PiBS Informatique chez Swisscom - getIT

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Les études orientées vers la pratique : PiBS Informatique chez Swisscom

"Quelles sont les expériences professionnelles que tu apportes et qui sont utiles à notre entreprise ?" Le problème, c'est que pour acquérir une première expérience professionnelle et obtenir un emploi, il faut avoir de l'expérience professionnelle. Un cercle vicieux presque ridicule. "Les étudiants sont des théoriciens qui n'ont aucune idée de la pratique réelle". C'est aussi une phrase que j'ai souvent entendue.

Que peut-on faire contre ces problèmes, ces préjugés? Comment obtenir une expérience pratique efficace dans le domaine de l'informatique pendant les études?

Déjà convaincu? Enthousiasmé par les études qui comblent le fossé entre la théorie et la pratique? Tu peux continuer sur le site de la FFHS(ouvre une nouvelle fenêtre) (Fernfachhochschule Schweiz) et sur la description de poste de Swisscom.

Aperçu des avantages des études intégrées en entreprise:

  • Expérience pratique pendant quatre ans
  • Complément des connaissances dans le travail pratique à partir des études et vice versa
  • Rémunération pendant l'apprentissage
  • Création d'un réseau de contacts dans le domaine professionnel des TIC
  • Acquisition de compétences méthodologiques et sociales

Groupe cible de l'étude

Les études de bachelor intégrées dans la pratique en informatique offrent à la fois un cursus à l'école supérieure spécialisée avec un diplôme de bachelor et un diplôme avec quatre ans d'expérience pratique. Une remarque pour commencer : la filière s'adresse aux titulaires d'une maturité gymnasiale qui, avec ce modèle d'études, n'ont pas besoin d'expérience professionnelle (généralement sous la forme d'un stage d'un an) au début pour pouvoir étudier dans une haute école spécialisée. Il s'agit d'une formation qui est également rémunérée par un salaire de formation. Les personnes intéressées doivent en être conscientes.

J'ai commencé ce programme en 2015 chez Swisscom et à la Haute école spécialisée à distance Suisse (FFHS), et j'en suis ravie. Justement parce que je ne suis pas un pur théoricien. Exactement parce que l'utilité pratique de ce que j'apprends à la FH est si importante pour moi. Je veux savoir comment vivre les choses apprises dans la pratique, ce qui est réalisable et ce qui n'est tout simplement pas réaliste. Je veux séparer deux aspects : Le transfert purement pratique, c'est-à-dire comment je relie la théorie et la pratique, et l'aspect entrepreneurial, c'est-à-dire ce que l'on n'apprend que partiellement ou pas du tout en théorie, mais qui fait partie du quotidien dans l'environnement professionnel.

Transfert de la théorie entre la pratique et les études

Au début des études, il n'est pas possible de présupposer des connaissances en informatique, car tous les lycées ne proposent pas de classe d'informatique correspondante. Ainsi, on commence les études avec les bases et on progresse avec le temps vers des sujets plus profonds. Chez Swisscom, en revanche, on travaille directement sur des produits productifs dans le cadre d'un projet. En interne, il existe une place de marché de projets pour les apprentis, qui répertorie les projets disponibles de toutes les équipes de l'entreprise et auxquels on peut postuler. Un projet dure en général entre quatre et six mois. Ainsi, on organise soi-même sa formation pendant les quatre années d'apprentissage. Les connaissances nécessaires sont acquises de manière autonome dans le projet et en collaboration avec les collaborateurs. Si tu commences comme moi dans une équipe de développement d'applications, tu dépasses très rapidement le niveau de connaissances exigé dans ce module pendant tes études. D'autre part, les connaissances que tu as acquises dans les autres matières te serviront plus tard dans un projet chez Swisscom. Ainsi, les études et la pratique se complètent de manière optimale. Dans le cadre de leurs propres compétences et de leur indépendance, moi et mes camarades étudiants avons même la possibilité de prendre la direction de projets de petite ou moyenne taille et d'y acquérir une précieuse expérience de planification et de gestion. Au cours des études (à partir du troisième semestre), la pratique est également récompensée par des points ECTS, en reliant un travail ou un projet en entreprise avec ce que l'on appelle un travail de transfert avec les thèmes d'études traités.

Acquisition d'autres softskills dans la pratique

D'un autre côté, tu apprends ce que c'est que de travailler dans une entreprise. Pour les jeunes diplômés, travailler huit heures par jour peut être une nouveauté. Et cela cinq jours par semaine (trois jours à Swisscom, deux jours à l'université). Et le soir après le travail, il faut encore prévoir du temps pour le contenu des études. On encourage très vite la planification personnelle du temps et la discipline personnelle et on renforce entre autres la persévérance. On apprend à connaître les outils de travail utilisés dans l'entreprise, on a une première impression de ce que signifie suivre les directives de sécurité en rapport avec les documents commerciaux et on apprend comment gérer les données sensibles. Le travail dans les différentes équipes et avec les collaborateurs montre qu'on ne peut pas attendre de tous, comme à l'université, qu'ils aient à peu près le même niveau de connaissances. En partie, tu peux profiter de l'énorme expérience et des connaissances d'autres collaborateurs, et tu dois expliquer à quelqu'un ce que tu considérais comme évident. On soutient les premiers projets de clients et on apprend comment traiter avec les clients, même s'ils ne réagissent pas aux demandes, aux feedbacks ou aux présentations selon le manuel. Ce sont les compétences et les expériences sociales et méthodologiques que l'on acquiert et que l'on développe au cours des quatre années, et qui ne peuvent pas être enseignées dans une salle de cours.

Qu'est-ce qui m'a finalement convaincu?

Pour moi, c'est le lien avec la pratique et l'indépendance attendue qui m'ont poussé à faire des études à la FFHS et chez Swisscom. Je ne voulais pas d'abord étudier pendant cinq ans jusqu'au master et bûcher toute la théorie que je ne pourrais vraiment utiliser qu'ensuite. Cette combinaison de théorie et de pratique dans les études de bachelor intégrées dans la pratique est appréciée par tous les participants. C'est très amusant d'appliquer ce que l'on a appris directement dans un produit le lendemain et de le faire avancer. Aucun exemple de produit de l'étude ne donne le même sentiment que le moment où l'on présente à un client un produit qui lui facilite le travail, le fait progresser dans son travail quotidien et qu'il utilisera efficacement. Les études sont destinées aux lycéens qui ne veulent pas attendre cinq ans avant de commencer à travailler dans une entreprise.

Tu trouveras plus d'informations sur le site de la FFHS(ouvre une nouvelle fenêtre) (Haute école spécialisée à distance Suisse) ou sur notre page carrière.

Michael Hvidt

Michael Hvidt

DevOps Engineer

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