WhatsApp et sphère privée: comment garder le contrôle de vos données

WhatsApp fait désormais partie intégrante du quotidien de la plupart des personnes. Avec plus de 3,3 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, soit environ 40% de la population mondiale, cette application de messagerie est l’un des services de communication les plus répandus dans le monde. Nous sommes nombreux à utiliser WhatsApp tous les jours pour écrire des messages, partager des photos, passer des appels ou échanger en groupe. Dans ce contexte, nous nous posons régulièrement une question centrale: quel niveau de contrôle avons-nous sur nos données?

Une femme portant une veste rouge et une écharpe est en ville, sur une place ensoleillée. Elle sourit et regarde son smartphone.

Très pratique: WhatsApp nous met en relation à tout moment avec nos proches. Mais à quel prix?
Source de l’image: Adobe Stock

Qu’il s’agisse d’un statut en ligne, d’une photo de profil ou d’activités de groupe, de nombreuses informations sont partagées par défaut sur WhatsApp, sans que l’on s’en rende compte. Avec les bons réglages, vous pouvez améliorer considérablement le contrôle de vos données personnelles, sans devoir renoncer au confort de l’application.

Les conseils suivants vous aideront (dans une certaine mesure et dans la limite des possibilités offertes par l’application) à décider vous-même des informations que vous souhaitez partager avec vos contacts sur WhatsApp, et pendant combien de temps.

Nous vous prions de bien vouloir comprendre que les instructions de configuration exactes peuvent varier légèrement en fonction de l’appareil et de la version du logiciel.

1. Utiliser la fonction de vue unique pour les photos et vidéos

Cette fonction ne permet d’ouvrir qu’une seule fois les photos ou les vidéos. Elles disparaissent ensuite automatiquement. WhatsApp bloque les captures d’écran et les transferts de ces contenus dans l’application.

Étapes (iOS et Android):

  • Ouvrir le chat et appuyer sur l’icône photo ou vidéo.
  • Sélectionner ou prendre une photo.
  • Appuyer en bas à droite sur le symbole «1» / fonction de vue unique.
  • Envoyez la photo, elle ne pourra être ouverte qu’une seule fois.

2. Supprimer automatiquement les messages (messages éphémères)

Pour les discussions ou les groupes, il est possible de définir que tous les messages soient automatiquement supprimés après un certain temps.

Étapes (iOS et Android):

  • Chat individuel: Ouvrir la discussion > Nom du contact/groupe > Messages éphémères > Sélectionner la durée (24 heures, 7 jours ou 90 jours).
  • Pour toutes les prochaines discussions: Paramètres > Confidentialité > Délai avant disparition > Définir la durée par défaut.

3. Modifier la visibilité de la photo de profil, du statut et de la présence en ligne

Toutes les informations ne doivent pas nécessairement être visibles par tous: vous pouvez décider qui peut voir vos informations personnelles sur WhatsApp.

Étapes (iOS et Android):

Paramètres > Confidentialité

  • Présence en ligne: «Personne» ou «Mes contacts»
  • Photo de profil / info / statut: «Mes contacts» ou «Mes contacts sauf…»

4. Désactiver la confirmation de lecture

Les fameuses coches en bas des messages peuvent être source d’inconfort. Certaines personnes se sentent vraiment sous pression à cause d’elles. Vous pouvez facilement paramétrer la confirmation de lecture pour déterminer qui peut voir si vous avez déjà lu des messages ou non.

Étapes (iOS et Android):

Paramètres > Protection des données > Désactiver les confirmations de lecture

Remarque: les confirmations de lecture restent visibles dans les discussions de groupe.

5. Activer la vérification en deux étapes et utiliser le verrouillage de l’application

Protégez votre compte contre tout accès non autorisé. Vous pouvez également verrouiller WhatsApp par empreinte digitale ou reconnaissance faciale.

Étapes (iOS et Android):

  • Vérification en deux étapes: Paramètres > Compte > Vérification en deux étapes > Activer > PIN à 6 chiffres + ajouter une adresse e-mail en option.
  • Verrouillage de l’application: Paramètres > Confidentialité > Activer le verrouillage de l’écran > Verrouiller immédiatement ou après une courte inactivité.

WhatsApp est conçu pour permettre une communication simple et rapide. En parallèle, l’application propose différentes fonctions pour rendre votre utilisation plus sûre. Les bons réglages permettent d’améliorer sensiblement la sphère privée.

Grâce aux fonctionnalités disponibles, vous pouvez réduire le partage non nécessaire de données et garder plus de contrôle sur vos communications. Souvent, quelques gestes suffisent pour utiliser WhatsApp de manière plus sûre.

Mais tout le monde est en droit de savoir et de voir ce qui suit:
Le Swisscom Online Shop vous réserve de nombreuses offres attrayantes. Et avec notre abonnement mobile et notre abonnement Internet, vous avez accès au meilleur réseau de

En savoir plus ensemble

Avez-vous d’autres conseils relatifs à la sphère privée sur WhatsApp ou d’autres applications de messagerie? Parlez-en à la communauté! Nous nous réjouissons de connaître votre avis.