Les utilisateurs reçoivent un Swisscom Business Account afin de créer des passkeys. Au lieu de choisir un mot de passe, des paires de clés («passkeys») sont générées automatiquement. Chaque paire se compose d’une clé publique (Public Key), stockée sur un serveur Swisscom, et d’une clé privée (Private Key), stockée sur un appareil, dans un gestionnaire de mots de passe ou sur une clé de sécurité physique de l’utilisateur.
Par rapport aux solutions d’authentification classiques avec des passkeys, beem propose plusieurs variantes pour renforcer encore la sécurité. En option, le Mobile ID de Swisscom peut être ajouté comme étape d’authentification supplémentaire, pour une souveraineté numérique made in Switzerland. Vous avez aussi la possibilité de contrôler de manière proactive les emplacements de sauvegarde des clés privées en utilisant la gestion des appareils beem ou des clés de sécurité matérielles.
Lorsque des utilisateurs souhaitent se connecter à beemNet, le serveur Swisscom envoie une demande à leur appareil. Ce dernier invite l’utilisateur à confirmer son identité par empreinte digitale, reconnaissance faciale ou code PIN. Cela permet de s’assurer que la confirmation provient bien de l’utilisateur. L’appareil envoie ensuite la confirmation signée avec la clé privée (Private Key) au serveur Swisscom, qui la valide via la clé publique correspondante (Public Key). Si tout correspond, l’appareil se connecte à beemNet.
Les passkeys sont résistantes à l’hameçonnage, car elles évitent de devoir saisir un mot de passe ou tout autre facteur sur un site web ou dans une application, là où ils pourraient être interceptés par des hackers. La clé privée n’est jamais partagée avec Swisscom, elle reste toujours chez l’utilisateur. Les passkeys sont également liées à un domaine web spécifique. Il est impossible de se connecter à un faux site web, car il n’y a pas de clé publique correspondante.