, sans savoir comment y parvenir.» Et c’est là que Swisscom est entrée en jeu. C’est le seul fournisseur en Suisse capable de concevoir lui-même les solutions Cisco. «C’est au cours d’une Live- Session dans le Swisscom Lab et dans le cadre d’ateliers chez Cisco que nous avons appris à mieux connaître la solution SDN.» En peu de temps, les spécialistes de Swisscom et de Halter ont conçu et mis en œuvre en étroite collaboration le nouveau réseau. Funcek rappelle que la propension et la capacité de Swisscom à intégrer les besoins spécifiques du secteur au sein de la solution ont été très réjouissantes.

 

Halter veut exploiter le réseau soi-même, mais peut s’appuyer sur l’assistance de Swisscom. «Le transfert de connaissances de Swisscom est essentiel», note-t-il, «car nous pouvons tirer davantage parti du réseau si nous disposons des connaissances en interne.» En effet, SDN nécessite de repenser le tout de manière radicale, ajoute Stefan Koch, car: «Il convient d’oublier à peu près tout ce que vous savez sur l’administration des réseaux traditionnels. SDN suit une logique complètement différente: c’est un seul réseau, partout. Sa flexibilité est phénoménale.»

«Nous effectuons les paramètrages réseau pour les filiales en toute simplicité sur le tableau de bord.»

Marc Funcek

Le voyage continue 

Quels sont les conseils de Marc Funcek pour les autres entreprises qui veulent s’appuyer sur SDN? «SDN va se justifier pour les entreprises comptant au moins trois sites et entre 80 et 100 collaborateurs. La configuration initiale ne doit pas être sous-estimée, il s’agit là d’un sujet extrêmement complexe. Mais une fois cet obstacle surmonté, SDN se déploie presque comme un jeu d’enfant. Mais il convient de conserver une équipe réseau interne. La solution est très convaincante chez nous, avec une disponibilité de 100%, des performances élevées et une sécurité améliorée. Grâce à sa grande flexibilité, elle nous permet d’offrir à nos clients de nouveaux services et produits.»

 

Pour Marc Funcek, le voyage n’est pas encore terminé: «À l’avenir, le réseau va soutenir encore mieux notre activité. Avec l’intelligence artificielle, il va pouvoir apprendre par lui-même et croître ou diminuer selon les besoins. Mais on peut s’imaginer qu’il pourrait aussi reconnaître les routines de chaque utilisateur et lui fournir automatiquement les éléments dont il a besoin en priorité, par exemple un logiciel.» Stefan Koch nous ramène au présent en concluant: «SDN me libère du temps que je peux investir différemment.»

Übersicht am SDN-Dashboard: Stefan Koch (links) und Marc Funcek

Aujourd’hui encore à l’état de modèle, demain un chantier qui sera intégré au réseau.

«Il convient d’oublier à peu près tout ce que vous savez sur l’administration des réseaux traditionnels.»

Stefan Koch, architecte TIC chez Halter AG


Software Defined Networking (SDN) de Swisscom

Avec Cisco ACI, basé sur le Software Designed Networking, les entreprises font un pas important vers l’automatisation de leur infrastructure réseau. Swisscom est le partenaire compétent pour l’achat, la conception, la mise en œuvre, l’assistance et l’exploitation des solutions.

 

> En savoir plus



Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des articles et Whitepapers passionnants sur des activités TIC actuelles?


En savoir plus sur ce thème