Login Partner Network status Newsletter Contact
Login Partner Network status Newsletter Contact

Endpoint Detection & Response

Sophisticated cyber attacks are on the rise

End devices are the preferred points of entry for cybercriminals

Preventive measures alone are not enough to protect notebooks, desktop computers and smartphones. Additional measures are essential in order to detect and combat sophisticated cyber attacks – like a system for endpoint detection and response.

Text: Andreas Heer, Image: iStock,

End devices are often just the start. According to the “Endpoint Security Trends Report” published by the US security provider Absolute Software, around 70 percent of cyber attacks use endpoints as the first point of attack. Endpoints can be notebooks, PCs and smartphones, but also local servers on a company’s network.

 

The large number of successful attacks demonstrates that purely preventive protection with antivirus software and firewalls is often not enough. This is because the attacks are becoming increasingly sophisticated. Take fileless attacks. This could be a PowerShell script run solely on the RAM of a Windows PC, without leaving any traces in the file system. This makes this kind of attack invisible to signature-based antivirus software. And because the actual payload is often downloaded via a compromised website, it also slips right past the firewall.

Increased protection with endpoint detection and response

This means that end devices require additional protective measures that can detect sophisticated attacks – only then can a company introduce measures for combating the attack. An endpoint detection and response (EDR) system is able to do both. In contrast to signature-based antivirus software, it evaluates the behaviour of the end device and can detect anomalies. EDR also uses machine learning to analyse patterns of behaviour, guaranteeing a highly accurate detection rate. The term “EDR” is relatively new, coined by Gartner analyst Anton Chuvakin in 2013.

 

EDR is not a standalone solution, however. The alerts triggered by anomalies need to be integrated into a monitoring system such as SIEM (security information and event management) or SOAR (security orchestration, automation and response). This makes it possible to respond with appropriate measures such as automatically blocking the end device’s network access or having the event manually analysed by security specialists. These are tasks that are generally performed by a security operation centre (SOC). An SOC is therefore the logical – and practical – prerequisite for effective EDR.

Integration into processes and systems required

This requires an EDR solution to be integrated into the existing processes and security systems. Depending on the existing infrastructure, this could be a challenging proposition, for example when it comes to adapting the automated response measures. The available resources of the internal IT security department pose another challenge. Are there sufficient resources available to manage larger attacks?

 

Completely foregoing EDR is not a viable alternative. Instead, the combination of EDR and SOC as a service offers an economic and, above all, practicable alternative for counteracting cost uncertainty and the lack of skilled workers – without jeopardising the maturity expected of IT security systems today.

Newsletter

Would you like to regularly receive interesting articles and whitepapers on current ICT topics?


More on the topic:

Newsletter Partenaire Login Etat du réseau Contact
Newsletter Partenaire Login Etat du réseau Contact

Endpoint Detection & Response

Hausse des cyberattaques sophistiquées

Les équipements terminaux sont la porte d’entrée préférée des cybercriminels

Les mesures préventives ne suffisent plus à protéger les ordinateurs portables, les PC de bureau et les smartphones. Des mesures supplémentaires sont requises pour repérer et éliminer les cyberattaques perfectionnées. Les systèmes EDR ou Endpoint Detection & Response font partie de ces mesures.

Texte: Andreas Heer, Image: iStock,

Cela commence généralement par les équipements terminaux: environ 70 % des cyberattaques passent par les points d’extrémité ou «endpoints», comme l’a rapporté le fournisseur de solutions de sécurité nord-américain «Absolute Software» dans son «Endpoint Security Trends Report» (rapport sur les tendances en matière de sécurité des points d’extrémité). Ces derniers peuvent être des ordinateurs portables, des PC de bureau et des smartphones, mais aussi des serveurs locaux du réseau d’une entreprise.

 

Le nombre important d’attaques qui réussissent prouve qu’une simple protection préventive avec logiciels antivirus et pare-feu est souvent insuffisante. Cela s’explique par la sophistication croissante des attaques. Ainsi, les attaques dites sans fichiers sont en augmentation. Elles peuvent consister par exemple en un script PowerShell et se dérouler exclusivement dans la mémoire d’ordinateurs Windows, sans laisser aucune trace dans le système de fichiers. Pour les logiciels antivirus dont l’action dépend de la signature virale, les attaques de ce genre passent inaperçues. Dans la mesure où la charge utile (payload) est elle-même souvent téléchargée via un site Internet compromis, le pare-feu ne décèle rien non plus.

Améliorer la protection avec la technologie Endpoint Detection & Response

Pour les équipements terminaux, les entreprises ont donc besoin de mesures de sécurité supplémentaires qui détectent même les attaques élaborées. Ensuite seulement, elles peuvent engager des mesures pour remédier aux attaques. L’EDR (Endpoint Detection & Response) répond à leurs besoins. Contrairement aux logiciels antivirus qui opèrent en fonction de la signature virale, un système EDR étudie le comportement de l’équipement terminal et peut repérer des anomalies. Pour analyser le modèle de comportement, l’EDR utilise également le machine learning qui permet d’obtenir un taux de détection maximum. Le terme EDR a été utilisé pour la première fois par l’analyste Anton Chuvakin de la société Gartner en 2013, soit relativement récemment.

 

L’EDR ne constitue pas une solution stand alone. En cas d’anomalies, les alertes sont en effet judicieusement transmises aux systèmes de surveillance de type SIEM (Security Information and Event Management) ou SOAR (Security Orchestration, Automation and Response). Cela permet de déclencher les mesures adéquates, comme le blocage automatique de l’accès réseau pour l’équipement terminal ou l’analyse manuelle de l’incident par les spécialistes de la sécurité. Ces tâches sont généralement prises en charge par un SOC ou Security Operation Center. L’existence d’un SOC est d’ailleurs le préalable logique – et raisonnable – à un EDR efficace.

Intégration nécessaire dans les processus et les systèmes

Il importe d’intégrer la solution EDR aux processus et systèmes de sécurité existants. Selon l’infrastructure en place, cela peut être une vraie gageure, notamment lorsqu’il s’agit d’adapter les mesures de remédiation automatisées. Une autre difficulté concerne le personnel dont dispose le service de sécurité informatique de l’entreprise. Les ressources disponibles sont-elles suffisantes pour surmonter les attaques, y compris celles de grande envergure?

 

Ce serait faire un mauvais choix que de renoncer à la technologie EDR pour cette raison. Combiner EDR et SOC as a Service représente en revanche une démarche économique et viable pour pallier le côté incertain des dépenses et le manque de ressources qualifiées. Le tout, en préservant le niveau de maturité actuellement nécessaire en termes de sécurité informatique.

Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des articles et Whitepapers passionnants sur des activités TIC actuelles?


En savoir plus sur ce thème: