Net zero with SBTi

How a company can become climate neutral

In the Swiss business environment, climate targets have become more important than ever before – becoming net zero and achieving climate neutrality have become key benchmarks for many businesses. But how exactly can a company become climate neutral? Swisscom has put its trust in science and set goals using the Science Based Target initiative (SBTi) framework.

Text: Swisscom, Image: iStock,

Since it was founded in 1998, Swisscom has been focusing intensively on the impact it has on people and the environment by continuously increasing energy efficiency to reduce greenhouse gas emissions. The latest milestone has recently been reached: since January 2022, all Swisscom subscriptions have also been completely climate neutral in terms of the manufacture, delivery and end use of devices. The goal is for the entire company to be climate neutral across the entire value chain by 2025.

 

New, ambitious goals are always an important tool on this path to success. To this end, Swisscom became part of the Science Based Target initiative (SBTi) back in 2016. The company set and achieved specific goals for 2020 based on SBTi calculations. SBTi helps companies analyse their operations on the basis of scientific principles and set realistic and effective climate goals. For many years now, Swisscom has been taking action in the area of climate protection, which is summed up in the slogan “now instead of someday.”

How calculation methods support effective climate goals

The SBTi has produced figures for various industries, which show how quickly emissions have to fall in order to limit global warming to 1.5 degrees. These practical calculation methods enable companies participating in SBTi to calculate how quickly they need to reduce their emissions.

Why are SBTi goals so effective?

  1. They focus on reduction. Net zero means that a company does not generate any emissions at net level. “Net” means that some of the emissions have to be offset. But the problem here is that nobody has the power to determine what proportion of the emissions will be reduced and how much is going to be offset. In theory, you could just make carbon offsetting payments and still call yourself climate neutral. Companies that sign up to SBTi are first and foremost committed to following a clear reduction path. This means that emissions must be lower by a certain per cent each year compared to the previous year.
  2. They are science-based. SBTi methods and principles are based on the 1.5-degree target and therefore ensure each goal a participating company has set is reliable and credible.
  3. They are binding. If a company wants to be part of SBTi, it is contractually obliged to set an absolute target level and a reduction path for a specific period. The company will not obtain approval if the goal is not achieved.
  4. They are extensive. The goals clearly define which direct and indirect emissions are included. SBTi does not yet fully take into account Scope 3 emissions. Swisscom is going one step further in this regard by taking into account 100% of indirect emissions in its target values.
  5. They are credible. In addition to the scientific approach, it is possible to easily compare companies’ climate goals because they are all measured against the same standard.

Measures undertaken at Swisscom

The first reduction plan Swisscom committed to in accordance with SBTi methods applied from 2013 to 2020. In 2021, Swisscom analysed its status at that point and submitted a new reduction target for 2030 to SBTi for review, with the aim of helping the company achieve net zero.

«We believe that we are a climate-neutral company because we want to do business responsibly.»

Saskia Günther, Head of Corporate Responsibility

Greenhouse gas savings were achieved in all areas within and outside the company. For example, in Scope 1, buildings are continuously renovated and energy efficiency is increased. The vehicle fleet has also been partially converted to electric and is set to be completely emission free by 2030. Scope 2 has been climate neutral for more than ten years. During this time, Swisscom has only purchased electricity from 100% renewable energy sources.

Netto Null CO2

Comparison of direct and indirect emissions since 1990. They are to be reduced to net zero by 2025.

Scope 3 is ambitious as far as indirect emissions across the supply chains are concerned. Companies have only limited influence on this because other parties are responsible for implementing the measures that have been developed. Oliver Oberli, who is responsible for sustainable procurement at Swisscom, explains the procedure:

«The circular economy offers a lot of potential in Scope 3. We are investigating which new purchases we can replace with our own recycled appliances to help save money. We have control over this. We can only influence our suppliers to a limited extent; this is all about negotiating skills. As part of the Joint Audit Cooperation (JAC) , we have collaborated with other companies in the sector so that we can achieve more as customers. We are also turning those who are affected into participants. We are raising awareness of the issue of sustainability, discussing our goals and values, and clearly stating our expectations of our business partners.»

Now is the time to set climate targets

Swisscom is not alone in its commitment. The Swiss economy is changing and the umbrella organisation Economiesuisse is also calling on companies to become more involved in sustainability issues. It is now clear that this is no longer about goodwill but simply about doing good business. 

  1. Fossil fuels will become more expensive in the long term. The switch to renewable energy is therefore also a financial consideration.
  2. Bonds and loans are issued by many banks under better conditions if a clear sustainability strategy can be demonstrated.
  3. Businesses that set themselves clear goals are one step ahead of politicians. As a result of the counterproposal to the Swiss Responsible Business Initiative, large companies must disclose their CO2 reduction targets from 2023 and show they are following a reduction path.
  4. In recent years, there has been a change in awareness among the population. At present, a credible climate goal is still a market advantage – but not for long. That’s why we think the time is now rather than someday!
Netto Null CO2

We are saving CO2 thanks to climate-friendly, innovative ICT solutions– and this figure is set to rise to 1 million tonnes by 2025.

Swisscom is supporting you on your path to climate neutrality

An important part of Swisscom’s climate strategy is our customers and their use of products and services. Emissions are generated here too, for example, in the manufacture and disposal of products, in energy consumption, in data storage and in the operation of the mobile network. Swisscom offers a broad portfolio of sustainable solutions:

  • Swisscom’s own devices, such as routers and TV boxes, have been climate neutral since 2020, as have all the company's own operations. Electricity has been sourced entirely from renewable energy sources for more than ten years.
  • Since 2022, every appliance Swisscom has sold has also been completely climate neutral. What's more, residual CO2 emissions from manufacturing, transport, use and disposal are offset at no extra cost to customers. To achieve this, Swisscom works with selected carbon offsetting partners.
  • Data stored on Swisscom Cloud is also 100% climate neutral.
  • Climate-neutral communication services (e.g. Work Smart services) provide important platforms for decentralised working, which reduces CO2 emissions by reducing commuting.

These measures enable Swisscom to help its customers to reduce their own carbon footprints. This will save one million tonnes of CO2 per year from 2025 onwards.


More on the topic:

Le chemin qui mène à la neutralité climatique grâce à la SBTi

Comment une entreprise devient climatiquement neutre

Dans le paysage des entreprises suisses, les objectifs climatiques sont plus importants que jamais. Le zéro net, le zéro émission nette et la neutralité climatique sont devenus des références. Mais comment une entreprise devient-elle climatiquement neutre ? Swisscom fait confiance à la science et a soumis des objectifs à la SBTi, la Science Based Target initiative.

Texte: Laura Scheiderer, Image: iStock,

Depuis sa fondation en 1998, Swisscom étudie de très près son influence sur l’homme et l’environnement, renforce continuellement son efficacité énergétique et réduit ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Dernier jalon : depuis janvier 2022, tous les abonnements Swisscom, de la fabrication, la livraison à l’utilisation finale des appareils, sont entièrement climatiquement neutres. D’ici 2025, l’ensemble de l’entreprise doit être climatiquement neutre tout au long de la chaîne de création de valeur.

 

Les nouveaux objectifs ambitieux que se fixe l’entreprise constituent un outil important sur cette voie du succès. Dès 2016, Swisscom a ainsi participé Science Based Target initiative (SBTi) et a défini, conformément à ses bases de calcul, des objectifs pour 2020. La SBTi aide les entreprises à analyser leurs opérations à partir de données scientifiques et à se fixer des objectifs climatiques réalistes et efficaces. Depuis de nombreuses années, Swisscom met ainsi les bouchées doubles en matière de protection du climat, selon la devise « maintenant et non pas dans un avenir indéterminé ».

Bases de calcul pour des objectifs climatiques efficaces

La SBTi a calculé, pour différentes branches, le rythme auquel les émissions doivent baisser pour limiter le réchauffement de la planète à 1.5 degré. Ces bases de calcul pratiques permettent aux entreprises participant à la SBTi de calculer à quel rythme elles doivent réduire leurs émissions.

Pourquoi les objectifs de la SBTi sont-ils si efficaces ?

  1. Ils sont axés sur la réduction. Le zéro net signifie qu’une entreprise ne produit au final aucune émission, d'où le « net ». Le « net » indique qu’une certaine partie des émissions doit être compensée. Le problème est le suivant : personne n’a la main sur la part des émissions réduite et sur celle qui est compensée. En théorie, on pourrait se contenter de verser des paiements compensatoires tout en se prétendant climatiquement neutre. Les participants à la SBTi s’engagent en premier lieu à une trajectoire de réduction claire. Cela signifie que chaque année, les émissions doivent être inférieures d’un certain pourcentage à celles de l’année précédente.
  2. lls sont basés sur la science. Les méthodes et principes de la SBTi sont axés sur l’objectif de 1.5 degré et apportent ainsi à l’entreprise participante fiabilité et crédibilité pour les objectifs fixés.
  3. Ils sont contraignants. Si une entreprise souhaite intégrer la SBTi, elle s’engage par contrat à une valeur cible absolue et à une trajectoire de réduction pour une durée déterminée. Si l’objectif n’est pas atteint, la reconnaissance devient caduque.
  4. Ils sont vastes. Les émissions directes et indirectes qui sont prises en compte sont définies avec précision. La SBTi n’exige pas encore une prise en compte complète des émissions du scope 3. Swisscom va encore plus loin et tient compte de 100 % des émissions indirectes dans ses valeurs cibles.
  5. Ils sont crédibles. Outre l’approche scientifique, les objectifs climatiques des entreprises sont comparables car ils sont tous mesurés selon le même standard.

Mesures chez Swisscom

La première trajectoire de réduction à laquelle Swisscom s’est engagée auprès de la SBTi s’est étendue de 2013 à 2020. En 2021, Swisscom a analysé le statu quo et soumis à la SBTi un nouvel objectif de réduction d’ici 2030, dans la démarche zéro émission nette.

«Nous sommes une entreprise climatiquement neutre par conviction, parce que nous voulons une gestion responsable. »

Saskia Günther, Head of Corporate Responsibility

Des économies de gaz à effet de serre ont été réalisées dans tous les domaines, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise. Dans le scope 1, des bâtiments sont par exemple continuellement assainis et l’efficacité énergétique est améliorée. La flotte de véhicules a elle aussi été partiellement convertie aux voitures électriques et devrait être totalement exempte d’émissions d’ici 2030. Le scope 2 est climatiquement neutre depuis longtemps ; depuis plus de dix ans, Swisscom achète uniquement de l’électricité issue à 100 % d’énergies renouvelables.

Netto Null CO2

Comparaison des émissions directes et indirectes depuis 1990. Le niveau zéro net devrait être atteint d’ici 2025.

Le scope 3, qui concerne principalement les émissions indirectes dans les chaînes d’approvisionnement, est exigeant. Les entreprises n’ont qu’une influence limitée à cet égard, car d’autres parties sont responsables de la mise en œuvre des mesures définies. Oliver Oberli, responsable des achats durables chez Swisscom, explique la procédure :

« L’économie circulaire offre un grand potentiel dans le scope 3. Nous étudions les nouvelles acquisitions que nous pourrions remplacer par nos propres appareils recyclés, ce qui générerait des économies. Nous avons pour cela les cartes en main. Dans le même temps, nous n’avons qu’une influence limitée sur nos fournisseurs. Il s’agit ici d’être habile dans la négociation. Dans le cadre de la Joint Audit Cooperation (JAC) nous nous sommes organisés avec d’autres entreprises de la branche afin d’avoir plus d’impact en tant qu’acheteurs. De plus, nous impliquons les personnes concernées. Nous sensibilisons au thème du développement durable, discutons de nos objectifs et de nos valeurs, et exprimons clairement nos attentes envers nos partenaires commerciaux. »

Le moment est venu de se fixer des
objectifs climatiques

Swisscom n’est pas la seule à s’engager. L’ économie suisse bouge et l’association faîtière Economiesuisse appellent les entreprises à s’engager davantage dans le domaine du développement durable. Il est désormais évident qu’il ne s’agit plus de bienveillance, mais simplement d’une bonne gestion économique.

  1. Les énergies fossiles deviendront plus chères à long terme. Le passage aux énergies renouvelables constitue donc également une considération économique.
  2. De nombreuses banques accordent des emprunts et des crédits à de meilleures conditions si une stratégie claire de durabilité peut être démontrée.
  3. Se fixer des objectifs clairs dès maintenant, c’est avoir une longueur d’avance sur la politique. Avec le contre-projet à l’initiative pour des multinationales responsables, les grandes entreprises doivent publier leurs objectifs de réduction des émissions de CO2 à partir de 2023 et présenter une trajectoire de réduction.
  4. Ces dernières années, un changement de mentalité s’est dessiné au sein de la population. Actuellement, un objectif climatique crédible constitue encore un avantage sur le marché, mais plus pour longtemps. C’est pourquoi il convient d’agir maintenant et non pas dans un avenir indéterminé !
Netto Null CO2

Économiser du CO2 grâce à des solutions TIC innovantes et respectueuses du climat – 1 million de tonnes devrait être atteint d’ici 2025.

Swisscom vous accompagne sur la voie de la neutralité climatique

Nos clients et leur utilisation des produits et des offres constituent un élément important de la stratégie climatique de Swisscom. Là aussi, des émissions sont générées, par exemple lors de la fabrication et de l’élimination des produits, de la consommation d’énergie, du stockage des données ou de l’exploitation du réseau de téléphonie mobile. Swisscom propose un large portefeuille de solutions durables:

  • Les appareils Swisscom, tels que les routeurs ou les TV-Box, sont climatiquement neutres depuis 2020, tout comme l’exploitation propre. Depuis plus de dix ans, l’électricité provient entièrement de sources d’énergie renouvelables.
  • Depuis 2022, les appareils vendus sont eux aussi totalement climatiquement neutres : les émissions résiduelles de CO2 résultant de la fabrication, du transport, de l’utilisation et de l’élimination sont compensées sans supplément pour les clients. Pour ce faire, Swisscom collabore avec des partenaires de compensation triés sur le volet.
  • Le Swisscom Cloud est lui aussi climatiquement neutre ; les données y sont stockées à 100 % sans impact sur le climat.
  • Les offres de communication climatiquement neutres (p. ex. offres Work Smart) constituent une base importante pour le travail décentralisé. Les émissions de CO2 peuvent ainsi être limitées en réduisant les trajets pendulaires.

Par ces mesures, Swisscom aide notamment ses clients à réduire leur propre empreinte carbone. Un million de tonnes de CO2 pourra ainsi être économisé à partir de 2025.


En savoir plus sur ce thème