Newsletter Partenaire Login Etat du réseau Contact
Newsletter Partenaire Login Etat du réseau Contact

Software Defined Network expliqué en vidéo

Enterprise Connect 

Pourquoi les top managers misent sur SD-WAN

Depuis quelques années, les grands groupes américains misent sur une solution informatique moderne – SD-WAN. Les entreprises mettent ainsi en réseau tous les sites en l’espace de peu de temps et étendent leur stucture informatique. Cette technologie est aussi disponible en Suisse. Nous vous montrons comment SD-WAN crée des avantages concurrentiels pour les managers.

Texte: Martina Longo,  Publié pour la première fois le 31 juillet 2019,  mis à jour le

Bases de données mondiales, communication sécurisée avec tous les collaborateurs, infrastructure économique pour toutes les succursales, adaptations des débits dans la minute – le Software Defined Networking (abrégé SDN) fait actuellement partie des technologies les plus prometteuses pour les grandes entreprises.

 

Le contexte est éminemment simple: le «Data Driven Business» est en marche, surtout en Suisse. Le raccordement à la prochaine vague de numérisation approche. Et cela nécessite des infrastructures stables.

 

Ce qui était auparavant lié à des coûts élevés et du travail physique est aujourd’hui aussi simple que l’ouverture d’un compte LinkedIn: vous (ou votre responsable informatique) devez seulement vous connecter, configurer votre infrastructure et c’est parti. Pas de câble à tirer, pas d’extension de votre informatique.

 

Avec des solutions SD-WAN de l’environnement SDN telles qu’Entreprise Connect de Swisscom, vous êtes déjà raccordés à l’informatique de demain. Et notre vidéo vous montre la raison pour laquelle c’est vraiment si simple:

brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal

Partout en ligne et toujours avec un accès à ses données

De grands groupes américains tels qu’Amazon ou Microsoft montrent depuis des années comment on travaillera demain. Ils comptent des équipes de développement aux USA, des thinktanks marketing en Angleterre et des centres de logistique en Europe. Toutes ces équipes collaborent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Lorsque l’équipe marketing termine sa journée en Angleterre, les développeurs commencent à travailler aux Etats-Unis, et ce avec les mêmes données. Le produit fini part ensuite en production avant d’être acheminé jusqu’au centre logistique.

 

Internet est la base de cette collaboration permanente. Les collaborateurs sont toujours reliés par des réseaux de l’entreprise et bénéficient d’un accès sécurisé aux données et interlocuteurs nécessaires.

 

Mais Internet a plusieurs visages: lorsque l’on observe actuellement les réseaux en Suisse ou dans les pays européens partenaires, on sait qu’une connexion homogène est souvent liée à des défis. Certaines succursales dispose d’une connexion Internet moins bonne que d’autres. Certaines installations téléphoniques tombent en panne – une stabilité garantie manque souvent, malgré divers Service Level Agreements dans l’environnement de l’entreprise. S’y ajoutent des coûts et délais demeurant relativement élevés et longs pour raccorder de nouveaux sites ainsi que des possibilités réduites pour mettre rapidement à l’échelle son réseau.

La technologie SDN est utile dans ce contexte. Elle permet une mise en réseau stable et hautement performante de votre entreprise de même qu’elle assure une connexion sécurisée à toutes les parties prenantes au sein de cette dernière. Avec une disponibilité garantie et des SLA qui tiennent leur promesse.

Sites et machines dans son réseau

Enterprise Connect de Swisscom franchit une étape supplémentaire. La solution relie tout ce qui est nécessaire au succès commercial de la numérisation.

 

Imaginez simplement que vous avez une production. Dans quelques années (voire déjà aujourd’hui), les capteurs de vos machines pourront traiter des données, que vous pourrez très rapidement utiliser, avec Enterprise Connect, comme ressources. Vous optimiserez non seulement la production mais vous éviterez, par exemple, des pannes coûteuses ou des commandes supplémentaires de pièces – les robots industriels identifient, aujourd’hui déjà, l’usure des pièces et commandent les rechanges automatiquement.

 

Un réseau sécurisé capable de transporter efficacement la grande quantité de données et de s’adapter de manière flexible est nécessaire pour cela. Software Defined Networking (SDN) est la technologie de réseau adéquate: matériel et logiciel peuvent être configurés de manière agile et adaptés individuellement. Enterprise Connect utilise SDN afin de préparer votre réseau pour le futur- sur simple pression d’un bouton.

 

Avec Enterprise Connect, vous gérez votre réseau de manière autonome et sécurisée – exactement ce qu’il vous faut. L’informatique devient ainsi un instrument du management.

 

Vous souhaitez en savoir plus? Lisez comment la Loterie Romande tire parti, aujourd’hui déjà, d’Enterprise Connect.


Gérez votre réseau directement dans le tableau de bord en ligne Enterprise Connect

Un paquet complet unique en son genre sur la base du Software Defined Networking garantissant une interaction optimale de vos TIC. Profitez de tous les avantages de la numérisation et rendez votre réseau plus intelligent, plus rapide et plus agile.

 

> Plus d’infos



Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des articles et Whitepapers passionnants sur des activités TIC actuelles?


En savoir plus sur ce thème