Newsletter Partner Login Contact
Newsletter Partner Login Contact

Foreign language tuition with Cisco Webex

Success Story Inlingua

Learning languages with digital assistance

With the help of Cisco Webex, Inlingua started using virtual classrooms in 2009. The language service provider thus became a pioneer and, with the conferencing tool, also provided the impetus for the development of a learning platform and app. Today, many students use the online solutions instead of (or in addition to) face-to-face tuition.

Text: Christoph Widmer, Images: Tomas Wüthrich,

With 300 language centres in over 40 countries across Europe, North and South America, Africa and Asia, and millions of customers – private individuals as well as employees of large and small companies, institutions and government authorities – Inlingua, which was founded in Berne in 1968, is now one of the world’s leading language service providers. Thanks to its broad international network, Inlingua felt the pressure of digitisation at an early stage. Just like its customers: “In the French, Italian and Spanish markets especially, digitisation was a hot topic ten years ago, not least because of the financial crisis,” explains Peter König, Inlingua’s Head of Business Services. “Our corporate clients were looking for more efficient and cost-effective ways to help their staff learn foreign languages. That’s why we felt the need to digitise our services early on.”

 

In 2009, Inlingua therefore launched the digital transformation of its own business and looked for suitable tools that would enable it to offer its customers easy, inexpensive access to language courses. To this end, it set up several project teams to evaluate various solutions and providers.

Peter König, Head of Business Services at Inlingua

Peter König, Head of Business Services at Inlingua, remains convinced of the benefits of online language tuition.  

Cisco Webex: remote language-learning

The final choice was Webex, Cisco’s video-conferencing solution, integrated by Swisscom. Thanks to Cisco Webex, language students no longer have to attend lessons in person because they can interact with language teachers online in a virtual classroom. Teachers provide tuition in the target language fully in accordance with the Inlingua model via webcam and share teaching materials with their students on-screen. Webex therefore enables people from remote or rural areas to take part in Inlingua language courses without the need to travel to a physical classroom. At the same time, it means language centres can offer courses in exotic languages, which was previously impossible because of small class sizes. The individual, independently run language schools access the relevant Webex hosts through Inlingua, while the language teachers learn how to use the solution by means of webinars and self-learning tools.

 

A team of Swisscom experts was responsible for integrating Cisco Webex and Inlingua remain happy with how the project has progressed: “Our cooperation with Swisscom has been impeccable,” says König. “There has not been much contact since the system was implemented, which I see as a good sign. And if something didn’t work right away, we could call our Swisscom contact at any time and quickly receive the technical support we needed. It was a totally positive experience for us.”

 

Although the actual implementation of Cisco Webex went smoothly, Inlingua encountered some technical problems with the operation of the solution. The low Internet bandwidths in some countries meant that, at the start, Webex did not work as well in some places as in others. “Time has done us a favour,” says König. “Bandwidths have increased everywhere over the years and I also think Cisco Webex no longer needs as much bandwidth as before. The problem has therefore gone away completely.”

Peter König shows the user interface on the Inlingua website.

Peter König shows the user interface on the Inlingua website.

A pioneer with innovative follow-up projects

By introducing Cisco Webex, Inlingua acquired pioneer status, becoming one of the first language service providers in Switzerland to offer foreign language tuition in virtual classrooms. Cisco Webex also provided the impetus to launch other digitisation projects. After implementing Webex, the language service provider developed its own e-learning platform, my Inlingua, which provides a one-stop solution for students. All interactive learning exercises and tests can be accessed via this single platform, through which students can also book Webex lessons directly. The conferencing tool was integrated into the learning platform using an API. Inlingua’s latest digitisation project is the Flex-E-Book mobile app. The app can be used to provide tailor-made course content and the appropriate e-book based on the individual student’s level of knowledge and requirements.

 

Since Cisco Webex was introduced, the number of virtual language courses has been constantly increasing. Several thousand lessons are now given via the video-conferencing solution every month. Peter König is also convinced that Webex has educational benefits: “We talk a lot amongst ourselves about whether a virtual classroom functions as well as a real one. I actually think it’s more efficient. Students are fully focused on the screen and are not tempted to chat to their neighbour. We also use Webex internally to communicate with our foreign developers. I don’t think these meetings would be as quick and productive if we were all sitting together in the same room.”

Swissski, Evatec and Securitas are also using Webex


Newsletter

Would you like to regularly receive interesting articles and whitepapers on current ICT topics?

> Subscribe


Do you have questions?

Alen Saradjen

Specialized Sales





More on the topic

Login Partenaire Etat du réseau Newsletter Contact
Login Partenaire Etat du réseau Newsletter Contact

Cours de langues étrangères avec Cisco Webex

Success Story Inlingua

Le numérique au service de l’apprentissage des langues

Grâce à Cisco Webex, Inlingua propose des salles de cours virtuelles depuis 2009. Le prestataire de services linguistiques a ainsi fait œuvre de pionnier et son outil de conférence a donné naissance à une plateforme et une application d’apprentissage. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui privilégient les cours en ligne.

Texte: Christoph Widmer, Images: Tomas Wüthrich,

300 centres linguistiques dans plus de 40 pays en Europe, Amérique du Nord et du Sud, Afrique et Asie. Des millions de clients, particuliers ou collaborateurs de grandes et petites entreprises, d’institutions ou d’administrations: voici Inlingua. Fondée à Berne en 1968, l’entreprise compte aujourd’hui parmi les leaders mondiaux des prestataires de services linguistiques. Compte tenu de son vaste réseau mondial, Inlingua a très vite été confrontée à la pression de la numérisation. Et ses clients aussi: «Il y a dix ans, la numérisation était déjà un sujet d’actualité, en particulier sur les marchés français, italien et espagnol, notamment en raison de la crise financière», explique Peter König, Head of Business Services chez Inlingua. «Nos clients commerciaux recherchaient des solutions plus efficientes et économiques pour la formation linguistique de leurs collaborateurs. C’est pourquoi la demande en matière de numérisation s’est très vite fait ressentir».

 

Dès 2009, Inlingua s’est attelée à la transformation numérique de sa propre entreprise et a cherché des outils adaptés pour permettre à ses clients finaux d’accéder plus facilement et à moindre coût à des cours de langues. Pour ce faire, Inlingua a constitué plusieurs équipes de projet chargées d’évaluer différentes solutions et fournisseurs.

Head of Business Services chez Inlingua, Peter König reste toujours aussi convaincu par les cours de langues en ligne.

Head of Business Services chez Inlingua, Peter König reste toujours aussi convaincu par les cours de langues en ligne.

Cisco Webex: apprendre une langue à distance

Le choix s’est finalement porté sur Webex, la solution de vidéoconférence de Cisco, et sur Swisscom dans le rôle d’intégrateur. Grâce à Cisco Webex, les apprenants ne sont plus obligés de participer à des cours en présentiel et peuvent interagir avec leur professeur de langues via Internet dans une salle de classe virtuelle. L’enseignant donne son cours selon le modèle Inlingua, dans la langue cible à l’aide d’une webcam, et partage le matériel pédagogique avec ses élèves sur l’écran. Webex permet ainsi aux habitants des régions rurales ou isolées de participer aux cours de langue Inlingua sans avoir à se rendre dans une «véritable» salle de classe. En parallèle, les centres linguistiques peuvent désormais proposer des cours de langues dites «exotiques» grâce à Webex – ce qui était impossible jusqu’ici en raison du nombre trop faible de participants. Les écoles de langues indépendantes acquièrent des serveurs Webex chez Inlingua, et les enseignants apprennent à utiliser la solution au moyen de webinaires et d’offres d’auto-apprentissage.

 

Une équipe d’experts Swisscom était chargée de l’intégration de Cisco Webex. Aujourd’hui encore, Inlingua est satisfaite de la bonne marche du projet: «La collaboration avec Swisscom s’est parfaitement bien déroulée», souligne Peter König. «Après l’implémentation de la solution, il n’y a eu que peu de contacts entre nous – ce que je considère comme étant un bon signe. Et quand quelque chose ne fonctionnait pas immédiatement, nous pouvions toujours prendre contact avec notre interlocuteur Swisscom et obtenir rapidement l’assistance nécessaire. Ce fut une expérience très positive pour nous».

 

Bien que le déploiement de Cisco Webex se soit déroulé sans problème majeur, Inlingua a rencontré des difficultés techniques dans l’exploitation de la solution. En effet, Webex ne fonctionnait pas aussi bien partout initialement en raison de la bande passante insuffisante dans certains pays. «C’est ici que le temps a joué en notre faveur», déclare Peter König. «Au fil du temps, la bande passante a augmenté sur tous les sites, et je pense aussi que Cisco Webex ne nécessite plus autant de débit qu’avant. Le problème a donc été rapidement résolu».

Peter König présente l'interface utilisateur sur le site Web Inlingua.

Peter König présente l'interface utilisateur sur le site Web Inlingua.

Un pionnier aux projets ultérieurs innovants

Avec le lancement de Cisco Webex, Inlingua a acquis le statut de pionnière: l’entreprise a été l’un des premiers prestataires de services linguistiques en Suisse à proposer des cours de langues étrangères dans des salles de classe virtuelles. De plus, Cisco Webex a donné le coup d’envoi à d’autres projets de numérisation. Suite à l’implémentation de Webex, le prestataire de services linguistiques a développé my Inlingua, sa propre plateforme d’e-learning servant de solution d’un seul tenant pour les apprenants. Grâce à une seule et unique plateforme, les utilisateurs ont accès à l’ensemble des exercices et tests interactifs et peuvent également réserver des heures de cours Webex. L’outil de conférence a été intégré à la plateforme d’apprentissage à l’aide d’une interface de programmation (API). Le dernier projet de numérisation d’Inlingua est l’application mobile flex-e-book, qui permet d’adapter le contenu du cours et l’e-book correspondant au niveau de connaissances et aux besoins de chacun.

 

Depuis le lancement de Cisco Webex, le nombre de cours de langues virtuels n’a cessé d’augmenter. Aujourd’hui, plusieurs milliers de cours par mois sont organisés via cette solution de vidéoconférence. Peter König est également convaincu par Webex sur le plan didactique: «En interne, nous discutons beaucoup de l’efficacité d’une salle de classe virtuelle par rapport aux cours en présentiel. Je suis persuadé que c’est encore plus efficace. Les utilisateurs sont totalement concentrés sur leur écran et ne discutent pas. Nous utilisons également Webex en interne pour communiquer avec nos développeurs étrangers. Je ne pense pas que ces réunions seraient aussi rapides et productives si nous nous trouvions ensemble dans la même pièce.

Swissski, Evatec et Securitas ont également opté pour Webex




Vous avez des questions? Nous sommes à votre disposition.

Alberto Alvarez

Specialized Sales





En savoir plus sur ce thème