mammut - Logiciel de trafic des paiements à partir du cloud

mammut - Logiciel de trafic des paiements à partir du cloud

«Nous nous sommes créés un nouveau secteur d’activité prometteur.»


Développer et commercialiser des logiciels financiers n’est pas pour les esprits fragiles car l’appétit des hackers est considérable. mammut soft computing sa a franchi le pas vers la sécurité.


Texte: Anton Neuenschwander, Images: Michael Meier,




mammut soft computing sa est l’un des principaux fabricants de solutions logicielles multibancaires internationales pour l’e-banking et la gestion de trésorerie. Son fondateur et directeur général, Iwan Vogel, a déjà vu pas mal de choses au cours de ses 25 ans d’activité. C’est pourquoi il a commencé par être sceptique lorsqu’un consultant de Swisscom lui a proposé d’exploiter ses produits logiciels dans le cloud. «Dans le passé, pour de nombreux responsables informatiques, conserver ses données dans son propre environnement était presque un devoir sacré!», justifie-t-il ses réserves à l’époque.


Failles de sécurité, migration ISO 20022: que faire?

L’industrie des logiciels bancaires d’entreprise a été confrontée en 2017 à des défis majeurs. Afin d’harmoniser le trafic des paiements suisse, chaque client a besoin d’une mise à jour qui adapte la norme ISO 20022. Avec l’été 2018 en date-butoir. Et ce n’est pas tout: la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information de la Confédération (MELANI) met en garde avec insistance contre les attaques croissantes en provenance de cette terre sauvage où règnent les pirates informatiques. Les environnements des systèmes de trafic des paiements sont particulièrement exposés. S’ils présentent la moindre faille de sécurité, la porte s’ouvre largement aux intrus ayant des intentions criminelles.


«Une installation installée en local et négligée est beaucoup plus dangereuse qu’une solution cloud solide.»


Iwan Vogel, fondateur et directeur de mammut soft computing sa


Iwan Vogel est songeur. Les places de parking devant son entreprise sont vides: tous les employés de l’assistance sont chez les clients pour mettre à niveau sur place leurs systèmes avec des mises à jour. «Peu à peu, j’ai commencé à remettre en question un mantra cultivé au fil des années. Son contenu: ‘Installé en local = sécurisé – cloud = dangereux’. J’ai examiné de plus près l’approche cloud de Swisscom, analysé en profondeur les différentes offres, parlé à nouveau avec les spécialistes de Swisscom... Finalement, une nouvelle ligne directrice est apparue: ‘Installé en local et négligé est beaucoup plus dangereux qu’une solution cloud solide’!» Négligé? Malheureusement, cela arrive trop souvent, répond M. Vogel. Beaucoup d’entreprises n’ont pas le temps, le savoir-faire, les ressources, ou les trois à la fois, pour maintenir leur propre environnement informatique en bon état et le sécuriser. Il en résulte des risques considérables auxquels un logiciel, même de haute qualité, n’est pas toujours en mesure de faire face.



Zufrieden mit seiner Cloud-Lösung: Iwan Vogel.

Satisfait de sa solution cloud: Iwan Vogel.



Solution SaaS mise en œuvre en trois mois

L’étape suivante: Iwan Vogel décide de développer un modèle basé sur le cloud pour son logiciel de trafic des paiements. Une équipe de spécialistes de Swisscom se greffe à l’équipe de développement de mammut et échange des idées lors de réunions hebdomadaires. «Le projet s’est bien déroulé, nous avons tous travaillé dans le même sens et nous nous sommes très bien compris», déclare M. Vogel en jugeant rétrospectivement cette collaboration. Après trois mois, le grand jour est arrivé: la nouvelle solution Software-as-a-Service (SaaS) «rent.a.mammut» a été terminée, installée dans le cloud et mise en service. Les responsabilités sont divisées: Swisscom assure le fonctionnement sécurisé de l’infrastructure cloud sous-jacente, tandis que mammut est responsable de l’application et des données qui s’y trouvent. «Nos clients ressentent positivement le fait que l’infrastructure cloud soit gérée par des experts certifiés Swisscom», souligne M. Vogel.


«Nos clients ressentent positivement le fait que l’infrastructure cloud soit gérée par des experts certifiés Swisscom.»


Iwan Vogel


Une valeur ajoutée pour les clients – et en plus, c’est moins cher

Avec «rent.a.mammut», mammut soft computing sa s’est créé un nouveau secteur d’activité. L’intérêt porté au logiciel de trafic des paiements à partir du cloud est grand, se réjouit Iwan Vogel: «Nos clients apprécient les nombreux avantages du modèle de location. Premièrement, ils n’ont plus à se soucier eux-mêmes des mises à jour. Celles-ci sont exécutées automatiquement en arrière-plan, le système est toujours au niveau le plus récent et ne présente pas de surface d’attaque. Dans les PME notamment, où le CFO est souvent aussi responsable de l’informatique, cela fait naître un grand soulagement: le CFO peut enfin redevenir CFO! De plus, les clients peuvent simplifier leurs processus. ‘rent.a.mammut’ peut être utilisé avec n’importe quel terminal approprié, quel que soit l’emplacement. La technologie moderne du cloud offre des performances exceptionnelles. Bilan: nos clients reçoivent un package complet très puissant qui, en plus, coûte encore moins cher que le modèle précédent exploité localement.»



 Führend für Business Banking Software: die mammut soft computing ag.

Leader des logiciels bancaires d’entreprise: mammut soft computing sa.



La persévérance a porté ses fruits

Bientôt, les parkings devant l’entreprise d’Iwan Vogel seront à nouveau pleins: au lieu de réaliser des mises à jour chez les clients, ses employés auront plus de temps pour développer leurs propres solutions. «Aujourd’hui, je suis heureux que les conseillers de Swisscom n’aient pas baissé les bras lorsque nous avons manifesté notre refus», remarque Iwan Vogel avec un clin d’œil.


«Nos clients reçoivent un package complet très puissant.»


Iwan Vogel


Amazon Web Services (AWS) by Swisscom


Avec AWS by Swisscom, les entreprises exploitent pleinement le potentiel du Global Public Cloud leader dans le monde. Grâce à ses solutions innovantes, ils accèdent au marché plus rapidement et avec plus d’agilité. Les experts certifiés Swisscom fournissent une assistance sur site pour la conception, la mise en œuvre, la migration et même la maintenance de la solution cloud – y compris dans des environnements hybrides.

En savoir plus




Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour suivre les tendances, les actualités de la branche et les benchmarks.





En savoir plus sur ce thème