Diversity

Parce que la famille n'est pas seulement une affaire de famille

Nina et Reto ont trois petits enfants. Ils travaillent tous les deux à 70% - elle chez Swisscom, lui chez Watson. Ils ont le privilège de pouvoir s'occuper des enfants en famille à l'intérieur de la maison - les enfants en âge de procréer vont à l'école au moins deux jours avant la date prévue. Nina n'a pas seulement été nommée à son poste de responsable de la communication pour les entreprises privées, car elle pense qu'elle ne peut pas faire autrement que d'être en contact avec deux enfants en bas âge. C'est aussi parce que ses représentants l'ont encouragée à faire basculer cette position de chef de famille en temps voulu. Et parce que son homme n'est pas un papa du week-end. Ensemble, ils font passer la famille à la famille.

Nina et Reto Fehr sont un exemple possible de ce que l'on peut faire quand il s'agit de la famille et du travail. Ce que l'on appelle l'équilibre, qui ne semble pas vraiment l'être.

Vous travaillez tous les deux à 70%. Pourquoi ce taux d'occupation?

Nina : 80%, c'était un peu trop pour nous parce que les enfants sont encore petits. Et la garde des enfants s'est très bien passée - Reto est à la maison un jour, moi deux la plupart du temps, ma mère garde les enfants un autre jour et les parents de Reto un autre jour. 

Reto : Pour moi, il était clair dès le début que je travaillerais au maximum à 80% si nous avions des enfants. Je ne veux pas savoir ce que mes enfants ont comme hobbies avant de recevoir la facture. Je suis employée à 70%, mais j'ai un mandat pour les 10% restants."

Donc tout s'est passé en douceur, de la vie professionnelle avant les enfants à celle avec les enfants?

Reto : Avant les enfants, j'étais responsable du département sport chez Watson. Cela signifiait beaucoup de réunions, beaucoup de week-ends, beaucoup de soirs où j'étais absent. Un an après la naissance de mon premier fils, je suis passé à l'équipe des données. Une bénédiction, car cela signifiait plus de 9 to 5, un emploi du temps moins chargé - pour moi.  

Nina : Pour moi, c'était l'inverse. J'étais déjà chez Swisscom avant d'avoir des enfants. Et déjà à l'époque, je ne travaillais "que" 90%. J'ai pleinement profité de ce luxe de temps supplémentaire pour moi. Par exemple, en suivant une formation dans le domaine du fitness.

Le pas vers le 70% après la naissance de mon premier enfant n'a pas été si grand. Il y a trois ans, j'ai ensuite eu la chance de prendre la fonction de responsable de la communication dans le secteur des clients privés. "Est-ce que c'est possible, avec (à l'époque) deux enfants en bas âge ?", me suis-je demandé.

Mais Swisscom ne s'est pas posé cette question. Il n'y a jamais eu de doute.

"Tu te sens capable de le faire ?", telle était leur question. 

Il s'agissait de mes compétences professionnelles, pas de l'aspect général. Mais je n'aurais jamais accepté le poste si je n'avais pas eu Reto à la maison, qui a fait de la famille une affaire de famille. Même sans enfants, nous en avons discuté : Il ne voulait pas travailler à 100% en tant que père. Et moi, en tant que mère, je ne suis pas à 100% à la maison. Il m'a toujours fortement encouragée à faire carrière et me soutient autant qu'il le peut.

Est-ce que cela a été difficile pour toi de reprendre le travail après les congés de maternité?

Nina : Non. Trois fois, j'ai eu une envie irrépressible de retourner travailler. 

Et tu n'as jamais eu cette fameuse mauvaise conscience? 

Nina : Bien sûr que oui. Même si je n'aurais pas dû en avoir, puisque les enfants étaient à chaque fois avec Reto ou nos parents - on ne peut pas faire mieux!

Mais ce sentiment fait partie de l'image traditionnelle des rôles, dont nous n'avons malheureusement pas encore pu nous défaire complètement, du moins jusqu'à présent. 

Reto: Pour être honnête, je n'ai pas de famille : J'aimerais être encore plus à la maison. Je pense aussi que les hommes sont généralement plus aptes à se débarrasser de leur mauvaise conscience que les femmes.  

Nina: Oui, au début, j'y arrivais beaucoup moins bien que toi.    

Reto: Il faut dire : je n'y arrive pas encore aussi bien que toi, mais j'apprends maintenant. 

Concilier travail et famille - un grand thème. Pour les entreprises aussi? 

Nina: Je suis consciente que tout le monde ne bénéficie pas des mêmes avantages que moi avec mon employeur. Le présentéisme n'existe presque plus chez nous - peu importe quand tu fais ton travail, l'essentiel est que tu le fasses bien. 

Pour moi, c'est super de fermer l'ordinateur portable à 17 heures et de le ressortir quand les enfants dorment. Ce n'est peut-être pas l'équilibre parfait entre vie professionnelle et vie privée (pour beaucoup), mais pour moi, c'est vrai.

Que doivent faire les entreprises pour rendre la conciliation plus facile à vivre?

Reto : