Newsletter Partenaire Login Etat du réseau Contact
Newsletter Partenaire Login Etat du réseau Contact

IoT & Durabilité

IoT

Le monde en pleine crise climatique: que peut faire l’IoT?

Une gestion raisonnée et prudente des ressources naturelles est plus importante que jamais. Les particuliers tout comme les entreprises ont la responsabilité de protéger la nature. Des études montrent que les technologies TIC, et notamment l’IoT, ont un rôle majeur à jouer dans la protection de l’environnement – elles ouvrent aussi la voie à une innovation durable et à de nouveaux business models.

Texte: Martina Longo, Images: Swisscom, unsplash,

Principal potentiel dans le secteur des TIC

Les TIC offrent la perspective d’une réduction réussie et efficace des émissions de CO2. Selon une étude de l’EPF Zurich, ce secteur peut apporter une contribution décisive à un avenir plus écologique. D’ici 2025, il serait possible d’éviter au minimum 2.5 fois plus d’émissions de CO2 que n’en génère la branche par la production, l’exploitation et l’élimination des appareils et infrastructures.

 

Le principal potentiel d’économie de CO2 réside dans les applications intelligentes dans le domaine de la mobilité efficace, en particulier dans la logistique, la gestion et l’optimisation du trafic, mais aussi dans les bâtiments et le réseau électrique. Grâce à l’automatisation, les applications IoT rendent les processus beaucoup plus performants tout en économisant indirectement du CO2. Mais quelles applications IoT aident les entreprises à devenir plus écologiques et où sont-elles utilisées?

Des capteurs intelligents pour économiser les ressources

Les applications IoT n’entraînent pas toutes nécessairement un bilan CO2 négatif. Cependant, les solutions IoT intelligentes permettent aux entreprises d’exploiter les ressources naturelles de manière durable et économe – elles servent de catalyseur pour la protection de l’environnement. Différentes applications sont utilisées, en fonction du business model.

 

Les applications IoT durables reposent souvent sur des capteurs intelligents et interconnectés, qui convertissent leur environnement en données mesurables, puis les analysent pour proposer un potentiel d’amélioration du bilan énergétique. Aujourd’hui, par exemple, des capteurs intelligents sont utilisés pour surveiller le niveau des cuves de mazout, de gaz ou de chauffage – avec contrôle à distance. Les capteurs peuvent ainsi mesurer, évaluer et réguler le chauffage dans les maisons. Si la température intérieure baisse – en cas de neige dehors par exemple – les pièces sont alors chauffées à la température précise souhaitée. Les évolutions de température sont mesurées à distance et les techniciens ou les propriétaires peuvent alors ajuster le chauffage via l’app.

La mesure et la régulation automatisées permettent de consommer moins de mazout à long terme et de réduire les émissions de CO2. Le fait de pouvoir réguler la température du bâtiment et des pièces à distance aide également à réduire les émissions de substances toxiques. Il n’est pas nécessaire de se déplacer jusqu’au bâtiment, évitant du même coup les émissions dues au transport.

 

Les capteurs IoT sont de plus en plus utilisés dans le domaine de la mobilité et de la logistique. Ces petits assistants numériques sont très utiles pour améliorer l’acheminement depuis les cuves de gaz et de mazout jusqu’aux dépôts des fournisseurs grâce à des données de mesure précises. La livraison n’intervient qu’au moment où un réapprovisionnement en mazout ou gaz est nécessaire et lorsque le niveau des cuves atteint un certain niveau. Cela permet d’économiser du carburant et les coûts de déplacement et ainsi de réduire les émissions de CO2 à long terme.  

IoT Climate Award

Swisscom décerne ce prix aux entreprises qui s’engagent de manière manifeste en faveur d’une utilisation écologique des ressources et qui contribuent ainsi à la protection de l’environnement. Dans le cadre des IoT Days 2020, l’IoT Climate Award a été décerné pour la première fois à trois entreprises innovantes le 23 janvier 2020.

> Vers le IoT Climate Award (en anglais)

La technologie pour la nature de demain

L’interconnexion de l’homme, de la machine et de l’environnement via la technologie IoT va gagner en importance dans l’avenir. Et le champ d’application est vaste: systèmes de stationnement automatisés, smart farming, élimination intelligente des déchets et gestion des bâtiments. Les nouvelles technologies IoT vont non seulement révolutionner l’agriculture, mais elles seront aussi en mesure de réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre sur toute la chaîne de production et d’alimentation, comme le montrent les projets de recherche en cours. Mais les agriculteurs utilisent d’ores et déjà les technologies IoT, par exemple pour les prévisions météo, la croissance des plantes, l’état des sols ou encore le suivi du bétail au pâturage. Les applications IoT démontrent ici toute l’utilité des applications intelligentes au profit de la nature. Dans le même temps, les nouvelles technologies offrent davantage d’efficacité. Reto Minder, un maraîcher de Jentes (FR), a par exemple réduit de 50% sa consommation d’eau grâce aux capteurs IoT, tout en maintenant un rendement constant.

Êtes-vous prêt pour un avenir innovant et durable?

Afin d’obtenir une réelle différence dans le bilan CO2 grâce aux applications IoT, il convient d’intégrer la durabilité dès la phase de recherche et développement d’un service ou produit.

 

Nos experts IoT vous conseillent dans le cadre d’un entretien gratuit et vous montrent comment rendre votre entreprise plus écologique avec l’IoT: convenir d’un entretien de conseil gratuit.


Vous avez des questions? Nous sommes à votre disposition.

Roger Kaspar

Head of Sales Internet of Things






Interconnexion durable: coup d’œil sur la technologie

LPN LoRaWAN: sur ce Low Power Network, des capteurs IoT transmettent les moindres volumes de données tout en consommant peu d’énergie, même sur de longues distances. La couverture réseau atteint déjà 93.7% de la population suisse et s’étend en continu grâce à un vaste réseau de partenaires.

> En savoir plus

 

NB-IoT: le Narrowband IoT a une forte capacité de pénétration dans les bâtiments et est donc idéal pour les applications IoT situées dans les endroits difficiles d’accès – cave, sous terre ou zones isolées.

 

LTE-M: le Long Term Evolutions for Machines, ou LTE-M, offre une grande évolutivité des débits de données et garantit une mobilité totale et un parfait transfert des cellules mobiles (pour les applications non statiques), avec en option une fonctionnalité vocale. Le LTE-M est donc bien adapté aux applications IoT dans le secteur automobile et du transport, par exemple pour les véhicules autonomes.

 

Envie d’en savoir plus sur la technologie IoT? Lisez le livre blanc pour découvrir comment fonctionne l’interconnexion des appareils:

> Lire le Whitepaper

 



Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des articles et Whitepapers passionnants sur des activités TIC actuelles?


En savoir plus sur ce thème: