Accompagnement virtuel du client

Accueil et conseil du client au XXIe siècle


Grâce au conseil vidéo, les prestataires améliorent le service à la clientèle, tout en garantissant une occupation optimale des spécialistes.


Texte: Urs Binder, Images:  ©Strandperle &  ©acrevis Bank,




Les clientes et les clients bancaires qui accordent une grande importance à un conseil personnalisé prodigué par les meilleurs spécialistes devaient jusqu’à présent accepter de longs délais d’attente et un trajet. La banque régionale acrevis et sa succursale de Rapperswil-Jona ont décidé de quitter les sentiers battus à partir de début 2018: les clientes et les clients seront désormais reçus dans le foyer virtuel de la banque. Ils seront accueillis sur un grand écran par un membre de l’équipe de conseil qui se connecte depuis le studio situé au siège principal de la banque à Saint-Gall. Dans deux salles de conseil, les spécialistes travaillant au siège principal ou dans une filiale peuvent conseiller les clientes et les clients soit par multimédias à l’aide d’un conseil vidéo et de fichiers partagés, soit personnellement.

Grâce à cette nouvelle technologie, les clientes et les clients profitent d’horaires d’ouverture plus généreux et reçoivent, par le biais du conseil vidéo, accès aux experts dont ils ont exactement besoin. Contrairement à une solution purement en ligne, le contact personnel direct avec les collaborateurs de la banque reste au centre des attentions. Le client peut profiter des offres numériques, mais n’est pas obligé de le faire. Il peut aussi, par exemple, recourir au service de conseil numérique, mais se décider ultérieurement en faveur d’une rencontre personnelle - avec prise de rendez-vous immédiate.  



©acrevis Bank



Le conseil vidéo repose sur la solution AdiaLive du développeur de logiciel Adiacom basé à Aarau. Elle répond non seulement aux exigences de la FINMA en matière de systèmes bancaires, mais peut être également étendue, si nécessaire, jusqu’à la signature sur le contrat de vente du produit.L’un des premiers utilisateurs d’AdiaLive n’était pas une banque, mais plutôt un service de conseil en ligne en direct pour les appareils électroménagers, qui est utilisé avec succès depuis 2014. En principe, la solution peut être utilisée partout où des services et des produits sont proposés via un canal en ligne ou un point de vente ou d’information.Basé sur le standard ouvert WebRTC, le système possède une structure modulaire - un avantage à ne pas dédaigner. Comme il n’est pas nécessaire de déployer tout de suite les grands moyens, il est possible de commencer avec un petit sous-projet destiné à tester les idées et l’acceptation du client.

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Le conseil vidéo repose sur la solution AdiaLive du développeur de logiciel Adiacom basé à Aarau. Elle répond non seulement aux exigences de la FINMA en matière de systèmes bancaires, mais peut être également étendue, si nécessaire, jusqu’à la signature sur le contrat de vente du produit.L’un des premiers utilisateurs d’AdiaLive n’était pas une banque, mais plutôt un service de conseil en ligne en direct pour les appareils électroménagers, qui est utilisé avec succès depuis 2014. En principe, la solution peut être utilisée partout où des services et des produits sont proposés via un canal en ligne ou un point de vente ou d’information.Basé sur le standard ouvert WebRTC, le système possède une structure modulaire - un avantage à ne pas dédaigner. Comme il n’est pas nécessaire de déployer tout de suite les grands moyens, il est possible de commencer avec un petit sous-projet destiné à tester les idées et l’acceptation du client.







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