Entretien avec Marcel Curien - getIT

Corporate Social Responsibility

Le bien-être des gens a toujours été au centre de mes préoccupations

Marcel Curien, Corporate Responsibility Manager chez Swisscom, décrit dans une courte interview comment il est arrivé à son poste actuel et ce que son travail signifie pour lui.

Comment as-tu commencé ta carrière?

Avant de rejoindre Swisscom, j'ai passé la majeure partie de ma carrière professionnelle en contact direct avec les clients. En tant que personne qui apprécie le contact avec les autres, j'ai toujours aimé ce travail. Pour moi, il n'a jamais été question de vendre le plus possible au client, mais de trouver la meilleure solution pour lui. Je tenais à ce que, si je croisais le chemin d'un client plus tard, cette rencontre soit positive. Sans que je m'en rende vraiment compte, il s'agissait déjà à l'époque de durabilité.

Quelle est ta carrière chez Swisscom?

Chez Swisscom, j'ai commencé à la direction des achats opérationnels des produits commerciaux. Cela comprenait tout ce qui est disponible dans la boutique, comme les smartphones, les tablettes, les box Internet, les téléphones fixes, etc. Mon équipe a acheté ces produits et les a répartis sur nos canaux de vente. 

Pour être à nouveau en contact avec les gens, j'ai ensuite rejoint le département de formation. Pendant cinq ans, j'ai accompagné les collaborateurs Touchpoint de nos Swisscom Shops sur des thèmes tels que la vente, le comportement et le nouveau design des magasins. L'un des points forts pour moi a été la suppression du distributeur de tickets et le travail individuel avec les floor managers. 

Ensuite, je suis passée à Swisscom Academy. Là, j'ai à nouveau accompagné directement nos clients et non-clients et je leur ai montré le chemin à travers la jungle de la numérisation. Je gérais le pool de formateurs de l'Academy, préparais les formateurs* pour les différents cours et concevais également ces cours. A l'époque, des sujets comme l'impression 3D, les premières lunettes VR, la photographie et les vidéos avec le smartphone étaient les sujets du moment. C'est à cette époque qu'est né le rôle de "Coach Marcel" que j'ai pu jouer depuis dans d'innombrables vidéos. Ensuite, je suis passé à mon rôle actuel de responsable de la responsabilité d'entreprise.

Que fais-tu dans ton travail actuel?

Depuis 2020, je travaille dans le secteur du développement durable de Swisscom. Notre mission a été réunie avec les cours de médias dans les écoles et ensemble, nous veillons à la durabilité sociale en Suisse. 

Nous avons pour mission d'accompagner la société dans le monde numérique, de montrer les opportunités et d'attirer l'attention sur les risques. Nous le faisons dans des cours à l'école, dans des vidéos et des cours en ligne, sur les médias sociaux ou montrons aussi aux personnes âgées dans des cours sur place comment utiliser encore mieux une tablette ou un smartphone, par exemple.

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ce travail?

Cet accompagnement est un travail à la fois agréable et stimulant. La numérisation progresse rapidement et devient de plus en plus complexe. La compétence médiatique est devenue une compétence de vie qui présente d'énormes facettes et qui nous concerne tous. En tant que Swisscom, nous avons la grande responsabilité d'accompagner la société sur ce chemin. Je suis heureux de pouvoir contribuer à cette tâche au quotidien.

Si tu veux en savoir plus sur l'utilisation des médias numériques, tu trouveras des conseils, des astuces, des instructions et des cours sur les médias sur notre campus Swisscom. Et si le parcours de Marcel chez nous t'a inspiré et que tu souhaites en savoir plus sur Swisscom en tant qu'employeur, tu trouveras des informations complémentaires sur notre page Carrière.

Michelle Teuscher

Michelle Teuscher

Junior Employer Branding Manager

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