Roger Truffer, Patron de Novoglace SA
Novoglace SA a été la première entreprise du Valais à migrer l’exploitation de son infrastructure informatique et téléphonique sur Smart ICT. Grâce à la solution complète de Swisscom et NETKUM, elle économise du temps, de l’argent et du stress.
Un vent de renouveau sou e sur leur PME
«Bonjour, moi c’est Roger.» Le propriétaire de Novoglace SA Roger Truffer nous accueille devant son bureau à Viège avec chaleur et simplicité. Il y a environ deux ans, son entreprise, spécialisée dans des solutions économiques et écologiques en matière de techniques de ventilation, de chaleur, de climatisation et de froid, a emménagé dans cet immeuble neuf, aux proportions généreuses, à l’ouest de la ville. «Nous avons presque tout construit nous-mêmes ici», explique Roger Truffer avec erté. Tout en reconnaissant une lacune dans un domaine-clé: l’infrastructure informatique et téléphonique.
Les TIC, un facteur-clé de réussite commerciale
«Le téléphone, l’informatique et Internet sont essentiels à notre activité», explique Roger Truffer dès le début de notre entretien. Novoglace SA garantit une disponibilité permanente à ses clients via un service de piquet disponible 24 heures sur 24. «Nous devons pouvoir réagir rapidement», explique Roger Truffer. «En cas de panne du système de refroidissement dans un grand magasin d’alimentation par exemple, les pertes peuvent rapidement s’élever à plusieurs millions. Le système ERP est également un moteur-clé de notre activité. Il nous permet d’enregistrer et de gérer, outre l’entreprise dans son ensemble, les o res, les achats, le stock, les données de projet et les décomptes. Il doit être e cace et à jour en permanence.»
Comment réduire la pression?
Roger Truffer explique qu’il est débordé de travail et qu’il n’a pas le temps d’approfondir les questions de téléphonie et d’informatique: «Les TIC sont un outil qui doit fonctionner quand je le prends en main, comme un marteau, mais je n’ai pas besoin de savoir de quoi il est fait!» Jusqu’à récemment, les TIC étaient pour lui une source de stress. «Nous avions plusieurs interlocuteurs pour l’informatique et la téléphonie, et leurs attributions n’étaient pas toujours très claires. En cas de problème, ils se renvoyaient la balle. En outre, l’assistance sur site nous perturbait dans notre fonctionnement. La budgétisation des coûts était aussi un vrai casse-tête. Nous devions investir entre 50 000 et 60 000 francs dans l’infrastructure tous les cinq ans environ. Et du fait de la quantité croissante de données, le stockage externe des données nous coûtait toujours plus cher.» Quelque peu échaudé par son expérience des TIC, Roger Truffer s’est mis en quête d’une nouvelle solution facile à budgétiser.
Une solution à portée de main
La solution salvatrice était toute proche. En e et, le ls d’un collaborateur, qui travaille chez Swisscom, a présenté Smart ICT à Roger Truffer. Qui n’a pas hésité: «Smart ICT m’a convaincu. Et je connais personnellement les gens derrière le produit. Avec son partenaire local NETKUM, Swisscom a élaboré un projet qui répondait parfaitement à mes attentes.» Quels sont les principaux avantages de la solution? «La maintenance et l’entretien du logiciel sont assurés par notre spécialiste ERP NETKUM. En association avec l’exploitation des serveurs dans les centres de calcul suisses de Swisscom, nos processus fonctionnent de manière rapide et sûre. Swisscom fournit une assistance téléphonique pour toute requête. La plupart des problèmes sont résolus à distance dans un délai de dix minutes. Le prix xe nous permet d’économiser 20 000 francs environ par an – et de béné cier d’un matériel entièrement neuf tous les trois à quatre ans. En outre, la solution Smart ICT est sûre. Elle a fait ses preuves dans les grandes entreprises depuis de nombreuses années.» Un seul bémol: un accord préalable avec Swisscom est requis pour tout chargement de nouveau programme dans le système. Une règle essentielle pour assurer la stabilité du système.
Gagner en vitesse, en sécurité et en compétence
Smart ICT permet à Novoglace de valoriser ses qualités sur le marché. L’entreprise est réputée en Valais pour la transparence de ses o res, la rapidité de son travail et la propreté de ses documentations. Roger Truffer est également convaincu que ses clients pro tent aussi indirectement de la abilité et de la sécurité de la solution TIC. Il conclut: «Je me sens extrêmement soulagé. Nos TIC sont beaucoup mieux organisées et je n’ai plus à m’en occuper. Smart ICT nous permet de gagner en vitesse, en sécurité et en compétence. Je recommande cette solution à n’importe quel collègue.»
Produit utilisé
Smart ICT
L’externalisation pour PME avec la solution complète et modulable pour informatique, solution réseau, téléphonie IP et Internet d’un seul tenant.
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