Expertise externe toujours requise

RISE with SAP: une base de développement

RISE with SAP offre aux entreprises une base solide pour développer leur infrastructure informatique. Malgré tout, il vaut la peine d’étudier ce concept de plus près. Nous allons vous expliquer tout ce qui se cache dans cette toute nouvelle offre Software as a Service, ses avantages réels et les raisons pour lesquelles bon nombre de clients ont malgré tout besoin d’une expertise externe.

Text: Andreas Kunkel, Bilder: istock, 11

Les systèmes de SAP offrent aux entreprises d’innombrables possibilités pour se préparer aux évolutions et aux défis de demain. Mais bien souvent, il s’agit de produits complexes qui nécessitent beaucoup de ressources, aussi bien en termes de personnel que de financement. C’est pourquoi les entreprises suisses souhaitent, à juste titre, des offres SAP qui permettent de réaliser trois objectifs fondamentaux. Premièrement: la solution doit être moderne et fonctionner sans problème et sans efforts à long terme. Deuxièmement: les systèmes doivent ouvrir la voie au propre développement de l’entreprise – par exemple dans le cadre de la migration vers S/4HANA. Et troisièmement: les coûts doivent être transparents, non seulement au niveau des achats, mais aussi concernant tous les autres aspects liés à l’utilisation, par exemple les adaptations et la maintenance.

L’idée de base de RISE with SAP

Le concept de «RISE with SAP» réunit tous ces critères et plus encore. La pièce maîtresse est sa structure: une solution tout-en-un avec SAP S/4HANA dans le cloud. De plus, ce pack inclut entre autres des outils pour analyser les processus commerciaux, un paquet de démarrage pour utiliser des plateformes d’innovation telles que la SAP Business Technology Platform ou l’accès au réseau achats et chaîne logistique (SAP Business Network). Cela garantit un accès rapide aux réseaux Ariba, Asset Intelligence ou Logistics Business. L’utilisateur peut choisir librement l’infrastructure cloud et peut donc utiliser des serveurs d’hyperscalers tels que Azure, AWS ou Google.

 

«RISE with SAP répond au souhait de nombreux clients SAP de ne pas avoir à investir dans une solution SaaS "complète". Ils craignent en effet le risque que cela ne restreigne la mise en œuvre de solutions spécifiques à l’entreprise», déclare Hanspeter Groth, expert SAP chez Swisscom.

 

Mais les experts Swisscom trouvent également l’option «Business Process Intelligence» très intéressante: «Ce service complémentaire, qui sera probablement payant, doit permettre aux entreprises de réaliser des transformations de processus globales de bout en bout. Elles peuvent ainsi optimiser leurs processus, améliorer leur orientation clients et mieux calculer les risques d’exploitation», souligne H. Groth.

Des services de pointe

Parmi les autres offres déjà incluses dans le paquet comptent le SAP Readiness Check ou le Custom Code Analyzer: des services performants qui aident efficacement les entreprises à développer leur infrastructure informatique SAP: ils indiquent tous les points à optimiser pour une migration vers S/4HANA. Et comme ils sont disponibles dans le cloud, les entreprises peuvent agir avec beaucoup plus de flexibilité qu’avec une solution sur site. À cela s’ajoute l’utilisation (même si elle est limitée) d’outils tels que le Learning Hub. Les entreprises disposent ainsi d’une plateforme pour développer leurs connaissances dans le domaine de SAP – des cours d’e-learning en auto-apprentissage aux salles d’étude collaboratives en passant par les sessions en direct encadrées par des experts.

Du tout-en-un uniquement au niveau de la première couche

«C’est surtout l’approche du service complet de RISE qui s’avère extrêmement pratique pour bon nombre d’entreprises. D’autant plus que les licences S/4HANA sont faciles à calculer en toute transparence pendant leur durée de validité, généralement de trois ou cinq ans», souligne Hanspeter Groth. Une fois les systèmes installés, ils restent toujours à jour et dans le pire des cas, les travaux de maintenance sont réalisés rapidement, sans avoir à constituer une propre équipe d’experts. Ainsi, les entreprises n’ont aucune ressource interne à mobiliser pour s’occuper du développement et de l’exploitation de l’infrastructure informatique. Cela vaut aussi pour les sauvegardes ou quand il faut intégrer des corrections d’erreurs ou des mises à jour.

 

Toutes les installations requises au niveau des processus restent du ressort du client et sont prises en charge par des équipes d’experts SAP. De même, des experts SAP de l’entreprise sont nécessaires ou sont appelés par des partenaires tels que Swisscom pour optimiser et adapter les systèmes aux besoins de l’entreprise. Pour paramétrer les systèmes SAP en fonction de leurs besoins individuels, les entreprises suisses peuvent compter sur le soutien de 450 spécialistes SAP expérimentés de Swisscom. Ils sont là pour conseiller et tirer le meilleur du logiciel sur mesure, guider les entreprises au fil du temps et les aider à réaliser les modifications futures, à condition que celles-ci se situent au niveau de la «first layer» (base SAP) de RISE.

Software as a Service

«Malgré tout, RISE with SAP n’est pas la solution la plus pertinente pour toutes les entreprises. Pour les fonctionnalités qui nécessitent une forte dépendance entre SAP et d’autres systèmes ou la prise en compte de processus très individualisés, RISE with SAP peut s’avérer trop rigide», estime Groth. (Vous trouverez une classification dans cette interview.) Mais RISE est sans aucun doute une approche de référence pour les offres futures: SAP propose ici un pack «as a Service» complet. Celui-ci répond à un besoin important des entreprises: recourir à un nombre croissant de prestations par ce biais et remettre en cause la tradition des installations sur site classiques.


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