Une structure d’offres nouvelle et hautement transparente chez Swisscom permet une migration en douceur de l’entreprise vers S/4HANA. Jörg Knaus, SAP Chief Solution Architect chez Swisscom, présente les remarquables avantages de ce portefeuille pour les clients.
Texte: Andreas Kunkel, Immage: Swisscom,
Bonjour Monsieur Knaus, dans un de vos tweets [Lien vers le compte], vous faites référence à la série «Biohackers» actuellement diffusée sur Netflix. Des innovations y sont qualifiées de désuètes bien qu’elles aient été commercialisées peu d’années auparavant. Devons-nous nous préparer à des demi-vies semblables pour les logiciels commerciaux?
Non, heureusement. Il y a, par exemple, beaucoup de clients qui utilisent SAP R/3 depuis bien 25 ans. D’autre part, ils travaillent également avec un système datant d’une époque où les messages urgents étaient encore envoyés par pager. En d’autres termes, les atouts des progrès techniques des dernières décennies ne peuvent pas être exploités de manière aussi optimale que ce que le marché attend réellement.
L’extension des systèmes existants avec des modules plus récents n’apporte rien?
Si, bien sûr. Je dois féliciter les développeurs de SAP R/3: les solutions fonctionnent bien...jusqu’à aujourd’hui. Mais à un moment donné, les performances seront insuffisantes. Il y a tout simplement trop de vieux problèmes. Un nouveau produit est nécessaire, le S/4HANA.
Vous parlez d’une conversion au système SAP S/4HANA pour combler un déficit d’innovation silencieusement croissant.
Il y a souvent un écart entre ce que font les entreprises et ce qu’elles pourraient réellement faire. Les innovations ne sont pas une fin en soi, mais doivent être mises en œuvre, et ce avec un logiciel qui les prend pleinement en charge. SAP S/4HANA est l’un de ces outils. Nombre de nos clients associent donc la mise en œuvre aux transformations prévues dans le modèle commercial ou les structures organisationnelles. Cela leur donne la flexibilité nécessaire pour s’adapter rapidement et aisément aux attentes des clients et aux conditions du marché d’aujourd’hui.
Malgré cela, les clients craignent que la mise en œuvre ne soit risquée.
Les systèmes SAP ne doivent pas tomber en panne. Mais cela fait partie de notre travail de veiller à ce que cela n’arrive pas. Ces craintes sont tout à fait comparables avec les inquiétudes avant une intervention touchant le cœur de l’entreprise. A cela s’ajoutent souvent des contraintes de temps, avec le changement du système pendant le week-end, par exemple. Ce problème ne peut être résolu qu’avec de bons outils, une procédure éprouvée et de l’expérience.
D’autant plus que l’«intervention» doit être bienpréparée.
C’est pourquoi nous analysons et testons soigneusement les systèmes au préalable. Pour rester dans le coup, nous réalisons une "radiographie" afin de déterminer où nous devons commencer et comment. Ensuite, nous ajoutons les innovations fondamentales que l’entreprise veut mettre en œuvre dans ses domaines d’activités. Ces deux procédures constituent la base d’une feuille de route commune.
Qu’est-ce qui fait que Swisscom est un meilleur fournisseur que ses concurrents?
Nous connaissons et travaillons avec SAP S/4HANA. Depuis sa commercialisation il y a cinq ans, Swisscom a déjà accompagné plus de 40 clients sur le chemin du S/4HANA. Nos quelque 400 spécialistes SAP sont parfaitement formés et certains d’entre eux travaillent depuis 20 ans à l’implémentation de SAP. A cela s’ajoutent des avantages nationaux: nous sommes également proches physiquement de nos clients. Nous parlons la même langue et nous connaissons les sensibilités des entreprises suisses. Nous voyons à quel point c’est important, au plus tard lorsqu’il s’agit de questions sensibles comme la sécurité.
En outre, vous misez également sur un nouveau niveau de clarté et de transparence des offres de prestation.
Nous avons radicalement révisé et restructuré notre portefeuille. Comme les projets individuels sont, de par leur nature même, développés spécifiquement, il se peut que de nouvelles exigences soient discutées et mises en œuvre durant l'implémentation des mesures. Nous proposons donc des modules de produits clairement structurés et gérables. Nos clients se rendent désormais compte qu’il faut vraiment s’y intéresser. En effet, avec cette gamme de prestations, nous atteindrons certainement notre objectif. Et nous pourrions ajouter ces modules-ci. Et ne pas avoir besoin de ceux-là.
Vous ne souhaitiez pas créer de paquets qui couvrent aveuglément un maximum d’options.
Swisscom offre aux entreprises un paquet épuré avec des mesures minimales et des options clairement gérables et facilement calculables. Le paquet a été certifié par SAP, il est disponible sur son site Internet. C’est unique en Suisse. Bien entendu, chaque client et chaque modification souhaitée restent individuels, mais grâce à la structure modulaire, nous pouvons adapter efficacement la procédure aux exigences respectives tout en restant transparents. C’est une sécurité pour nos clients.
Outre la transparence financière et programmatique, cela s’applique-t-il également à la main d’œuvre?
Nous dressons un tableau très clair des ressources qui seront nécessaires - également en ce qui concerne le nombre d’employés de l’entreprise qui seront immobilisés et dans quelle mesure. Force est de constater que le manque de ressources est un des plus grands problèmes. C’est pourquoi nous aidons nos clients dans ce domaine aussi et leur fournissons la main-d’œuvre nécessaire. Parallèlement, les formations que nous offrons sont très importantes.
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