Smart ICT, blue TV Host, Inhouse Mobile Services

«La puissance du réseau sans fil est très appréciée des clients.»

Portrait von Vincent Riesen, Direktor des IHK

Stefan Schachner
Chef sommelier et responsable TIC
Gasthaus zum Gupf

L'histoire en bref:

L’établissement Gasthaus zum Gupf, situé à Rehetobel, avait urgemment besoin de renouveler son environnement TIC: les clients se plaignaient de l’instabilité du réseau sans fil et de la mauvaise réception mobile. Aux côtés de son partenaire local stgallennetgroup, Swisscom a doté l’établissement de technologies de pointe.

À la suite de la refonte de ses ressources TIC, Gasthaus zum Gupf offre à ses clients un équipement et une expérience au goût du jour dont l’établissement bénéficie aussi.

Situé dans les hauteurs du canton d’Appenzell et dominant le lac de Constance, l’établissement Gasthaus zum Gupf accueille une clientèle dont les exigences sont à l’image de sa situation géographique. Le prestigieux guide Gault-Millau a attribué 18 points à Walter Klose et à
son équipe. Les pontes de la gastronomie décrivent même la cave à vin comme «sensationnelle». Après de telles envolées culinaires, ceux qui n’ont pas envie de remettre les pieds sur terre peuvent se rendre à l’étage supérieur, où dix chambres sont prêtes à leur prodiguer calme et volupté.

Gasthaus zum Gupf​

  • Situé à Rehetobel (AR)
  • 4 salons
  • Jardin
  • 8 chambres doubles et 2 suites
  • Restaurant et cave à vin ont reçu d’innombrables récompenses

Le projet avec Swisscom

  • Meilleure satisfaction des clients​
  • Allègement grâce aux prestations d’exploitation et d’assistance​
  • Coûts transparents et prévisibles​
  • Technologie et matériel toujours à la pointe du progrès

.

Gasthaus zum Gupf utilise ce produit Swisscom avec succès

Smart ICT

Bénéficiez d’une solution complète et modulable combinant services informatiques, Internet et téléphonie.

blue TV Host

blue TV Host est la solution TV idéale pour les hôtels ainsi que les foyers et centres de soin – et si besoin avec un WLAN-invité.

Inhouse Mobile Services

Rester atteignable sur le portable dans un bâtiment.

Une infrastructure TIC périmée

Jusqu’à peu de temps, l’offre TIC et divertissement de l’établissement était nettement moins attrayante. «C’était du bricolage», raconte Stefan Schachner. Si son travail de chef sommelier l’amène à manipuler des centaines de grands vins – ce qu’il fait avec joie, c’est avec un peu moins d’enthousiasme qu’il s’adonne à son activité secondaire de responsable TIC. «Il était clair que quelque chose devait changer», poursuit-il. «L’infrastructure TIC a suivi l’évolution de la maison au fil des années. On a ajouté quelque chose ici, changé quelque chose là… Elle a autant vécu que les murs qui l’abritaient.»

 

Résultat: «Le réseau sans fil instable irritait nos clients. Même chose pour la réception mobile, faible voire inexistante. Les chambres étaient encore équipées d’antennes paraboliques, et le choix en chaînes TV a fondu comme neige au soleil.» Selon Stephan Schachner, l’infrastructure était également un obstacle à l’exploitation de l’établissement: «Lorsque j’ouvrais une page Internet, j’allais chercher un café en espérant qu’elle soit chargée à mon retour…»

Nouveau départ avec de nouveaux ingrédients

Lors du «grand ménage» TIC, le partenaire Swisscom stgallennetgroup a commencé par dresser un état des lieux. L’ensemble des anciens composants TIC a été passé au crible avec un souci du détail digne d’un enquêteur. La priorité était d’installer un raccordement fibre optique rapide. Stephan Schachner commente: «Cette étape a mis nos nerfs à rude épreuve. Notre bâtiment était déjà raccordé à la fibre pour la réception mobile 2G de Swisscom, mais nous avons longuement discuté quant à savoir s’il fallait tirer une conduite de deux kilomètres de long jusqu’au bâtiment.» Connecter un distributeur au raccordement existant s’est finalement révélé suffisant pour se relier au réseau Internet haut débit de Swisscom.

« Nous travaillons plus efficacement grâce à l’accès Internet rapide, le nouveau réseau et le matériel neuf. »

Il a ensuite fallu remplacer les liaisons de données et les routeurs, installer des composants pour le réseau sans fil à l’intérieur comme à l’extérieur, assurer la couverture du bâtiment et de la zone par le réseau mobile 4G et activer blue TV Host, l’offre TV de Swisscom pour hôtels et EMS. Le partenaire Swisscom a également remplacé tous les terminaux, PC et imprimantes par des appareils de dernière génération. Incluse dans la solution Smart ICT, cette étape n’a généré aucun coût pour l’établissement.

Recette gagnante pour les clients comme pour l’établissement

Stefan Schachner est visiblement soulagé d’être libéré des questions TIC. «Pour un établissement perché à une altitude de 1083 mètres, notre offre TIC et TV est enfin aussi à la hauteur.» Le constat est sans appel: le réseau sans fil stable et puissant est très apprécié des clients, de même que le réseau mobile 4G, sensiblement amélioré. Et qu’en est-il de l’offre TV? «Même s’il est important que nous soyons à la page, la plupart des clients préfèrent admirer la vue.»

 

Quels avantages l’établissement tire-t-il de ce renouveau? «Nous travaillons plus efficacement grâce à l’accès Internet rapide, le nouveau réseau et le matériel neuf. Cette nouvelle stabilité est rassurante, surtout avec l’alarme incendie et les caméras reliées au réseau. Au lieu d’aller dans chaque chambre pour régler le chauffage, nous utilisons désormais des applis très pratiques. Nous contrôlons toutes les sources de chaleur, de même que la musique du restaurant et l’éclairage de la cave, depuis une simple tablette. Nous sommes soulagés de bénéficier de toutes les prestations de Swisscom, assistance comprise.»