Smart ICT

«Le service externe est devenu plus simple et plus productif.»

Andi Wyss
Chef de projet

L'histoire en bref:

Les techniciens d’Inrag AG s’occupent d’une centaine d’installations sur place dans toute la Suisse – tout n’est pas faisable par maintenance à distance. Ils travaillent de manière plus productive grâce à une solution TIC complète de Swisscom.

Environ un tiers de l’essence et du diesel utilisés en Suisse est transbordé dans les ports suisses du Rhin. Le carburant qui arrive par bateaux et trains marchandise est pris en charge par des camions-citerne et livré à des stations-service. Les énormes citernes de stockage rondes forment un dédale impressionnant.

Andi Wyss se trouve au milieu de ce labyrinthe de tuyaux. Le chef de projet d’Inrag AG se tient à côté d’un dosimètre et explique en quoi consiste son travail: «Il ajoute au carburant qui s’écoule de la citerne de stockage dans le camion-citerne la formule secrète propre à l’essence de marque – qui anoblit le carburant avec l’apport de puissance propre à la compagnie pétrolière.» La technologie d’Inrag joue un rôle clé lorsque l’essence devient une essence de marque: le camion-citerne s’avance, le conducteur lit sa carte et son véhicule est automatiquement ravitaillé selon la formule correcte.

A propos d’Inrag AG

  • Activités: technique de mesure et automation, construction de tuyauterie et d’appareils
  • Collaborateurs env. 30
  • Site: Muttenz

Projet avec Swisscom

  • Travailler plus efficacement en service externe
  • Economiser du temps grâce à la sauvegarde automatique
  • Meilleure sécurité des données et accessibilité téléphonique

 

Inrag AG exploite avec succès ce produit de Swisscom

Smart ICT

Smart ICT décharge efficacement les PME. Swisscom assure une exploitation sécurisée de l’informatique, téléphonie forfaitaire en Suisse incluse et offre par une hotline une assistance professionnelle aux collaborateurs. Elle équipe l’entreprise selon les besoins en PC, ordinateurs portables, serveur cloud et en logiciels de bureau et antivirus. Les postes de travail informatiques peuvent être configurés individuellement – selon le domaine d’activité des collaborateurs.

«Perte de données? Ce serait un désastre!»

Un autre appareil important d’Inrag est à l’œuvre dans l’installation de remplissage: l’appareil de mesure du débit documente la quantité de carburant qui quitte le dépôt. Les autorités douanières qui exercent des contrôles et scrutent attentivement l’entrée et la sortie de la marchandise y portent un intérêt capital. Andi Wyss et son équipe veillent à ce que le bilan des réservoirs de stockage soit correct – raison pour laquelle ils calibrent régulièrement les appareils de mesure. Ils doivent pouvoir présenter toutes les données des installations de remplissage sur demande aux autorités douanières. «Une perte de ces données serait un désastre pour notre client» assure Andi Wyss. «Jusqu’à il y a quelques mois, nous avons sauvegardé nos données quotidiennement sur des bandes. Heureusement, c’est désormais de l’histoire ancienne.»

Que faire lorsque l’informatique ne répond pas?

Swisscom effectue désormais la sauvegarde des données pour Inrag – automatiquement et de manière sécurisée dans le cloud de Swisscom. Cela fait partie de la solution TIC complète qu’Inrag achète à un prix fixe mensuel. De multiples problèmes avec différents fournisseurs ont été le déclencheur de la recherche d’une nouvelle solution TIC: le travail avec différents programmes, notamment l’ERP gourmand en termes de ressources, sur un ancien serveur d’un hébergeur était souvent difficile. Par ailleurs, le service était coûteux et manquait de transparence. De plus, l’opérateur de télécommunication ne fournissait pas la prestation exigée. «Il était difficile de concevoir nos processus et services de manière efficace et de les développer sur cette base», conclut Andi Wyss. «Un technicien du service externe qui doit revenir au bureau pour télécharger une mise à jour logiciel pour une installation? Des clients avec des demandes urgentes qui ne peuvent pas nous joindre par téléphone? Ce n’est juste pas possible. C’est pourquoi nous nous sommes adressés à Swisscom – notamment parce que nous souhaitions une solution globale d’un seul tenant.»

Portrait Andi Wyss

«Un client qui ne peut pas nous joindre? Cela ne va pas.»

Andi Wyss
Chef de projet

Un tout bien ficelé plutôt que des éléments disparates.

Swisscom a invité son partenaire local baselnetgroup à la table des négociations et un plan clair est né suite à plusieurs réunions au cours desquelles les exigences d’Inrag ont été clarifiées. Avec sa solution complète, Swisscom se charge de l’exploitation de tous les composants TIC sur la base des technologies actuelles. Inrag obtient toutes les données et applications depuis le cloud Swisscom, même de manière mobile et de partout. Réseau fixe et téléphonie mobile, e-mail, Microsoft 365, gestion de la sécurité avec un pare-feu dans le cloud Swisscom, gestion des sauvegardes et assistance sur place par baselnetgroup en font aussi partie.

Des possibilités passionnantes avec la plateforme cloud.

Pour Andi Wyss, le changement a valu la peine: «Nos quinze collaborateurs du service externe en déplacement travaillent enfin avec un accès rapide et sécurisé aux documents des installations et ce, sans interruption de la connexion. En fait, tout est devenu beaucoup moins compliqué. Auparavant, nous n’aurions jamais pu mettre en œuvre le télétravail. Avec le cloud, nous disposons d’une base flexible pour le développement de nos activités. Enfin, et c’est un point important: chez Swisscom, nous nous sentons comme à la maison!