blue TV Host

«75% de frais d’impression en moins grâce à notre chaîne d’info.» 

Portrait von Patrick Stirnimann

Stefan Welschen

Directeur de l’Hôtel Ambassador de Brigue

L’histoire en bref:

Il fait bon vivre à l’Hôtel Ambassador de Brigue. Au-delà des chambres modernes et d’une restauration attrayante, les informations diffusées sur le canal TV de l’établissement contribuent résolument à séduire les clients.

Le défi

L’hôtel quatre étoiles Ambassador de Brigue souhaitait offrir à ses clients le meilleur en matière d’information et de divertissement. L’établissement imprimait en outre d’importantes quantités de documents, ce qui induisait des coûts élevés. Enfin, la solution TV ne proposait qu’un nombre limité de chaînes et des horaires d’assistance réduits.

Hôtel Ambassador

  • Branche: Secteur hôtelier
  • Site: Brig
  • Points Gault&Millau: 13
  • Employés: 22

Le projet avec Swisscom

  • TV, WLAN et assistance pour un forfait mensuel fixe et prévisible
  • Utilisation aisée du canal d’information
  • 75% d’économies sur les frais d’impression

.

Hôtel Ambassador utilise ce produit Swisscom avec succès

blue TV Host

blue TV Host diffuse également les programmes TV les plus populaires de Suisse dans les foyers et les hôtels. Le pack complet inclut blue TV avec plus de 300 chaînes, le wiFi pour les visiteurs et les résidentes, ainsi que le Managed LAN. blue TV Host propose un canal d’information personnalisable pour vos actualités et offres quotidiennes. La commande et la mise en service centralisées vous font gagner du temps et de l’argent. Une Inhouse Channel est également disponible pour vos propres retransmissions vidéo en direct.

La solution

Les clients de l’hôtel sont parfois un peu dépassés lors de leur arrivée. À la réception, ils sont noyés dans un flot d’informations en l’espace de quelques minutes seulement, après quoi ils peuvent enfin s’installer dans leur chambre. Mais ont-ils vraiment retenu l’essentiel? Voilà une question que l’hôtelier Stefan Welschen, troisième génération à la tête de l’Hôtel Ambassador à Brigue, connaît bien. Ce dernier décrit ainsi ses motivations: «Nous souhaitons que nos clients se sentent à leur aise en toutes circonstances, aussi accordons-nous un grand soin à la qualité.»

«Le canal d’information TV complète à merveille la qualité élevée de notre service.»

Pour un client, se sentir bien, c’est aussi obtenir les bonnes informations, au bon moment et en quantité raisonnable. À cet effet, Stefan Welschen a trouvé une solution élégante avec blue TV Host, l’offre complète TV et WLAN de Swisscom pour hôtels et EMS. Comptant parmi l’un des premiers établissements de Suisse, l’Ambassador exploite sa propre chaîne d’information sur les téléviseurs des chambres: une formule gagnante pour l’hôtel.

À toute heure du jour et de la nuit, le concierge électronique veille

D’une simple pression sur la télécommande, le canal d’information de l’hôtel, élaboré avec soin dans les couleurs et la police de caractère de la maison, s’affiche sur les téléviseurs des chambres. Le client choisit alors le contenu qui l’intéresse, comme les plats du jour de la Brasserie Des Cheminots, le calendrier des événements de l’hôtel ou encore la spécialité gastronomique du mois de la brigade primée par le guide Gault&Millau. «Nous pourrions également diffuser des suggestions d’excursions, des campagnes menées avec nos partenaires, voire même louer des espaces publicitaires aux entreprises locales», imagine Stefan Welschen, avant d’ajouter: «Toutefois, nous ne surchargeons délibérément pas le canal d’information.» Après deux mois de mise en service, quels changements l’hôtelier a-t-il observés? «Nos clients sont mieux informés grâce à ce que nous appelons désormais notre concierge électronique. Nos collaborateurs rapportent devoir moins souvent fournir les mêmes renseignements et donc être en mesure de consacrer davantage de temps aux demandes spécifiques. Les offres que nous diffusons sur les téléviseurs suscitent des réactions plus que réjouissantes: de nombreux clients réservent par exemple des tables pour profiter de nos spécialités gastronomiques. Bien sûr, ils apprécient tout autant les autres aspects de l’offre blue TV Host. Avec plus de 300 chaînes, ils sont certains d’en trouver plusieurs dans leur langue. De plus, ils surfent et échangent des données en toute sécurité grâce à notre réseau WiFi protégé par mot de passe.»

Réactivité accrue et coûts d’impression réduits de plus de moitié

Selon l’hôtelier brigois, le canal d’information augmente aussi la réactivité: «Comme chacun le sait, la crise liée à la pandémie de Covid-19 est pleine de rebondissements. La chaîne d’information nous permet d’informer nos clients rapidement et à distance quant aux nouvelles règlementations. Une telle réactivité est un facteur de confiance.»

De plus, Stefan Welschen se réjouit de constater que la chaîne d’information de blue TV Host représente également un avantage concret sur le plan financier: «Grâce à lui, nous imprimons moins de dépliants, brochures et cartes, économisant ainsi 75% sur nos frais habituels en la matière. Le travail fastidieux de mise à jour de la documentation papier appartient également au passé.»

Charger de nouveaux contenus, rien de plus simple!

L’épouse de Stefan Welschen, Maria Grazia Welschen-Vincenzi, s’occupe de la programmation et de la diffusion des contenus sur la chaîne de l’hôtel. Est-ce une tâche difficile? «Non, pas du tout», s’exclame-t-elle. «C’est une habitude à prendre, mais il devient ensuite très aisé de s’en charger. L’entreprise partenaire de Swisscom qui exploite le canal d’information nous a appris à nous en servir efficacement et à y intégrer nos données. Nous avons créé la trame nous-mêmes; les experts se sont ensuite chargés de l’intégrer. Les quelques incidents rencontrés au début étaient dus à des fichiers image trop lourds, un problème que nous avons résolu rapidement.»

Dans les faits, comment procède-t-on au chargement de nouveaux contenus? «Rien de plus simple. Je commence par préparer les fichiers sur l’ordinateur d’après notre design, en m’assurant d’utiliser le format adéquat. Je les envoie ensuite sur le système depuis une interface automatique. Enfin, j’actualise l’affichage et les contenus sont diffusés en direct sur les téléviseurs.»

Avantages pour Hôtel Ambassador


Davantage de temps pour le service à la clientèle

Le nouveau canal d’information informe la clientèle des actualités et offres du moment. Ainsi, la réception gagne du temps pour répondre aux demandes spécifiques.

Coûts d’impression réduits

Fini le temps des mises à jour du livret d’accueil au format papier. Grâce au canal d’information disponible sur tous les écrans, vous réalisez des économies considérables sur les coûts d’impression. La gestion du canal est aisée et centralisée.

Image de qualité supérieure et nouvelles opportunités de revenus

Le canal d’information peut être accordé à l’identité visuelle de l’hôtel. Une présentation attrayante des offres spéciales assure des revenus supplémentaires appréciables.