Prix: solutions IoT respectueuses du climat

Swisscom IoT
Climate Award 2022

Swisscom IoT Climate Award Sticker

Les solutions IoT ne contribuent pas seulement au développement numérique de l’économie mondiale, mais peuvent également être un facteur décisif pour un changement climatique positif. Grâce à l’IoT, les villes sont plus intelligentes, les bâtiments plus efficaces en énergie et les processus logistiques optimisés. Grâce à l’utilisation d’applications IoT, nos clientes et clients contribuent à l’amélioration durable du climat en Suisse et dans le monde entier.

Le Swisscom IoT Climate Award valorise les excellentes performances d’entreprises et leur contribution à la protection du climat. Nous voulons inciter les entreprises à réaliser des changements en faveur du climat et à contribuer à un futur durable.

Critères d’attribution

Quantité

réduction totale, en tonnes, des émissions de CO2 en 2021.

Intensity

réduction des émissions de CO2 par unité (p. ex. réduction de CO2 en kilogramme par capteur ou par client).

Innovation

Swisscom récompense le caractère innovant de la solution. De nouveaux équipements informatiques ou logiciels ont-ils été mis au point? De nouvelles techniques de mesure ont-elles été développées? Des efforts ont-ils été consentis pour explorer de nouvelles applications?

Expérience client

Comment l’entreprise juge-t-elle l’expérience client pour le projet soumis? De quel avantage nos clientes et clients bénéficient-ils? Dans quelle mesure votre solution est-elle facile à appliquer? Votre solution est-elle intuitive?

Prix

Parmi les projets soumis, trois se voient attribuer le Swisscom IoT Climate Award. Les entreprises lauréates reçoivent les trophées en bois exclusifs du Swisscom IoT Climate Award. En outre, des prix en argent issus du fonds Swisscom pour l’efficacité énergétique sont remis. L’entreprise lauréate reçoit CHF 20 000, la deuxième CHF 10 000 et la troisième CHF 5 000.

Jury

  • Daniel MacGregor

    Co-Founder and Strategic Partnerships, Nexxiot,
    Winner Swisscom IoT Award 2021

    > LinkedIn

     

    Daniel MacGregor

  • Emelie Öhlander

    Climate Action Program Manager, Ericsson


    > LinkedIn

    Emelie Öhlander

  • Res Witschi

    Délégué à la durabilité et à la digitalisation, Swisscom

     

    > LinkedIn

    Res Witschi

  • Stephen Neff

    CEO, myclimate

     

    > LinkedIn

    Stephen Neff

Principes pour la participation au Swisscom IoT Climate Award 2022


IoT Climate Award 2022: Voici les gagnants

L’IoT Climate Award est attribué à quatre entreprises innovantes dans le cadre des IoT Days 2022.

1ère place:

La première place revient à l'entreprise  Mobbot, qui produit un robot de projection de béton intelligent et révolutionne ainsi l'industrie de la construction.

2e place:

La deuxième place revient à ECCO2 Solutions, qui permet d'économiser jusqu'à 20 % de CO2 dans les émissions des bâtiments grâce à la Building Intelligence.

3e place:

Droople, qui a obtenu la troisième place, s'occupe de la gestion de l'eau et permet des économies de consommation d'eau et d'énergie pour les particuliers et les entreprises grâce à des appareils intelligents et à une plateforme d'intelligence de l'eau.

Climate Hero

Enfin, Selecta a reçu le prix Climate Hero. Grâce à sa logistique intelligente, elle a économisé le plus d'équivalents CO2 en termes absolus en 2021.


Tous les finalistes

1ère place
Partner: Mobbot

3e place




2e place

Climate Hero





IoT Climate Award 2021: Voici les gagnants

L’IoT Climate Award est attribué à trois entreprises innovantes dans le cadre des IoT Days 2021.

1ère place:

l’entreprise lauréate 2021 est Nexxiot. Avec sa solution IoT, Nexxiot optimise la logistique de trains routiers cargo. La transparence accrue des sites et routes des différents wagons permet d’augmenter nettement l’efficacité et la sollicitation des trains et de transporter davantage de marchandises par train avec le même nombre de wagons.

2e place:

le deuxième prix a été remis à l’entreprise de Hinwil Belimo récompensée pour son appareil innovant CVC «Energy Valve». Son système réunit intelligence et innovation et vise à surveiller et optimiser les flux de chaleur et permet de faire de grandes économies d’énergie et de CO2 dans de nombreux immeubles.

3e place:

le troisième prix a été attribué à Energie Zukunft Schweiz pour son LORALARM qui permet de surveiller les installations solaires thermiques à distance et de détecter en temps utile les pannes. La suppression rapide de la panne permet d’augmenter nettement la performance des installations solaires thermiques. Cela permet de réduire clairement la production d’eau chaude par d’autres sources d’énergie comme le pétrole ou le courant et d’économiser du CO2.