Login Partner Network status Newsletter Contact
Login Partner Network status Newsletter Contact

SAP S/4HANA Lean Conversion: Interview Jörg Knaus

Implementation of SAP S/4HANA

A unique S/4HANA offer for future-proof migration

A new and highly transparent offer from Swisscom makes it much easier for companies to transition to S/4HANA. Swisscom SAP Chief Solution Architect Jörg Knaus explains the unique advantages of the portfolio for customers.

Text: Andreas Kunkel, Photo: Swisscom,

Mr Knaus, in one of your tweets you refer to the current Netflix series ‘Biohackers,’ in which innovations that came onto the market only a few years ago are already considered outdated. Should we expect similar half-lives for business software?

Fortunately, no. Many customers have been using SAP R/3, for example, for a more than 25 years. However, they are also working on a system that dates back to a time when urgent messages were still sent via pager. In other words, the advantages of the technical developments of recent decades cannot be used as optimally as the market actually expects.

 

So it doesn’t make sense to expand existing systems with newer modules?

Of course it does. I must compliment the developers of SAP R/3: their solutions continue to work well to this day. But there will come a time when these solutions will no longer be able to provide the required performance because there are simply too many inherited burdens. That is why a new product is needed, namely S/4HANA.

 

You say that switching to SAP S/4HANA will help overcome a creeping innovation gap.

There is often a difference between what companies do and what they could actually do. Innovations are not an end in themselves. Rather, they should be implemented as part of a process – with software that fully supports this. SAP S/4HANA is one such enabler. Many of our customers are therefore introducing it to coincide with upcoming changes in their business models or organisational structures. This will give them the agility they need to adapt quickly and confidently to today’s customer expectations and market conditions.

 

Nevertheless, some customers worry about the possible risks of such a switch.

SAP systems mustn’t break down. Guaranteeing this is part of our job. You can compare these fears with concerns prior to an operation on the heart of a company. In addition, there is often pressure to change the system over a weekend, for example. This problem can only be solved with good tools, a proven approach and experience.

 

Especially since an “operation” must be prepared well.

Yes, that’s why we scan and test the systems carefully in advance. To pick up on the earlier metaphor, we take an X-ray to see where and how we should start. There may also be fundamental innovations that a company wants to implement in its business activities. Both form the basis for a common roadmap.

 

What makes Swisscom better than competing providers?

We know and work with SAP S/4HANA. Since it came on the market, five years ago, Swisscom has already helped more than 40 customers deploy S/4HANA. Our approximately 400 SAP specialists are extremely well trained, and some of them have been working on SAP implementation for 20 years. There are also national advantages: we are physically close to our customers, we speak the same language and we understand the concerns Swiss companies have. This is particularly important for sensitive topics such as security.

 

You also aim to provide a new degree of clarity and transparency in the range of services on offer.

Yes, we have fundamentally revised and redesigned our portfolio. Because individual projects are by their very nature developed for a specific situation, there is a risk that new requirements will have to be discussed and implemented again and again during the course of ongoing measures. That is why we offer clearly structured and comprehensible product modules. This helps our customers understand what is critical to address and which services will ensure they can meet their goals. They can then decide which modules they need and which they don’t.

 

You don’t want to bundle together packages that blindly cover as many options as possible.

Swisscom offers companies a streamlined package of minimum services and clearly comprehensible and easily calculable additional options. The package is SAP-certified and can be found on the SAP website. This is unique in Switzerland. Of course, each customer and each desired conversion remains individual. But thanks to the system’s modular structure, we can effectively adapt the procedure to the respective requirements while still remaining transparent. This creates security for our customers.

 

Aside from the financial and programmatic transparency, does that also apply to manpower?

We create a very clear picture of what resources will be needed, including in terms of how many of the company’s employees will be required and to what extent. Time and again it turns out that one of the biggest problems is a lack of resources. That is why we also support our customers in this area by providing the necessary manpower. Nevertheless, the training courses we offer are also very important.


Do you want to transform your SAP R/3 into S/4HANA?

Through the SAP S/4HANA Transformation Factory and S/4HANA Lean Conversion, Swisscom offers all the necessary steps for easy migration, bundled into a uniform portfolio that is uncomplicated, secure and resource-saving.

 

> Read more





More on the topic:

Newsletter Partenaire Login Etat du réseau Contact
Newsletter Partenaire Login Etat du réseau Contact

SAP S/4HANA Lean Conversion, interview de J. Knaus

Implémentation de SAP S/4HANA

Une offre S/4HANA exceptionnelle pour une migration pérenne

Une structure d’offres nouvelle et hautement transparente chez Swisscom permet une migration en douceur de l’entreprise vers S/4HANA. Jörg Knaus, SAP Chief Solution Architect chez Swisscom, présente les remarquables avantages de ce portefeuille pour les clients.

Texte: Andreas Kunkel, Immage: Swisscom,

Bonjour Monsieur Knaus, dans un de vos tweets [Lien vers le compte], vous faites référence à la série «Biohackers» actuellement diffusée sur Netflix. Des innovations y sont qualifiées de désuètes bien qu’elles aient été commercialisées peu d’années auparavant. Devons-nous nous préparer à des demi-vies semblables pour les logiciels commerciaux?

