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Robotic Process Automation (RPA)

Numérisation et IA

Des processus accélérés et une efficacité accrue grâce à des robots logiciels

Robotic Process Automation (RPA) est une solution logicielle innovante qui automatise les processus commerciaux existants. Elle permet d’éliminer les tâches manuelles, répétitives et fastidieuses, ce qui réduit les coûts de processus. Vous trouverez ici les applications et les avantages concrets de RPA.

Texte: Rüdiger Sellin (journaliste spécialisé, MAZ/SFJ), Image: Unsplash,

Qu’est-ce que RPA?

Robotic Process Automation (RPA) comprend le traitement et la manipulation automatisés de processus commerciaux structurés. Les robots logiciels numériques, appelés «bots RPA», sont au cœur de cette technologie innovante.

 

RPA se distingue par des tâches et processus clairement structurés, répétitifs ou basés sur des règles, qui étaient auparavant effectués par des humains. Pour ce faire, les bots RPA accèdent à des interfaces utilisateur graphiques (GUI) ou à d’autres interfaces et peuvent exécuter presque tous les processus.

 

Ils prennent en charge les rôles et les tâches des utilisateurs, et interagissent avec d’autres systèmes logiciels. L’éventail des robots utilisés va de procédures simples telles que l’édition de feuilles Excel à l’utilisation de logiciels complexes sur des machines virtuelles.

Applications chez Swisscom

Bien que la technologie de RPA soit encore relativement nouvelle, Swisscom a déjà mis en œuvre plus de 400 applications RPA pour ses clients et au sein du groupe, et dispose donc d’une vaste expérience.

 

A titre d’exemple, grâce à RPA, Swisscom a pu améliorer et simplifier considérablement son interaction avec les fournisseurs de services Internet (ISP) qui utilisent son infrastructure de lignes et dépendent d’informations précises pour garantir que les perturbations et les demandes administratives puissent être traitées rapidement et efficacement. Chaque jour, environ 100 à 150 tickets, saisis et traités par les bots RPA, sont émis. Un tri systématique est effectué pour chaque ticket afin de déterminer la cause de l’erreur en interrogeant différents systèmes informatiques et de l’attribuer correctement.

 

Le succès donne raison à Swisscom: alors qu’auparavant, seuls 50% des tris effectués manuellement permettaient de trouver la cause exacte de l’erreur, grâce à RPA, ce chiffre dépasse désormais 98% de l’ensemble des cas. En outre, le tri via RPA ne prend que trois minutes environ, ce qui permet non seulement de gagner du temps et de l’argent, mais aussi d’accroître notablement la satisfaction des clients.

 

Les applications de RPA sont quasi illimitées et ses avantages pratiques sont immédiats. Presque toutes les grandes entreprises disposent d’un parc de véhicules de société. Chez Swisscom, cela représente environ 3000 véhicules. Les amendes pour stationnement gênant ou excès de vitesse adressées à leur conducteur, par exemple, entraînent rapidement une lourde charge administrative. Pourtant, la solution est simple: les bots RPA scannent les reçus et les factures, les attribuent au collaborateur qui conduisait et déduisent le montant dû de son salaire. Cette solution est désormais également utilisée avec succès par d’autres entreprises.

RPA pour les banques

Qu’il s’agisse de négoce d’actions, du cours des devises ou de taux d’intérêt, les choses évoluent rapidement. Afin de conserver à jour tous les chiffres clés, un travail monotone, au cours duquel des erreurs de transmission pouvaient également se produire, était auparavant nécessaire.

 

Les bots RPA téléchargent automatiquement et quotidiennement les taux d’intérêt hypothécaires en vigueur sur différentes plateformes telles que comparis.ch ou moneypark.ch. Les taux d’intérêt de référence actuels sont d’abord chargés à partir d’un système interne avant d’être transférés vers les différentes plateformes. Enfin, le bot RPA crée un résumé et l’envoie au collaborateur responsable, qui peut alors se consacrer à des tâches plus exigeantes.

 

Les enseignements tirés de cette implémentation présentent un double avantage. D’une part, les employés de banque sont déchargés d’un travail monotone. D’autre part, il est apparu que même les cas d’application plus importants ne nécessitent pas toujours des Business Cases approfondies. En effet, l’implémentation de RPA ne nécessite pas d’investissements importants dans de nouvelles plateformes ou des interfaces spécialisées dans les systèmes informatiques. En outre, elle n’affecte aucun processus commercial existant.

De nombreux avantages

L’implémentation de RPA conduit à

  • un meilleur service à la clientèle;

  • un plus grand respect des réglementations et des normes;

  • des processus et des procédures commerciales plus rapides;

  • des gains d’efficacité notables grâce à la numérisation et à l’audit des données de processus;

  • une réduction des coûts en éliminant les tâches manuelles et répétitives, et en

  • augmentant la productivité des collaborateurs.

Swisscom a une grande expérience de la planification et de l’implémentation des bots RPA au sein des entreprises. N’hésitez pas à nous contacter - nous serons heureux de vous aider à automatiser vos processus commerciaux.



Vous avez des questions? Nous sommes à votre disposition.

Martin Gutmann

Head of Analytics & Data Consulting





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