Erwin Lötscher, Huber Kunststoff AG
Huber Kunststoff AG exploite son système ERP pour la construction d’outilssur le cloud Azure, avec Swisscom comme fournisseur de service. Le gainde rapidité lui fournit la marge de manoeuvre nécessaire à sa croissance.
Chez Huber Kunststoff AG, les 30 machines de moulageà injection de l’usine de production enchaînent les pièces:composants en plastique pour casques de protection,appareils médicaux, robinetterie, mécanismes de stores,etc. La surface chaude de la presse d’injection plastiqueexerce une pression pouvant atteindre 2500 bars contreles moules à injection en acier, à savoir les «négatifs» despièces. L’eau refroidit rapidement le plastique, et lescomposants prêts à l’emploi atterrissent aussitôt dans leconteneur de transport. Les moules à injection, fabriquésdans une autre usine, sont conçus pour que les piècescorrespondent exactement aux attentes des clients.
En route vers le cloud
Erwin Lötscher est le directeur adjoint et le responsable ITde la société. Pour lui et pour Reto Huber, directeur etpropriétaire, la transition numérique doit mettre le capsur le cloud. «La complexité de l’infrastructure et laquantité de données ne cessent d’augmenter», expliqueErwin Lötscher. «Nous ne sommes pas experts eninformatique, et notre entreprise est trop petite pouravoir son propre service. Conserver notre serveur dans lesous-sol n’est plus une solution viable, surtout en termesde durabilité et de sécurité. Notre objectif est de ne plusgérer que nos postes de travail.» La première étape dela transition a porté sur le système ERP dédié à la constructiondes outils. Erwin Lötscher a demandé conseil auprestataire informatique Inconet GmbH, un partenaireSwisscom. Son choix s’est porté sur Dynamic ComputingServices, une solution cloud de Swisscom. Cependant,toutes les parties concernées, le fournisseur du logiciel yc., avaient sous-estimé les ressources mobilisées parl’exploitation du système ERP. «Il était devenu extrêmementlent, ce qui était contrariant car nos processusétaient ralentis», se souvient Erwin Lötscher.
Prêts pour la suite
Le fournisseur du logiciel a démontré en direct le fonctionnementirréprochable de son produit sur la plateformeAzure. Dès lors, Inconet GmbH et Swisscom n’ont pasperdu un instant: deux semaines plus tard, le système ERPpour la construction des outils de Huber était pleinementintégré au cloud Azure de Swisscom. «Depuis, il fonctionneparfaitement et répond pleinement à nos attentesMicrosoft Azure de Swisscom«Je travaille plus efficacementdepuis chez moi qu’au bureau.»Huber Kunststoff AG exploite son système ERP pour la construction d’outilssur le cloud Azure, avec Swisscom comme fournisseur de service. Le gainde rapidité lui fournit la marge de manoeuvre nécessaire à sa croissance.en matière de performance et de facilité d’accès», salueErwin Lötscher. «Je travaille souvent depuis chez moi, et j’ysuis plus rapide qu’au bureau, où j’accède à notre serveur.»Les avantages sont multiples: les commandes des clients,les offres, la planification, le statut des commandes,l’AVOR, etc., sont tous traités via le système ERP. La rapiditédes processus a permis à Huber de réduire considérablementses délais de réponse. La persévérance a finalementporté ses fruits, et le projet cloud a permis d’acquérirde l’expérience en vue de projets plus complexes. RetoHuber ajoute: «Nous souhaitons aussi migrer le systèmeERP de production des pièces sur le cloud Azure dans lesmois à venir. C’est un pari risqué, mais notre expériencenous donne confiance.»
Sécurité et souplesse garanties
Des données sensibles comme les spécificités liées à laproduction seront également gérées sur le cloud Azure.Tout à fait serein quant à la sécurité de vos secretsde fabrication, Monsieur Lötscher? «Le Swisscom DataCenter dispose des meilleurs certificats. Le cloud estencore plus sûr que notre solution interne: les pannesde courant ne causent pas de dégâts, et nous n’avons plusà nous soucier des sauvegardes, des mises à jour ou dupare-feu: Swisscom se charge de tout.» Reto Huber voitd’autres avantages à l’utilisation du cloud pour son entreprise:«Chaque année, nous affichons une belle croissance.Il est rapide et facile d’augmenter la performance ducloud, même temporairement: finis les serveurs saturésà tout bout de champ! Les tarifs du cloud correspondentà l’utilisation réelle et sont facilement prévisibles. Etce n’est pas tout: alors que mettre en place un accès entélétravail prenait autrefois une demi-journée, il noussuffit désormais d’envoyer les identifiants aux collaborateurs.»
Huber Kunststoff AG
Entreprise familiale basée à Gossau, Huber emploieprès de 40 collaborateurs. Elle produit des moulagesprécis et des composants d’après des moules àinjection durables, lesquels sont conçus par ses soins,en collaboration partielle avec ses clients, et fabriquésdans ses propres locaux.
«Nous n’avons plusà nous soucier dessauvegardes, des misesà jour ou du pare-feu.»
Erwin Lötscher (à gauche) et Reto Huber,
Huber Kunststoff AG
Produit utilisé
Microsoft Azure de Swisscom
Plateforme cloud de Microsoft, Azure permet à des entreprises detoutes tailles d’exploiter partiellement ou entièrement leur informatiquesur le cloud hybride afin de gagner en agilité, souplesse etrapidité, grâce à une solution avantageuse et parfaitement sécurisée.Les spécialistes Swisscom élaborent avec le client son futur environnementcloud et l’épaulent dans le processus de numérisation grâceà leur solide expertise, pour une transition aisée sur le cloud.
Plus de témoignages