Payment transaction software from the cloud

Payment Transaction Software from the Cloud

“We have tapped into a very promising new area of business.”


Developing and operating finance software takes courage. Because hackers have a pretty big appetite. mammut soft computing plc has managed the leap to the safe side.


Text: Anton Neuenschwander, Images: Michael Meier,




mammut soft computing plc is a leading manufacturer of international multi-bank-capable software solutions for e-banking and cash management. Founder and CEO Iwan Vogel has experienced a lot in his 25 years on the job. So he was initially sceptical when a Swisscom consultant suggested that he operate his software products in the cloud. “In the past, many of those responsible for IT saw it as their sacred duty to keep the data in the company’s own environment,” he says, explaining his initial reservations.


Security loopholes, ISO 20022 migration: What needs to be done?

Since 2017, the business banking software industry has been facing big challenges. In order to harmonise Swiss payment transactions, every customer requires an update that adapts the ISO 20022 standard. And this must be done by summer 2018. And that’s not all: The Swiss Federation’s Reporting and Analysis Centre for Information Assurance (MELANI) is sending urgent warnings about attacks from the big bad world of hackers. And the environments of payment transaction systems are particularly exposed. If they have even the smallest security loophole, this throws open the door to intruders with criminal intentions.


“Locally installed and poorly maintained is much more dangerous than a reputable cloud-based solution.” 


Iwan Vogel, CEO of mammut soft computing plc


Iwan Vogel is pensive. The parking spaces in front of his company are empty: All of his support staff are visiting customers to perform updates on their systems. “I gradually started to question a mantra that had been in place for years, namely: ‘locally installed = secure – cloud = dangerous’. I found out more about Swisscom’s cloud approach, thoroughly analysed various products, talked to the Swisscom specialists again ... in the end my motto had changed to: ‘Locally installed and poorly maintained is much more dangerous than a reputable cloud-based solution!’” Poorly maintained? Unfortunately this is too often the case, according to Vogel. Many companies didn’t have the time, the know-how, the resources, or a combination of all three, to keep their own IT environment up to date and secure. This led to considerable risks that not even very high-quality software is always capable of handling.



Zufrieden mit seiner Cloud-Lösung: Iwan Vogel.

Satisfied with his cloud-based solution: Iwan Vogel.



SaaS solution implemented in three months

The next step: Iwan Vogel decides to develop a cloud-based model for his payment transaction software. A specialist team from Swisscom connects with mammut’s developer team and they exchange know-how in weekly meetings. “The project ran smoothly, we all pulled together and got along very well,” Vogel says, looking back on the collaboration. After three months the time has come: The new “rent.a.mammut” Software as a Service (SaaS) solution is completed and set up in the cloud, and it starts operating. The responsibilities are divided up: Swisscom ensures the reliable operation of the underlying cloud infrastructure, while mammut is responsible for the application set up on this infrastructure and the data. “It gives our customers a good feeling that the cloud infrastructure is being run by certified Swisscom experts,” Vogel emphasises.


“It gives our customers a good feeling that the cloud infrastructure is being run by certified Swisscom experts.”


Iwan Vogel


Added value for customers – and even cheaper.

With “rent.a.mammut”, mammut soft computing plc has tapped into a new area of business. Iwan Vogel is delighted that there is a lot of interest in the payment transaction software from the cloud: “Our customers appreciate the many advantages of the rental model. Firstly, they no longer have to worry about updates. These are carried out automatically in the background and the system is always up to date and offers no areas of attack. In SMEs in particular, where the CFO is often also responsible for IT, the relief is palpable: The CFO can finally be a CFO again! Additionally, customers can structure their processes more easily. “rent.a.mammut” can be used anywhere, with any suitable device. The state-of-the-art cloud technology offers excellent performance. Conclusion: Our customers receive a very powerful complete package that costs even less than the locally operated predecessor model.”



 Führend für Business Banking Software: die mammut soft computing ag.

The leader in business banking software: mammut soft computing plc.



Perseverance has paid off

Soon the parking spaces in front of Iwan Vogel’s company are all filled again: Instead of performing updates at customers' premises his employees have more time to continue developing their own solutions. “I’m happy now that the Swisscom consultants didn’t stop insisting on the cloud solution when we were against it,” Vogel says with a wink.


“Our customers receive a very powerful complete package.”


Iwan Vogel


Amazon Web Services (AWS) by Swisscom


With AWS by Swisscom, companies can take full advantage of the potential of the world’s leading global public cloud. They reach the market faster and more agilely with innovative solutions. Certified Swisscom experts support them on site with the design, implementation and migration, and also with maintaining the cloud solution – even in hybrid environments.

Find out more




Newsletter

Subscribe to the newsletter now and stay informed about trends, industry news and benchmarks.





More on the topic

mammut - Logiciel de trafic des paiements à partir du cloud

mammut - Logiciel de trafic des paiements à partir du cloud

«Nous nous sommes créés un nouveau secteur d’activité prometteur.»


Développer et commercialiser des logiciels financiers n’est pas pour les esprits fragiles car l’appétit des hackers est considérable. mammut soft computing sa a franchi le pas vers la sécurité.


Texte: Anton Neuenschwander, Images: Michael Meier,




mammut soft computing sa est l’un des principaux fabricants de solutions logicielles multibancaires internationales pour l’e-banking et la gestion de trésorerie. Son fondateur et directeur général, Iwan Vogel, a déjà vu pas mal de choses au cours de ses 25 ans d’activité. C’est pourquoi il a commencé par être sceptique lorsqu’un consultant de Swisscom lui a proposé d’exploiter ses produits logiciels dans le cloud. «Dans le passé, pour de nombreux responsables informatiques, conserver ses données dans son propre environnement était presque un devoir sacré!», justifie-t-il ses réserves à l’époque.


Failles de sécurité, migration ISO 20022: que faire?

L’industrie des logiciels bancaires d’entreprise a été confrontée en 2017 à des défis majeurs. Afin d’harmoniser le trafic des paiements suisse, chaque client a besoin d’une mise à jour qui adapte la norme ISO 20022. Avec l’été 2018 en date-butoir. Et ce n’est pas tout: la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information de la Confédération (MELANI) met en garde avec insistance contre les attaques croissantes en provenance de cette terre sauvage où règnent les pirates informatiques. Les environnements des systèmes de trafic des paiements sont particulièrement exposés. S’ils présentent la moindre faille de sécurité, la porte s’ouvre largement aux intrus ayant des intentions criminelles.


«Une installation installée en local et négligée est beaucoup plus dangereuse qu’une solution cloud solide.»


Iwan Vogel, fondateur et directeur de mammut soft computing sa


Iwan Vogel est songeur. Les places de parking devant son entreprise sont vides: tous les employés de l’assistance sont chez les clients pour mettre à niveau sur place leurs systèmes avec des mises à jour. «Peu à peu, j’ai commencé à remettre en question un mantra cultivé au fil des années. Son contenu: ‘Installé en local = sécurisé – cloud = dangereux’. J’ai examiné de plus près l’approche cloud de Swisscom, analysé en profondeur les différentes offres, parlé à nouveau avec les spécialistes de Swisscom... Finalement, une nouvelle ligne directrice est apparue: ‘Installé en local et négligé est beaucoup plus dangereux qu’une solution cloud solide’!» Négligé? Malheureusement, cela arrive trop souvent, répond M. Vogel. Beaucoup d’entreprises n’ont pas le temps, le savoir-faire, les ressources, ou les trois à la fois, pour maintenir leur propre environnement informatique en bon état et le sécuriser. Il en résulte des risques considérables auxquels un logiciel, même de haute qualité, n’est pas toujours en mesure de faire face.



Zufrieden mit seiner Cloud-Lösung: Iwan Vogel.

Satisfait de sa solution cloud: Iwan Vogel.



Solution SaaS mise en œuvre en trois mois

L’étape suivante: Iwan Vogel décide de développer un modèle basé sur le cloud pour son logiciel de trafic des paiements. Une équipe de spécialistes de Swisscom se greffe à l’équipe de développement de mammut et échange des idées lors de réunions hebdomadaires. «Le projet s’est bien déroulé, nous avons tous travaillé dans le même sens et nous nous sommes très bien compris», déclare M. Vogel en jugeant rétrospectivement cette collaboration. Après trois mois, le grand jour est arrivé: la nouvelle solution Software-as-a-Service (SaaS) «rent.a.mammut» a été terminée, installée dans le cloud et mise en service. Les responsabilités sont divisées: Swisscom assure le fonctionnement sécurisé de l’infrastructure cloud sous-jacente, tandis que mammut est responsable de l’application et des données qui s’y trouvent. «Nos clients ressentent positivement le fait que l’infrastructure cloud soit gérée par des experts certifiés Swisscom», souligne M. Vogel.


«Nos clients ressentent positivement le fait que l’infrastructure cloud soit gérée par des experts certifiés Swisscom.»


Iwan Vogel


Une valeur ajoutée pour les clients – et en plus, c’est moins cher

Avec «rent.a.mammut», mammut soft computing sa s’est créé un nouveau secteur d’activité. L’intérêt porté au logiciel de trafic des paiements à partir du cloud est grand, se réjouit Iwan Vogel: «Nos clients apprécient les nombreux avantages du modèle de location. Premièrement, ils n’ont plus à se soucier eux-mêmes des mises à jour. Celles-ci sont exécutées automatiquement en arrière-plan, le système est toujours au niveau le plus récent et ne présente pas de surface d’attaque. Dans les PME notamment, où le CFO est souvent aussi responsable de l’informatique, cela fait naître un grand soulagement: le CFO peut enfin redevenir CFO! De plus, les clients peuvent simplifier leurs processus. ‘rent.a.mammut’ peut être utilisé avec n’importe quel terminal approprié, quel que soit l’emplacement. La technologie moderne du cloud offre des performances exceptionnelles. Bilan: nos clients reçoivent un package complet très puissant qui, en plus, coûte encore moins cher que le modèle précédent exploité localement.»



 Führend für Business Banking Software: die mammut soft computing ag.

Leader des logiciels bancaires d’entreprise: mammut soft computing sa.



La persévérance a porté ses fruits

Bientôt, les parkings devant l’entreprise d’Iwan Vogel seront à nouveau pleins: au lieu de réaliser des mises à jour chez les clients, ses employés auront plus de temps pour développer leurs propres solutions. «Aujourd’hui, je suis heureux que les conseillers de Swisscom n’aient pas baissé les bras lorsque nous avons manifesté notre refus», remarque Iwan Vogel avec un clin d’œil.


«Nos clients reçoivent un package complet très puissant.»


Iwan Vogel


Amazon Web Services (AWS) by Swisscom


Avec AWS by Swisscom, les entreprises exploitent pleinement le potentiel du Global Public Cloud leader dans le monde. Grâce à ses solutions innovantes, ils accèdent au marché plus rapidement et avec plus d’agilité. Les experts certifiés Swisscom fournissent une assistance sur site pour la conception, la mise en œuvre, la migration et même la maintenance de la solution cloud – y compris dans des environnements hybrides.

En savoir plus




Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour suivre les tendances, les actualités de la branche et les benchmarks.





En savoir plus sur ce thème