Externaliser la gestion des créances, gagner du temps

Quand les patient(e)s ne paient pas la facture

Avec curaBILL, Swisscom Health propose aux prestataires de santé de Suisse une gestion complète des créances allant jusqu’au recouvrement, en collaboration avec EOS.

Texte: Michèle Vaterlaus, Image: EOS, 20 juin 2022

Les citoyens et citoyennes suisses sont loin d’être tous irréprochables en matière de paiement. Quelque 2,9 millions d’injonctions de payer sont établies chaque année et les agences de recouvrement encaissent tous les ans près de 700 millions de francs.

 

Pour les PME, et notamment les cabinets médicaux, les défauts de paiement ont des répercussions désastreuses et gérer soi-même les comptes débiteurs, tout particulièrement le recouvrement, est une tâche fastidieuse. Le savoir-faire et les spécialistes font souvent défaut.

Un système de recouvrement professionnel grâce à curaBILL et EOS

Avec curaBILL, Swisscom Health propose aux prestataires de santé de Suisse une gestion complète des créances allant jusqu’au recouvrement, en collaboration avec EOS.

 

EOS est une entreprise qui dispose d’un très grand savoir-faire en la matière. «Nous proposons des spécialistes dans tous les domaines où des recouvrements peuvent être nécessaires: des experts et des juristes, mais aussi des collaborateurs spécialement formés joignables par téléphone», déclare Basil Schneuwly, Manager Marketing & Communication chez EOS. «Car lorsqu’il est question de recouvrement, il faut pouvoir compter sur un excellent sens de la communication.»

Savoir rester de marbre et faire preuve d’empathie

Lorsqu’un dossier de recouvrement arrive chez EOS, il ne s’agit pas immédiatement d’entamer des poursuites. «Nous commençons par envoyer une notice. Cela peut s’avérer très efficace. La personne sait que les choses sont en train de devenir sérieuses», explique Basil Schneuwly. Si cela reste sans effet, l’équipe d’EOS va chercher à dialoguer – si possible – avec la personne concernée.

«Nous ne connaissons pas toujours les raisons qui se cachent derrière: la personne ne veut-elle pas payer? Ou ne peut-elle tout simplement pas?»  

La garantie de ducroire prévient les problèmes en cas de défauts de paiement

Et si la personne ne s’acquitte toujours pas du paiement? «Souvent, on trouve une solution à l’amiable, des paiements mensualisés, facilement mis en place pour le débiteur et le créancier. Dans d’autres cas, il n’y a plus que les poursuites juridiques», déclare Basil Schneuwly

 

En outre, dans le cadre de curaBILL, Swisscom Health propose aussi une garantie de ducroire: si l’on en vient au recouvrement, Swisscom Health s’acquitte de la facture et devient le créancier du patient ou de la patiente. Les médecins, les MA et les thérapeutes peuvent se concentrer sur ce qui est important: leurs patient(e)s.

 

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