Marzieh et l'académie Powercoders

Diversity

Marzieh et l'académie Powercoders

Powercoders est une académie de programmation pour les réfugiés et les migrants qui donne aux participants la possibilité d'apprendre ou d'améliorer leurs compétences informatiques et leurs compétences non techniques. L'objectif ultime est de mettre en relation les participants formés avec des entreprises informatiques et des départements dans toute la Suisse et de les intégrer ainsi dans le marché du travail suisse. En tant qu'une des principales entreprises informatiques de Suisse, nous utilisons cette possibilité pour pourvoir nos postes informatiques avec des personnes qualifiées et motivées, peu importe d'où elles viennent. Ce n'est que récemment que Marzieh Nopper a commencé un stage dans notre département INI (IT, network & infrastructure (INI)), très engagée et pleine d'énergie.

Marzieh, bienvenue dans notre famille Swisscom! Parle-nous un peu plus de toi. Quel est ton parcours?

Merci beaucoup pour cette occasion ! Je suis née et j'ai grandi dans le nord de l'Iran à l'origine. Je suis titulaire d'une licence en ingénierie logicielle et je suis en Suisse depuis 2017.

Tu as donc déjà apporté tes connaissances en informatique. Comment es-tu arrivé à la Powercoders Academy et qu'as-tu appris en plus?

Depuis que j'ai déménagé en Suisse, j'étais activement à la recherche d'un emploi. Pendant cette période, un ami m'a conseillé de rejoindre la Powercoders Academy. C'est ainsi que j'ai atterri là-bas.

Dans l'académie, nous nous sommes principalement concentrés sur les bases du développement front-end, en particulier HTML, CSS et JavaScript. Comme tous les participants sont des étrangers, nous avons également eu des ateliers hebdomadaires pour découvrir la culture suisse et l'environnement de travail suisse, et enfin pour améliorer nos soft skills.

As-tu déjà entendu parler de Swisscom avant de postuler chez nous?

Oui, bien sûr ! J'ai acheté ma première carte SIM suisse chez Swisscom, j'ai donc été client dès le début. J'ai appris à connaître Swisscom principalement par la publicité et en utilisant ses produits et services.

Tu es un fan de Swisscom de la première heure, c'est agréable à entendre. Alors comment as-tu atterri dans notre programme de stage?

Après que les entreprises et les participants se soient rencontrés lors d'une réunion, chacun a dû faire une liste de ses participants ou entreprises préférés. Swisscom figurait sur ma liste comme l'entreprise pour laquelle je souhaitais travailler, et apparemment, j'étais aussi l'un des participants que Swisscom avait choisi pour un entretien d'embauche. Alors quand j'ai eu l'occasion, j'ai fait de mon mieux pour convaincre les interviewers. C'était important pour moi de venir chez Swisscom parce que c'est l'une des grandes et principales entreprises d'informatique en Suisse. Mais aussi parce que je savais que j'aurais de nombreuses opportunités d'apprendre, de grandir et d'améliorer mes compétences.

Quelles sont maintenant tes tâches et tes projets au sein de l'INI, le Département des technologies de l'information, du réseau et de l'infrastructure?

Nous développons actuellement de nouvelles fonctions pour Swisscom Direct Carrier Billing (paiements). Ces fonctions sont le blocage du Carrier Billing pour les petites et moyennes entreprises afin d'éviter les abus, ainsi que la possibilité de vérifier l'autorisation du profil de facturation anonyme (fonction Amazon).

Quels sont les défis/opportunités à venir dont tu te réjouis le plus?

Les défis que j'attends avec impatience sont le nettoyage et la révision des API Big Data ainsi que l'onboarding et le test d'Amazon. Je suis sûr que j'apprendrai beaucoup dans ces projets et je suis reconnaissant de la chance qui m'a été donnée.

Cela semble intéressant, merci pour ton temps, Marzieh!

Olivier Marti

Olivier Marti

Junior Employer Branding Manager

Plus d’articles getIT

Prêts pour Swisscom

Trouve le Job ou l’univers professionnel qui te convient. Où tu veux co-créer et évoluer.

Ce qui nous définit, c’est toi.

Vers les univers professionnels

Vers les postes vacants cybersécurité