Into the cloud without any reservations

Cloud migration without any concerns

A smooth move to the cloud with the Cloud Empowerment Team


The cloud prepares the way for the digital transformation, but misconceptions and concerns can often stand in the way of its introduction. How Swiss Re moved past its legacy concerns, dorma+kaba overcame its scepticism about performance and a bank resolved its security reservations.


Text: Christoph Widmer, Images: Keystone, 08 February 2018




As Swiss IT decision-makers are aware, the cloud smooths the pathway for the digital transformation. This was backed up by last year’s CIO study carried out by the University of Applied Sciences of Northwestern Switzerland (FHNW), in which 57 CIOs from companies of different industries and sizes were surveyed. Of these, 75 per cent see the cloud as a digitalisation enabler and an asset to their business – with good reason. Because the service provider is responsible for updating and maintaining the cloud, this reduces the workload of the company’s own IT department. Business processes can be run efficiently without any losses or media discontinuities. And applications developed in the cloud can be scaled and provided very easily, enabling companies to react quickly to market changes. The cloud promises agility and flexibility and enables companies to concentrate fully on their core business.

But even while recognising the potential of the cloud, companies still approach the migration with certain reservations. “Many companies fear that the cloud migration will have serious consequences, often for no good reason,” explains Mathis Kretz, leader of Swisscom’s Cloud Empowerment Team. “During the technical implementation phase, it is often necessary to dispel misconceptions or concerns.” In particular, companies often worry about legacy architectures or performance and security aspects relating to a move to the cloud.


Swisscom Cloud Empowerment Team


Swisscom provides support for the move to the cloud: The Swisscom Cloud Empowerment Team helps companies to choose the right solution from the Swisscom cloud portfolio and shows them how they can use the cloud platforms to enable their own individual digitalisation.


Legacy concerns at Swiss Re

For example, reinsurer Swiss Re had concerns about legacy systems when introducing new digital business models as they switched to a hybrid cloud-based solution: The plan was to run internally developed business-critical applications in the Swisscom Enterprise Application Cloud. However, certain applications had been written around 15 years earlier and were thus not originally designed for the cloud migration: “When they move to the cloud, companies don’t just change the way that they implement and run software, but also the way that they write software,” Kretz explains.

It is certainly true that legacy systems present a big challenge. To solve this problem, Swisscom collaborated closely with a team of developers at Swiss Re. They studied the architecture of a specific business application together and rewrote it for the migration to the cloud infrastructure. From then on, this case was used as a guide for all of the applications that followed. For more than two years, Swiss Re has been migrating its applications and platforms as part of a cloud-only strategy.


Scepticism about performance at dorma+kaba

The dorma+kaba Group, on the other hand, had concerns about performance issues with the use of cloud-based solutions. With “exivo”, an internet-based access solution for SME, the security and access solution provider transformed its business model from product to service business. Because dorma+kaba is using the private Enterprise Application Cloud for the solution and simultaneously Swisscom’s Public Cloud as a test environment for new applications, the demands for processing power were high: It was necessary for both the access solution at the company’s customers and the internal development of business-critical applications to function perfectly. However, because server resources are shared by cloud customers, there was at first some scepticism about the move to the cloud. After the successful migration of smaller services, the service and the development environment are now running on a central platform. In particular, dorma+kaba is benefiting from the microservice architecture that is native to the cloud. This enables the individual applications to be scaled horizontally and adjusted according to the resources required.


Compliance and security at a Swiss bank

Some customers also worry that the migration to the cloud could mean a loss of compliance or security. This was the case for a Swiss bank that is currently planning to migrate standard solutions and its own in-house software to the Swisscom Enterprise Service Cloud. The change often gives rise to questions about authorisation, system accesses or auditing. This is because the DevOps approach, whereby the development team collaborates closely with those responsible for running the systems, can unsettle customers who have particularly sensitive data. “This is why we prepare a compliance framework concept that specifies all of the legal requirements,” Kretz explains. “And we adhere strictly to these regulations during the development phase.”


The cloud necessitates a cultural shift

Swisscom’s Cloud Empowerment Team takes all of these concerns seriously. It works together with the customer in an early phase of the project to develop proofs of concept that directly address any concerns that are raised. Subsequently, the team accompanies its customers through the transformation of an initial small project. This not only enables them to gain their first experience of the cloud environment, it also provides a basis and guidelines for the migration of all of the other services and applications.

The biggest challenges for the move to the cloud are of a cultural nature. For a switch to cloud environments to be successful, companies must move away from rigid, strictly controlled change management processes. Internal organisational units must work with each other, but also with the cloud provider, in order to be able to provide software on an ongoing basis. This is the only way that the cloud can realise its full potential in terms of flexibility, agility and scalability. Kretz is also convinced of this: “The move to the cloud only succeeds when companies recognise its advantages and are willing to question entrenched structures and processes.”




More on the topic

Dans le cloud en toute confiance

Une migration sereine vers le cloud

Un passage au cloud tout en douceur grâce à l’équipe Cloud Empowerment


Le cloud est un facteur clé de la transformation numérique, mais les idées fausses et les doutes dans les entreprises freinent souvent son lancement. Découvrez comment les craintes de Swiss Re concernant ses systèmes anciens se sont envolées, comment dorma+kaba a surmonté son scepticisme au sujet des performances et comment une banque a balayé toutes ses réticences sur les questions de sécurité.


Texte: Christoph Widmer, Image: Keystone, 08 février 2018




Les décideurs informatiques suisses le savent bien: le cloud ouvre la voie vers la transformation numérique. C’est ce que démontre l’étude CIO réalisée l’année dernière par la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW), pour laquelle 57 CIO issus d’entreprises de différents secteurs d’activité et tailles ont été interrogés. 75% d’entre eux considèrent le cloud comme un moteur de la numérisation et un élément précieux pour l’entreprise, et pour cause: le fournisseur de services assurant l’actualisation et la maintenance du cloud, le département informatique interne s’en trouve ainsi déchargé. Les processus opérationnels peuvent se dérouler avec efficacité et sans perte ou rupture de support. Par ailleurs, le redimensionnement et la mise à disposition des applications développées dans le cloud se font sans difficulté, si bien que les entreprises peuvent réagir rapidement aux fluctuations du marché. Synonyme d’agilité et de flexibilité, le cloud permet aux entreprises de se consacrer pleinement à leur activité principale.

Même si le potentiel du cloud est reconnu, les entreprises abordent toutefois la migration avec certaines réserves. «De nombreuses entreprises craignent, à tort la plupart du temps, que la migration vers le cloud n’entraîne de lourdes conséquences», explique Mathis Kretz, responsable de l’équipe Cloud Empowerment de Swisscom. «Lors de la mise en œuvre technique, il faut souvent surmonter un certain nombre d’idées fausses ou de doutes.» C’est précisément en raison des architectures existantes ou des questions de performance et de sécurité que les entreprises émettent des doutes concernant le passage au cloud.


Équipe Swisscom Cloud Empowerment


Swisscom sert de guide sur la voie du cloud: l’équipe Swisscom Cloud Empowerment aide les entreprises à trouver la solution adaptée dans le portefeuille Cloud de Swisscom, et leur montre comment tirer parti des plateformes cloud afin de s’équiper pour la numérisation.


Les craintes de Swiss Re concernant ses systèmes anciens

La société de réassurance Swiss Re, qui mise désormais sur une solution cloud hybride avec le lancement de nouveaux modèles commerciaux numériques, avait par exemple des craintes concernant ses système anciens: les applications stratégiques développées en interne devaient en effet être exploitées dans Swisscom Enterprise Application Cloud. Or certaines applications avaient été élaborées il y a près de 15 ans déjà et n’étaient donc pas conçues à l’origine pour une migration vers le cloud: «Avec le passage au cloud, les entreprises changent non seulement leur manière d’utiliser et d’exploiter les logiciels, mais aussi la façon de les écrire», poursuit Mathis Kretz.

Les systèmes anciens constituent en effet un véritable défi. Pour résoudre ce problème, Swisscom a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de développeurs de Swiss Re: ils ont étudié ensemble l’architecture d’une application professionnelle concrète et l’ont réécrite en vue de la migration vers l’infrastructure cloud. Ce cas précis a servi dès lors de repère pour toutes les autres applications. Swiss Re s’est attelée depuis plus de deux ans dans le cadre d'une stratégie "cloud-only" à la migration de ses applications et plateformes.


Scepticisme au sujet des performances chez dorma+kaba

Pour le groupe dorma+kaba, la mise en œuvre de solutions cloud s’est en revanche accompagnée de quelques craintes au sujet des performances. Avec «exivo», une solution d’accès basée sur Internet pour les PME, ce fournisseur de solutions de sécurité et de contrôle d’accès a opéré une refonte totale de son modèle commercial, des produits jusqu’à son activité de service. Comme dorma+kaba utilise Private Enterprise Application Cloud pour cette solution, mais aussi le Public Cloud de Swisscom en tant qu’environnement de test pour les nouvelles applications, les exigences en matière de puissance de calcul étaient élevées: la solution d’accès mise en place chez les clients et le développement interne d’applications stratégiques devaient ainsi fonctionner sans irrégularités. Mais les ressources du serveur étant partagées entre les clients cloud, la transition vers le cloud a suscité un certain scepticisme au début. Après la migration réussie de services plus restreints, le service complet et l’environnement de développement fonctionnent aujourd’hui sur une plateforme centrale. dorma+kaba profite surtout de l’architecture de microservice native du cloud, qui permet de redimensionner horizontalement et d’adapter des applications individuelles en fonction des besoins en ressources.


Conformité et sécurité dans une banque suisse

Avec la migration vers le cloud, les clients ont souvent craint de faire également face à des problèmes de conformité ou de sécurité. C’est le cas par exemple d’une banque suisse qui veut aujourd’hui migrer des logiciels développés à cet effet et des solutions standard vers Swisscom Enterprise Service Cloud. Des questions concernant l’autorisation, les accès système ou l’audit se posent alors fréquemment. Car l’approche DevOps, sur laquelle repose l’étroite collaboration entre l’équipe de développement et les responsables de l’entreprise, paraît souvent rédhibitoire aux yeux des clients disposant de données particulièrement sensibles. «C’est pourquoi nous sommes en train d’élaborer un concept cadre de conformité qui consigne toutes les exigences légales», indique Mathis Kretz. «Lors du développement, nous respectons strictement ces réglementations.»


Le cloud suppose un changement culturel

L’équipe Cloud Empowerment de Swisscom prend tous ces doutes très au sérieux: avec le client, elle développe à un stade précoce des Proofs of Concept dans lesquels les réticences exprimées sont directement levées. L’équipe accompagne ensuite son client durant la transformation d’un premier petit projet. Cette étape permet non seulement d’acquérir une première expérience dans l’environnement cloud, mais cela sert aussi de base et de valeur indicative pour la migration de tous les autres services et applications.

Les obstacles les plus importants à surmonter sur la voie du cloud sont d’ordre culturel. Pour une transition réussie vers les environnements cloud, les entreprises doivent renoncer aux processus de Change Management rigides et étroitement contrôlés. Les unités d’organisation internes doivent collaborer entre elles, mais aussi avec le fournisseur du cloud, pour pouvoir mettre des logiciels à disposition en continu. C’est ainsi que s’exprime pleinement tout le potentiel du cloud: flexibilité, agilité et modularité. Mathis Kretz en est aussi convaincu: «Pour réussir leur migration vers le cloud, les entreprises doivent identifier ses avantages et être prêtes à remettre aussi en question des structures et processus figés.»





Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour suivre les tendances, les actualités de la branche et les benchmarks.





En savoir plus sur ce thème