Login Partner Network status Newsletter Contact
Login Partner Network status Newsletter Contact

IoT Data as a Service (DaaS)

Internet of Things

IoT data – digital gold

The IoT makes it possible for any company to mine and analyse the “digital gold” that is data in the modern age and turn it into something profitable. This takes expertise, the right technologies and trusted partners.

Text: Felix Raymann, Image: Unsplash, 

The Internet of Things is about more than just connecting sensors and devices to the internet. IoT has already evolved into a complex field involving various factors such as technology, information, business models and security. It also demands a greater degree of specialised expertise in the areas of device management, access technologies, IT integration and data analysis.

 

In other words, instead of individual “things”, entire systems are interconnected, requiring very different solutions depending on the application. “In the past, for example, IoT applications usually just sent sensor measurements to the operator’s data centre through a linear process; now the processes are more complex. Now, manufacturers, logistics companies, service providers, users, etc. can use the same data collected by one of these devices but for different purposes,” says Julian Dömer, Head of IoT at Swisscom.

 

Historic data, publicly available data and data from other networked “things” can be aggregated as well. Consequently, IoT projects require expertise in many different areas, such as connectivity, cloud management, IT security and data analysis. And the spectrum of applications is broadening all the time. Local IoT applications with on-site data processing are one scenario, as are global networks that take into account roaming management and the compliance requirements of various countries.

IoT presents challenges for companies of all sizes

Of course, very few companies are capable of taking on complex IoT projects like these on their own. The essential thing is to work with partners who know exactly what they are doing and who are well integrated into a solid IoT ecosystem. This particularly applies to companies entering uncharted waters with new IoT projects or that want to transform their existing basic IoT system into something profitable. In the future, IoT will play a bigger role in all other spheres of work and life. And it won’t just generate significant added value for big high-tech corporations but for many SMEs and start-ups as well. In addition to the networking of things, device management and data collection, the main focus of IoT value creation is analysis of data. The Internet of Things is only a means to an end – to collect data. The goal of IoT projects is to generate insights from the data that has been collected. When does a machine need to be serviced? How long has a device been in use? This can help identify new usage scenarios.

One ecosystem for comprehensive IoT solutions

IoT is the basis for more sophisticated business models and the possibilities are practically limitless. The development of IoT technologies has taken many different paths and occurs in very short cycles. “Customers possess the business knowledge for applications, which usually evolves over decades. IoT providers have the technology expertise. The collaboration between the two is a win-win situation for IoT technology providers, the operators and the company developing the application,” says Julian Dömer. “So it’s better to focus on your core business and rely on partners in other areas. Swisscom is able to develop and operate IoT projects of all sizes and complexities, and present them as platform system solutions – all from a single source. Add competent partners who are familiar with the field and possess the specialised expertise and you have a well-rounded portfolio.”

 

Security plays a key role as well. “At this level of complexity, you always need to know who has access to what data and when,” says Dömer. Devices and data have different protection requirements depending on the IoT application. “If IoT devices are connected via public networks, they are much more vulnerable than if they are in private or secured networks. We use secure networks for around 80 percent of our B2B projects,” says Dömer. Personal and business-relevant data requires more protection than anonymous data. The hardware has to be physically safeguarded as well. It takes trustworthy partners to ensure security at the device, network and data level. “Our IoT customers benefit from Swisscom’s vast international ecosystem in Switzerland and globally.”

IoT requires a cultural transformation

IoT applications are not isolated solutions; they are complex systems that have to be monitored at all times. Most IoT projects not only involve several companies but also different departments within a company, and it is essential that they all cooperate and see eye-to-eye. “If an IoT project is to succeed, the entire company – and, above all, the company’s management – has to support it 100 percent,” says Roger Kaspar, Head of Sales IoT.

 

The complexity of the projects can be daunting. “When the goal is to streamline existing processes by using IoT, any initial resistance is easier to overcome. The benefit is more concrete, and the budget for the project gets approved with no major hurdles.” But when the goal is to sell an innovation or completely new business idea within the company, there tends to be more initial resistance, as Roger Kaspar explains. “The benefit for many stakeholders is still very vague at this point, and there is often no immediate or obvious return on investments. That means there is a lot of scepticism.”

