Interconnection

Entretien: Roger Semprini & Berthold Kaib

Interconnecter les clients dans le monde entier

Equinix et Swisscom ont récemment entamé une collaboration dans le domaine de l’interconnexion. Dans un entretien, Roger Semprini, directeur général d’Equinix Suisse, et Berthold Kaib, Senior Vice President Global Accounts chez Swisscom, présentent les coulisses de la collaboration et ses avantages pour les clients.

Texte: Martina Longo, 26 juin 2019

Swisscom et Equinix ont annoncé leur collaboration en mars. Qu’est-ce qui a motivé ce choix?

Roger Semprini: Swisscom a de nombreux clients présents dans le monde entier qui, grâce à la collaboration avec Equinix, bénéficient à l’échelle internationale d’un accès direct, privé et fiable à tous les fournisseurs de cloud de renom. Swisscom propose Equinix Cloud Exchange Fabric (ECX Fabric) pour la mise en place du cloud chez les clients multinationaux. Cette solution permet de connecter des clouds, des réseaux et des services à 200 centres de calcul dans le monde, via des connexions privées et sécurisées.

 

Berthold Kaib: Nous souhaitons offrir des Connectivity Services à nos clients disposant de sites internationaux. Cela implique de collaborer avec des partenaires en mesure de mettre cela en œuvre et dont la dynamique de marché est en adéquation avec Swisscom. Equinix répond à ces exigences de manière optimale et était donc le partenaire idéal.

brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal

Equinix propose une large palette de produits. Pourquoi avoir opté pour Equinix Cloud Exchange Fabric (ECX Fabric)?

Berthold Kaib: Le marché se tourne vers les Hybrid Clouds. Grâce à ECX Fabric, les clients Swisscom peuvent se connecter à une large sélection de clouds, ils bénéficient d’un accès simplifié à des solutions Multi Cloud, renforcent leur sécurité, améliorent leur performance et peuvent réduire les coûts. Grâce à la collaboration avec Equinix, nous pouvons offrir tous ces avantages à nos clients, de manière simple et rapide.

 

Roger Semprini: La connectivité cloud est un élément clé de la transformation IT actuelle et future. ECX Fabric est un service On Demand Interconnection compatible SDN qui aide les entreprises à connecter leurs propres infrastructures éparses entre elles, mais aussi à d’autres entreprises via la plateforme Equinix – y compris aux principaux fournisseurs de cloud et opérateurs de réseau dans le monde, comme par exemple AWS, Azure, Alicloud, Google et Oracle.

En quoi l’offre d’Equinix se distingue-t-elle des services d’autres prestataires de services? 

Roger Semprini: ECX Fabric est basé sur l’interconnexion, et ne passe donc pas par l’Internet «normal», qui n’est ni rapide ni sécurisé. Les entreprises ont tout intérêt à s’orienter vers des trafics de données privés pour se défendre des menaces numériques et ainsi se protéger des cyberattaques. L’interconnexion – échange direct et privé de données – devient progressivement la norme pour les entreprises qui veulent avoir leur place dans le monde numérique.

Berthold Kaib (à gauche) et Roger Semprini expliquent le contexte de la nouvelle coopération.  

Quels avantages les clients Swisscom tirent-ils de l’extension du portefeuille?

Berthold Kaib: Avec ECX Fabric, les clients Swisscom ont accès à une connexion directe, privée et sécurisée à tous les principaux fournisseurs de services cloud. Ils peuvent se connecter à tous leurs prestataires cloud et IT par le biais d’un portail unique. Les entreprises internationales peuvent proposer des solutions Hybrid Cloud ou Multi Cloud sur différents sites en parallèle. ECX Fabrix permet à nos clients Swisscom multinationaux d’améliorer la performance de leurs applications cloud, de réduire les temps de latence, d’optimiser et de développer les contrôles et la gestion du réseau.

Le Private Cloud fait place à l’Hybrid Cloud, un modèle d’avenir. Comment voyez-vous cette évolution?

Berthold Kaib: Les évolutions vers l’Hybrid Cloud sont une conséquence du développement numérique. Les clients valorisent une architecture IT flexible, efficace et économique, à la fois modulable et personnalisée en fonction des besoins. Grâce aux systèmes hybrides, nous pouvons satisfaire à ces exigences de manière optimale.

 

Roger Semprini: Les applications sont de plus en plus exploitées sur des clouds publics, en plus de l’être dans des centres de calcul locaux. Grâce aux Multi Clouds hybrides, les clients simplifient leur service IT en se connectant à plusieurs clouds à partir de différents sites par le biais d’un portail unique.

À propos d’Equinix

Avec 200 centres de calcul à travers le monde, Equinix est le plus grand fournisseur de services d’interconnexion et de centres de calcul au monde. Environ 90% du trafic Internet national et international passe par le réseau d’Equinix. De grands fournisseurs cloud tels qu’Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure ou Google Cloud Platform ainsi que les principaux réseaux sociaux et fournisseurs de services de streaming (p. ex. Netflix et Spotify) utilisent le réseau d’Equinix. L’entreprise est cotée en bourse avec un capital de 30 milliards de dollars. En Suisse, Equinix exploite cinq centres de calcul – trois à Zurich et deux à Genève – et fait ainsi figure d’«Enabler de la numérisation».


Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des articles et Whitepapers passionnants sur des activités TIC actuelles?

> Inscription


En savoir plus sur ce thème