 

Non, heureusement. Il y a, par exemple, beaucoup de clients qui utilisent SAP R/3 depuis bien 25 ans. D’autre part, ils travaillent également avec un système datant d’une époque où les messages urgents étaient encore envoyés par pager. En d’autres termes, les atouts des progrès techniques des dernières décennies ne peuvent pas être exploités de manière aussi optimale que ce que le marché attend réellement.

 

L’extension des systèmes existants avec des modules plus récents n’apporte rien?


Si, bien sûr. Je dois féliciter les développeurs de SAP R/3: les solutions fonctionnent bien...jusqu’à aujourd’hui. Mais à un moment donné, les performances seront insuffisantes. Il y a tout simplement trop de vieux problèmes. Un nouveau produit est nécessaire, le S/4HANA.

 

Vous parlez d’une conversion au système SAP S/4HANA pour combler un déficit d’innovation silencieusement croissant.

 

Il y a souvent un écart entre ce que font les entreprises et ce qu’elles pourraient réellement faire. Les innovations ne sont pas une fin en soi, mais doivent être mises en œuvre, et ce avec un logiciel qui les prend pleinement en charge. SAP S/4HANA est l’un de ces outils. Nombre de nos clients associent donc la mise en œuvre aux transformations prévues dans le modèle commercial ou les structures organisationnelles. Cela leur donne la flexibilité nécessaire pour s’adapter rapidement et aisément aux attentes des clients et aux conditions du marché d’aujourd’hui.

 

Malgré cela, les clients craignent que la mise en œuvre ne soit risquée.


Les systèmes SAP ne doivent pas tomber en panne. Mais cela fait partie de notre travail de veiller à ce que cela n’arrive pas. Ces craintes sont tout à fait comparables avec les inquiétudes avant une intervention touchant le cœur de l’entreprise. A cela s’ajoutent souvent des contraintes de temps, avec le changement du système pendant le week-end, par exemple. Ce problème ne peut être résolu qu’avec de bons outils, une procédure éprouvée et de l’expérience.

 

D’autant plus que l’«intervention» doit être bienpréparée.

 

C’est pourquoi nous analysons et testons soigneusement les systèmes au préalable. Pour rester dans le coup, nous réalisons une "radiographie" afin de déterminer où nous devons commencer et comment. Ensuite, nous ajoutons les innovations fondamentales que l’entreprise veut mettre en œuvre dans ses domaines d’activités. Ces deux procédures constituent la base d’une feuille de route commune.

 

Qu’est-ce qui fait que Swisscom est un meilleur fournisseur que ses concurrents?


Nous connaissons et travaillons avec SAP S/4HANA. Depuis sa commercialisation il y a cinq ans, Swisscom a déjà accompagné plus de 40 clients sur le chemin du S/4HANA. Nos quelque 400 spécialistes SAP sont parfaitement formés et certains d’entre eux travaillent depuis 20 ans à l’implémentation de SAP. A cela s’ajoutent des avantages nationaux: nous sommes également proches physiquement de nos clients. Nous parlons la même langue et nous connaissons les sensibilités des entreprises suisses. Nous voyons à quel point c’est important, au plus tard lorsqu’il s’agit de questions sensibles comme la sécurité.

 

En outre, vous misez également sur un nouveau niveau de clarté et de transparence des offres de prestation.

Nous avons radicalement révisé et restructuré notre portefeuille. Comme les projets individuels sont, de par leur nature même, développés spécifiquement, il se peut que de nouvelles exigences soient discutées et mises en œuvre durant l'implémentation des mesures. Nous proposons donc des modules de produits clairement structurés et gérables. Nos clients se rendent désormais compte qu’il faut vraiment s’y intéresser. En effet, avec cette gamme de prestations, nous atteindrons certainement notre objectif. Et nous pourrions ajouter ces modules-ci. Et ne pas avoir besoin de ceux-là.

 

Vous ne souhaitiez pas créer de paquets qui couvrent aveuglément un maximum d’options.

Swisscom offre aux entreprises un paquet épuré avec des mesures minimales et des options clairement gérables et facilement calculables. Le paquet a été certifié par SAP, il est disponible sur son site Internet. C’est unique en Suisse. Bien entendu, chaque client et chaque modification souhaitée restent individuels, mais grâce à la structure modulaire, nous pouvons adapter efficacement la procédure aux exigences respectives tout en restant transparents. C’est une sécurité pour nos clients.

 

Outre la transparence financière et programmatique, cela s’applique-t-il également à la main d’œuvre?

Nous dressons un tableau très clair des ressources qui seront nécessaires - également en ce qui concerne le nombre d’employés de l’entreprise qui seront immobilisés et dans quelle mesure. Force est de constater que le manque de ressources est un des plus grands problèmes. C’est pourquoi nous aidons nos clients dans ce domaine aussi et leur fournissons la main-d’œuvre nécessaire. Parallèlement, les formations que nous offrons sont très importantes.



Vous souhaitez passer de SAP R/3 à S/4HANA?

Avec la SAP S/4HANA Transformation Factory ou la S/4HANA Lean Conversion, Swisscom propose toutes les étapes nécessaires à une migration facile, combinées dans un portefeuille global, simple, sécurisé et économe en ressources.

 

> En savoir plus





En savoir plus sure ce thème: