Créer un mot de passe sécurisé ? C’est aussi simple que cela.

Que ce soit pour votre boîte e-mail, vos services bancaires en ligne ou vos comptes de médias sociaux, il est important de créer des mots de passe forts pour protéger vos données. Mais qu’est-ce qui rend un mot de passe vraiment sûr ? Nous vous montrons comment créer un mot de passe sûr. Nous vous expliquons également ce qu’est un gestionnaire de mots de passe et comment vous pouvez protéger davantage vos comptes en ligne.

Une jeune personne est assise à l'extérieur devant son ordinateur portable.

Source de l’image: Adobe Stock

Utiliser le même mot de passe partout est dangereux. Si quelqu’un le découvre, il peut accéder à tout. C’est pourquoi il est important d’utiliser un mot de passe unique et fort pour tous vos comptes en ligne.

Qu’est-ce qu’un mot de passe sûr ?

Un mot de passe sûr est long, unique et aléatoire. Il combine des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux et n’est utilisé que pour un seul compte en ligne.

Voici comment créer un mot de passe sécurisé :

  • N’utilisez le mot de passe que pour un seul compte en ligne.
  • Choisissez au moins 12 caractères.
  • Combinez des lettres majuscules, des lettres minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. (Exemple : 54%Cn&6ema6%)
  • Évitez toute référence personnelle comme le nom, la date de naissance, l’année de naissance, le lieu de résidence, etc. (Exemple : Monika1983Luzern)
  • Renoncez aux mots qui figurent dans le dictionnaire. (Exemple : Badminton1234)
  • N’utilisez pas de suites logiques de chiffres ou de lettres sur le clavier comme 123456 ou qwertz.

En outre, nous vous recommandons de ne noter votre mot de passe nulle part. Ou de l’envoyer par e-mail ou SMS à une autre personne.

Générer un mot de passe sécurisé avec le gestionnaire de mots de passe

Vous vous demandez peut-être maintenant comment créer un mot de passe différent pour chaque compte en ligne et surtout comment vous en souvenir ? Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez plus à vous souvenir de 25 mots de passe différents. Le gestionnaire de mots de passe s’en charge. Vous ne mémorisez plus qu’un seul mot de passe pour le gestionnaire de mots de passe. Tous les autres mots de passe sont générés automatiquement par le gestionnaire de mots de passe. Cela semble pratique ? C’est vrai.

Un gestionnaire de mots de passe ne rend pas seulement vos mots de passe plus sûrs, il simplifie aussi votre vie quotidienne. Un gestionnaire de mots de passe est inclus dans tous nos abonnements blue Security & Service.

Protection supplémentaire du mot de passe avec l’authentification à deux facteurs

Vous pouvez désormais protéger de nombreux comptes en ligne avec l’authentification à deux facteurs. Cela signifie qu’en plus du mot de passe, un deuxième contrôle de sécurité est effectué, par exemple avec un code envoyé par SMS. Avec l’authentification à deux facteurs, vos comptes en ligne restent protégés même si les cybercriminels connaissent votre mot de passe. Nous vous recommandons d’utiliser l’authentification à deux facteurs chaque fois que cela est possible.

Passkeys : se connecter en toute sécurité sans mot de passe

Les Passkeys sont l’alternative moderne aux mots de passe. Au lieu d’utiliser des mots de passe compliqués, vous utilisez une paire de clés : La clé publique est détenue par le service en ligne, la clé privée reste en sécurité sur votre appareil. La connexion se fait facilement par empreinte digitale, reconnaissance faciale ou code PIN de l’appareil. L’accès est ainsi non seulement plus simple, mais aussi nettement plus sûr – car les clés d’accès ne peuvent être ni devinées ni volées par hameçonnage.
Les clés d’accès sont configurées dans les paramètres de sécurité ou de compte et sont automatiquement stockées en toute sécurité sur votre appareil.

Conclusion

Les gestionnaires de mots de passe sont encore indispensables aujourd’hui, car de nombreux services ne prennent pas en charge les passkeys. Mais l’avenir appartient aux Passkeys : ils rendent la connexion plus simple, plus sûre et protègent de manière fiable contre le phishing.

Votre mot de passe a été volé ?

Souvent, les victimes de cybercriminels ne réalisent que leur mot de passe a été volé que lorsqu’il est trop tard : des inconnus effectuent des transferts d’argent, font des achats à vos dépens ou vous bloquent de votre compte en ligne.
Il existe toutefois des services qui détectent immédiatement si vos informations personnelles, telles que votre adresse e-mail, vos mots de passe ou vos numéros de carte de crédit, ont été divulguées sur Internet. Dans ce cas, vous êtes immédiatement informé et recevez des informations sur la marche à suivre.

Les cybercriminels connaissent-ils déjà votre mot de passe ?

Pour savoir si votre adresse électronique a déjà été victime d’une violation de données et si elle a été divulguée sur Internet, utilisez le logiciel gratuit Security Checker.

Nos recommandations

En savoir plus ensemble

Votre mot de passe a-t-il déjà été volé ? Ou connaissez-vous d’autres astuces pour rendre les mots de passe plus sûrs ? Parlez-en à la communauté ! N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.