 

Companies that previously succeeded in managing all their developments themselves have to change the way they think. For IoT projects, they will have to rely on the highly specialised expertise of partners. They have to build trust in these partners, which amounts to a shift in the culture. Technical obstacles to deploying IoT profitably can be dealt with by partners in the IoT ecosystem. But greater openness, cultural transformation – only the companies themselves can make that happen.



More on the topic:

Login Partenaire Etat du réseau Newsletter Contact
Login Partenaire Etat du réseau Newsletter Contact

IoT Data as a Service (DaaS)

Internet des objets

Données de l’Internet des objets – l’or numérique

Avec l’Internet des objets, toutes les entreprises peuvent se lancer dans la prospection de données – véritable «or numérique» – et les analyser pour en extraire de profitables informations. Pour cela, elles ont besoin de savoir-faire, de technologies appropriées et de partenaires de confiance.

Texte: Felix Raymann, Image: Unsplash,

L’Internet des objets ou IoT (Internet of Things) ne se résume pas à la simple connexion de capteurs et d’appareils à Internet. Depuis longtemps déjà, l’IoT représente un domaine complexe qui met en jeu de multiples facteurs comme la technologie, l’information, le modèle commercial et la sécurité. Un domaine qui requiert un savoir-faire toujours plus pointu en matière de gestion des appareils, de technologies d’accès, d’intégration informatique et d’analyse de données.

 

Il ne s’agit pas seulement d’interconnecter différents «objets» mais des systèmes entiers qui, selon l’application, nécessitent des solutions diverses. Julian Dömer, Head of IoT chez Swisscom, explique: «Jusqu’à présent, les applications IoT impliquaient par exemple de transmettre les données de mesure d’un capteur au centre de calcul de l’opérateur, généralement via un processus linéaire. Mais le tableau est aujourd’hui bien plus complexe. Un fabricant, un prestataire logistique, une entreprise de services, un utilisateur, etc. peuvent ainsi utiliser à des fins diverses les mêmes données recueillies par le capteur en question.»

 

On agrégera également parfois des données historiques, des données accessibles au public ou des données d’autres «objets» reliés au réseau. Par conséquent, mener à bien un projet IoT requiert des compétences dans plusieurs domaines comme la connectivité, la gestion de cloud, la sécurité informatique ou l’analyse de données. D’autant plus que l’éventail des applications ne cesse de s’enrichir: l’Internet des objets peut aussi bien donner lieu à des applications locales, avec traitement des données sur site, qu’à des réseaux à l’échelle mondiale avec des problématiques de gestion d’itinérance et de conformité dans différents pays.

L’Internet des objets est un défi pour les entreprises de toutes tailles

Naturellement, seule une minorité d’entreprises est en capacité de mener des projets IoT aussi complexes en autonomie. La coopération avec des partenaires qui apportent leur solide expertise technique et font partie d’un puissant écosystème IoT est indispensable. Cela d’autant plus vrai pour les entreprises qui débutent dans l’Internet des objets ou veulent développer leur système IoT rudimentaire de manière rentable. A l’avenir, l’Internet des objets est appelé à gagner en importance dans tous les domaines professionnels et de la vie courante. Son utilisation ne sera pas l’apanage des grandes entreprises très en pointe sur le plan technologique, mais procurera une valeur ajoutée décisive à de nombreuses PME et start-up. L’interconnexion des objets, la gestion des appareils et la collecte des données représentent un aspect du défi, mais c’est l’analyse des données qui conditionne avant tout la création de valeur de l’IoT. L’Internet des objets n’est que l’instrument au service de l’acquisition de données. La finalité des projets IoT réside dans les connaissances que les données permettent d’élaborer. A quel moment une maintenance est-elle requise sur une machine? Quelle est la durée d’utilisation d’un appareil? Les renseignements obtenus permettent d’échafauder de nouveaux scénarios d’utilisation.

Un écosystème pour des solutions IoT complètes

L’Internet des objets représente le fondement de modèles commerciaux perfectionnés, aux possibilités quasi illimitées. Le développement des technologies autour de l’IoT est pluriel et se caractérise par des cycles très courts. Julian Dömer précise: «Les clients possèdent, par rapport aux applications, un savoir-faire métier qu’ils ont généralement bâti en plusieurs décennies. Les fournisseurs de solutions IoT disposent du savoir-faire technologique. A travers la collaboration, une relation gagnant-gagnant s’instaure entre les fournisseurs de technologies IoT, les opérateurs et l’entreprise qui développe l’application.» «Il est donc préférable de se concentrer sur son cœur de métier et de s’entourer de partenaires. Swisscom est en mesure de développer et d’exploiter toutes sortes de projets IoT, quelles qu’en soient la taille et la complexité, et de mettre à disposition des solutions système intégrales sous forme de plateforme. Nous faisons intervenir des partenaires compétents, qui enrichissent notre offre par leurs connaissances métier et leur expertise pointue.»

 

La sécurité joue également un rôle essentiel. Dömer souligne: «Tout projet, peu importe sa complexité, nécessite de contrôler systématiquement qui accède à quelles données et à quel moment». Selon l’application IoT, les appareils et les données requièrent différents niveaux de protection. Dömer ajoute: «Lorsque la communication avec les appareils connectés passe par le réseau public, la vulnérabilité est plus forte que sur des réseaux privés ou sécurisés. Dans 80 % de nos projets, nous utilisons des réseaux sécurisés». Les données relatives à des personnes ou à des entreprises demandent davantage de sécurité que les données anonymisées. Il importe également de protéger les équipements matériels des attaques sur leurs sites respectifs. Pour assurer la sécurité au niveau des appareils, du réseau et des données, des partenaires de confiance sont indispensables. Dömer conclut: «Les clients qui font appel à Swisscom pour des solutions IoT bénéficient de l’écosystème complet dont nous disposons aussi bien en Suisse qu’à l’international.»

L’Internet des objets appelle un changement de culture

Les applications IoT ne sont pas des solutions isolées mais des systèmes complexes sur lesquels il importe de garder en permanence une vue d’ensemble. La plupart du temps, les projets IoT impliquent non seulement plusieurs entreprises mais également différents services dans chaque entreprise. C’est pourquoi la coopération et la compréhension mutuelle sont d’une importance capitale. Roger Kaspar, Head of Sales IoT, déclare: «Un projet IoT ne peut réussir que s’il est porté par l’ensemble de l’entreprise, y compris et avant tout par la direction.»

 

La complexité des projets peut être source d’inquiétudes. Roger Kaspar commente: «Lorsque l’Internet des objets doit servir à augmenter l’efficacité de processus existants, les réticences sont moindres. Les avantages sont faciles à constater et le budget du projet est validé sans trop de difficultés.» Mais lorsqu’il s’agit de susciter l’intérêt pour une innovation, un concept commercial totalement nouveau au sein de l’entreprise, alors les obstacles sont plus délicats. «L’utilité apparaît moins évidente à de nombreuses parties prenantes et les investissements ne sont pas immédiatement et manifestement profitables. Dans ce cas, le scepticisme est important.»

 

Les entreprises qui jusqu’à présent menaient à bien elles-mêmes tous leurs développements, doivent changer d’approche. Pour les projets d’Internet des objets, elles sont tributaires de l’expertise technique de partenaires. Elles doivent développer de la confiance dans leurs partenaires, ce qui représente un changement de culture. Bien souvent, ce ne sont pas les questions techniques qui entravent le déploiement fructueux de l’Internet des objets. Ces questions sont prises en charge par les partenaires à l’œuvre dans l’écosystème IoT. En revanche, l’ouverture et le changement de culture doivent venir des entreprises elles-mêmes.

Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des articles et Whitepapers passionnants sur des activités TIC actuelles?



En savoi plus sur ce thème: