À qui RISE with SAP s’adresse-t-elle?

Est-ce que la nouvelle offre combinée RISE with SAP répond à tous les besoins?

Jusqu’ici, la plupart des entreprises ont acheté le logiciel S/4HANA et ses services séparément. Avec RISE with SAP, SAP leur propose pour la première fois un abonnement global à un logiciel qui aide l’entreprise dans sa transformation numérique. Les experts de Swisscom Lars Künzler et Hanspeter Groth expliquent à qui s’adresse l’offre.

Texte: Andreas Kunkel, Images: iStock, 25 août

Bonjour Monsieur Groth, bonjour Monsieur Künzler. Il est temps de parler de RISE with SAP. SAP vend les mérites de son offre lancée en janvier et la décrit comme une offre full service complète et qui simplifie les choses. La solution ERP de SAP S/4HANA achetée via un modèle d’abonnement est au cœur de cette offre. SAP l’installe et l’exploite sur la plateforme d’un fournisseur de cloud. Comme toute l’infrastructure de la plateforme du logiciel est établie de manière verticale, et provient donc d’un seul fournisseur, les entreprises doivent être accompagnées au mieux dans leur transformation numérique. Par ailleurs, elles n’ont plus besoin d’effectuer des préinvestissements.

Que pensez-vous de la nouvelle offre?

Künzler: Le cloud est la question centrale de la transformation numérique. RISE with SAP est donc révolutionnaire en soi. Mais l’offre ne correspond pas pour tout le monde au paquet tant escompté capable de répondre à toutes les attentes. Le concept One Offer, One Contract, One Partner se fonde sur la volonté d’établir un partenariat de longue durée et exclusif avec SAP. Cela comporte des avantages indéniables puisque les entreprises ont la garantie que SAP va assurer toute l’exploitation sans accrocs des systèmes SAP. Mais pour ce faire, les entreprises doivent renforcer leurs liens avec SAP. En plus, si une entreprise souhaite, par exemple, utiliser plus de performances du cloud en raison de son activité saisonnière, elle va payer pour cette même capacité, y compris pendant la période où elle enregistre moins de chiffre d’affaires. Si ce point n’est pas revu, cela viendrait contredire la capacité d’adaptation dont un cloud est censé faire preuve.

 


Groth: Aujourd’hui, de nombreux clients achètent leur logiciel auprès de SAP. Pour l’exploitation du paysage des applications SAP, ils font toutefois appel à d’autres partenaires, en fonction de leurs besoins. Avec RISE with SAP, les entreprises peuvent bénéficier d’une exploitation complète par un seul fournisseur. Cette option ne conviendra cependant pas à tous les clients car les partenaires SAP ne se contentent en général pas d’être plus proches du client. Ils mettent également des alternatives à leur disposition. Notamment lorsqu’ils exploitent aussi des applications non SAP.

RISE with SAP mise sur une utilisation intensive du cloud. Qui en bénéficie et quels sont les avantages?

Künzler: En effet, RISE utilise le cloud de manière intensive. Cela permet d’augmenter la flexibilité de la gestion des processus des entreprises et de faciliter l’entretien des applications. Pour certains groupes d’entreprises, cela représente une forte valeur ajoutée. On peut citer comme exemple l’entreprise de taille moyenne qui souhaite utiliser le système ERP de SAP et se concentrer entièrement sur son activité principale.

Cette entreprise peut alors compter sur un partenaire fort à ses côtés.

Groth: C’est vrai, mais ce n’est pas tout. Car dans ce cas, RISE peut aussi être avantageux sur le plan financier. En effet, les petites entreprises n’ont généralement pas de service informatique, ou alors il est minuscule. RISE leur apporte un service complet de SAP. Cela garantit un fonctionnement permanent de toutes les applications SAP et une résolution rapide des problèmes. Peu importe s’ils concernent l’infrastructure, la plateforme ou l’application.



Künzler:
Mais si la complexité du paysage informatique augmente avec la diversité de l’entreprise, c’est une autre histoire. Il faut alors envisager une démarche horizontale: ce n’est plus SAP, mais un partenaire de service qui s’occupe de l’exploitation des systèmes, notamment des systèmes d’autres fournisseurs.

RISE with SAP offre aux entreprises une solution complète. Est-ce que cela veut dire que la mise en œuvre est généralement moins chère que l’achat et l’intégration de différents programmes?

Groth: C’est ce qu’on entend souvent. Mais pour le moment, rien de solide ne permet d’appuyer une telle affirmation d’ordre général. Si on se fonde sur différentes situations de clients et compare les offres, RISE n’est pas forcément parmi les moins chères.


Künzler: D’autant plus qu’il faut prendre en compte la durée, et pour les contrats RISE, elle est généralement de trois ou cinq ans. Pour un modèle RISE, les clients louent le logiciel SAP. Il faut aussi prendre en compte les conditions de raccordement tels que les prix et les frais ainsi que les possibilités de changement au cas où le modèle ne convient pas parfaitement.

RISE est-elle vraiment la solution qui répond à tous les besoins?

Künzler: RISE est à mi-chemin entre une solution SaaS pure et l’individualité totale à l’aide d’une solution sur site S/4HANA. Chaque entreprise doit décider si l’offre lui est utile, surtout à partir des évaluations stratégiques et de leur paysage actuel. Pour ce faire, il est généralement recommandé de faire appel à des experts indépendants.

Les experts de Swisscom en font partie.

Groth: Nous travaillons en toute indépendance, connaissons les besoins des entreprises suisses dans le domaine SAP et proposons un aperçu complet du marché. Et nous le faisons pas seulement sur le plan technique, mais aussi dans la mise en œuvre complète de la stratégie concernée.


Künzler: La question de savoir quels produits et services correspondent à tel ou tel domaine au sein des clients et comment les coordonner est pour nous
une question essentielle. Grâce à notre vaste expérience, nous avons mis au points des check-listes et processus afin d’amener nos clients vers une décision réfléchie pour le bon choix de services et produits.

Quel est votre bilan au sujet de RISE with SAP?

Groth: RISE with SAP est encore nouvelle sur le marché et nous pensons que l’offre va se développer très rapidement et fortement. RISE with SAP est essentielle pour nous. C’est pourquoi nous suivons cela de près. Nous échangeons avec les experts de SAP, mais aussi avec la DSAG (le groupe des utilisateurs de SAP allemands), et bien sûr avec nos clients.


Vous avez des questions? Nous sommes à votre disposition.

Groth Hanspeter

SAP Business Development Executive






En savoir plus sur ce thème: