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Dätwyler: l’innovation grâce à la numérisation

Transformation numérique

Là où l’innovation est ancrée dans la tradition

La numérisation oblige de nombreuses entreprises suisses traditionnelles à procéder à des changements profonds, y compris dans l’industrie, afin de rester viables. Implantée dans le canton d’Uri, Dätwyler Cabling Solutions montre comment allier tradition et innovation.

Texte: Hansjörg Honegger, Image: Dätwyler Cabling Solutions

Les entreprises innovantes gagnent de l’argent grâce à des produits nouveaux ou améliorés, à des solutions complètes et à des services. La Suisse est la championne du monde de l’innovation dans de nombreuses statistiques. La tendance évolue toutefois dans une autre direction. Pour 2016, 54,6 % des entreprises industrielles suisses ont déclaré qu’elles introduiraient des innovations de produits ou de procédés. En 2014, les entreprises de production suisses étaient en tête du classement mondial avec 60,2 %. C’est ce que montre l’étude «Recherche et innovation en Suisse 2020» publiée par le Secrétariat d’Etat à l’éducation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

 

 

Comme l’indique également l’étude, la recherche des causes est une affaire complexe. L’interaction entre les établissements d’enseignement, le gouvernement et l’économie ainsi que les opportunités de transfert de connaissances et de technologies jouent un rôle tout aussi important que l’organisation interne des entreprises et que la culture de l’innovation réellement vécue.

Ancrage au sein de la population

Pour vivre réellement l’innovation, il ne suffit pas de la réaliser ou d’en faire état dans la brochure de l’entreprise imprimée en quadrichromie sur du papier glacé. L’innovation nécessite une culture d’entreprise ouverte aux nouvelles idées qui soit prête à relever les défis et à évoluer en conséquence. Le canton d’Uri abrite une entreprise traditionnelle fondée en 1915 qui s’engage de manière exemplaire sur cette voie: Dätwyler Cabling Solutions. Avec sa société affiliée, Dätwyler Holding SA, l’entreprise profondément ancrée dans la population est le plus grand employeur du canton. «Nous avons des collaborateurs dont les parents et les grands-parents avaient déjà travaillé pour Dätwyler», déclare Adrian Bolliger, Managing Director Europe de Dätwyler Cabling Solutions.

Adrian Bolliger, Managing Director Europe de Dätwyler Cabling Solutions

«Il faut la volonté de chacun d’entre nous dans l’entreprise pour réussir le changement.»

Adrian Bolliger, Managing Director Europe de Dätwyler Cabling Solutions

L’entreprise traditionnelle opère néanmoins dans un environnement très concurrentiel. Elle s’est constitué une réputation internationale sur le marché des systèmes de câblage. «Dans ce segment, c’est cependant le prix qui définit désormais de nombreux paramètres», déclare M. Bolliger. De telles conditions sont difficiles à supporter pour une entreprise installée en Suisse, le pays des salaires élevés, qui marque surtout des points par la qualité, le service et l’innovation. Le modèle commercial devait changer sans toutefois irriter les collaborateurs loyaux et bien formés qui travaillent dans l’entreprise depuis longtemps.

La Suisse est dépassée

Selon l’étude du SEFRI, il existe deux façons de gagner de l’argent avec des innovations: développer un nouveau produit innovant pour l’entreprise dont la fonction est comparable à des produits existants (une nouveauté de l’entreprise) ou lancer quelque chose d’entièrement inédit (une innovation sur le marché). Dans l’industrie suisse, la part des ventes des innovations d’entreprises s’élève à environ 15 % et celle des innovations de marché à environ 7 %. Par rapport à d’autres pays, la Suisse est à la traîne en termes d’innovations sur le marché. Ce chiffre atteint en effet 16,5 % aux Pays-Bas, 12,6 % en Italie et 11,5 % en France.

 

Adrian Bolliger est conscient du problème: «Nous sommes très bons dans le développement et dans l’optimisation de nos produits et de nos solutions.» Mais cela ne suffit plus à l’heure actuelle. Les modèles commerciaux doivent parfois être complètement repensés. Pour Dätwyler Cabling Solutions, cela signifie que l’entreprise doit passer du statut de fabricant de câbles à celui de prestataire de solutions informatiques. «Les clients souhaitent bénéficier de plus en plus de conseils globaux en matière d’infrastructure informatique plutôt qu’une vision isolée qui se limite uniquement au câblage. C’est précisément là que nous intervenons en proposant à nos clients des infrastructures informatiques durables qui s’adaptent à leurs besoins.» Pour y parvenir, il faut investir ou protéger les investissements. Les volumes de données augmentent rapidement, mais tout ne doit pas nécessairement être stocké sur le cloud, bien au contraire. La tendance visant à traiter beaucoup de données sur place se maintient. «C’est justement cette tendance que nous avons identifiée il y a quelques années. Nous en avons fait l’une de nos nouvelles compétences centrales: des solutions flexibles et rapides qui optimisent le flux de données en termes de sécurité, de rapidité et d’avantages», explique M. Bolliger. Dätwyler Cabling Solutions est devenue un prestataire dont les services s’étendent du conseil à la maintenance et à l’entretien en passant par l’implémentation.

Apprendre dans sa propre entreprise

La manière dont les produits et les services sont développés évolue elle aussi. Afin d’apprendre dans le contexte de l’IoT et de concevoir des services pour le marché, Dätwyler Cabling Solutions met en réseau ses propres machines, transfère les données dans ses propres minicentres de données et commence à les utiliser pour optimiser ses processus de production. «Nous collaborons ici avec Swisscom et avec notre département informatique pour mettre au point une solution optimale», souligne M. Bolliger. L’évolution des méthodes de conception des produits est un cheminement long et difficile dans lequel Dätwyler s’engage consciemment. De cette manière, l’entreprise apprend sur son propre exemple comment procéder avant de faire profiter ses clients de cette compétence. «Ici aussi, des opportunités passionnantes s’offrent à nous et à Swisscom pour prospecter ensemble le marché.»

Longtemps fabricante de câbles, Dätwyler Cabling Solutions souhaite devenir prestataire de services.

L’entreprise, qui produit toujours des systèmes de câbles, ce qui lui vaut son excellente réputation mondiale, mais qui cherche désormais à proposer à ses clients et à ses partenaires des solutions plus larges. Pour cela, elle devra mener un chemin long qui doit être méticuleusement planifié. Les entreprises qui organisent et qui encouragent délibérément l’innovation sont plus prospères que celles qui espèrent que quelqu’un d’autre sera à l’origine de l’idée brillante et salvatrice. C’est ce que montre également l’étude du SEFRI.

 

La direction a élaboré un plan qui doit être mis en œuvre dans un délai de quatre ans (voir encadré Les six Workstreams). «Nous travaillons dans six Workstreams, chacun d’eux étant dirigé par un membre de la direction», indique M. Bolliger. «L’entreprise devrait être repositionnée ou réalignée d’ici 2022. Nous avons baptisé ce projet de transformation WeMove.»

Les collaborateurs sont indispensables

Une restructuration de cette ampleur s’accompagne naturellement aussi de changements pour les collaborateurs. Et nous voici de nouveau dans l’entreprise traditionnelle Dätwyler. M. Bolliger prend un air sérieux lorsqu’on l’interroge à ce propos: «Il faut la volonté de chacun d’entre nous pour réussir le changement. Nous nous engageons dans ce projet avec nos collaborateurs. Nous leur expliquons précisément pourquoi il est nécessaire, les raisons des divers changements et les compétences nécessaires pour y arriver. La plupart de nos collègues le comprennent et font le chemin avec nous.» Adrian Bolliger est également prêt à donner à ses collaborateurs le temps dont ils ont besoin. Citons par exemple le chef de département dont l’équipe a été sélectionnée pour le projet Lean Management. «Sa mission a soudainement changé du tout au tout. Je lui ai donné un livre contenant de nombreuses informations de fond que je lui ai demandé de lire et nous avons discuté ensemble des exigences. Quelque temps plus tard, il est venu me voir et m’a dit: «Je relève le défi!».

 

L’entreprise traditionnelle de 105 ans emprunte le chemin de la modernité avec ses collaborateurs, comme dans les années 80, lorsque l’entreprise s’est lancée dans la production de câbles en fibre optique, une innovation sans précédent à l’époque. Une chose est claire pour M. Bolliger: «Notre ADN sera toujours celui d’une entreprise de production. Nous ne serons jamais un pur prestataire de services.» C’est probablement une bonne chose. Dätwyler Cabling Solutions fait d’ores et déjà partie des 54,6 % des entreprises suisses qui innovent.


Les 6 Workstreams du changement

Dätwyler Cabling Solutions se réinvente dans le cadre d’un processus contrôlé. Le changement sera mis en œuvre dans un délai de quatre ans dans six Workstreams.

 

1. Structures

construire la future organisation qui répondra aux exigences d’une société de services informatiques. Des formes d’organisation allégées et agiles feront partie de la recette du succès pour développer rapidement de nouveaux services et produits. Outre la gestion des produits, Dätwyler a également introduit le développement commercial qui lui permettra de se pencher sur des innovations radicales.

 

2. Processus

tous les processus et outils sont remaniés et, le cas échéant, numérisés ou automatisés pour que l’entreprise puisse agir de manière efficace et performante. L’utilisation de la RPA (Robotics Process Automation) pour les ventes internes en fait partie.

 

3. Communication interne

la communication vis-à-vis des collaborateurs et entre eux est révisée dans ce Workstream. Différentes méthodes sont déployées à cette fin, par exemple pour communiquer les messages pertinents aux collaborateurs de la production et des ventes dans les différents pays.

 

4. Communication externe (marketing)

Dätwyler Cabling Solutions est une marque de premier ordre clairement positionnée. Quelques ajustements sont nécessaires pour que les clients perçoivent encore mieux Dätwyler comme une société de services informatiques. La communication externe s’appuie par exemple de plus en plus sur les réseaux sociaux et la marque Dätwyler IT Infra sera lancée dans les prochaines semaines. Réunir le meilleur des deux mondes: Dätwyler, marque forte perçue comme un prestataire informatique.

 

5. Innovation

de nouvelles innovations, à la fois évolutionnaires et révolutionnaires, sont définies ici, tant pour les systèmes de câblage que pour l’activité informatique. Les deux mondes sont associés dans des cas d’utilisation pour proposer des solutions globales. L’approche de développement, caractérisée par exemple par un modèle de cascade et/ou de scrum, est définie dans des structures de Workstream.

 

6. Compétences

le meilleur des deux mondes est réuni dans ce Workstream: d’une part, les collaborateurs, dont certains se sont fait une réputation dans le domaine des systèmes de câblage depuis des décennies et d’autre part, de nouvelles compétences qui sont requises dans l’environnement informatique. Dätwyler Cabling Solutions y parvient grâce à une combinaison judicieuse de formation de son personnel et de recrutement de spécialistes.


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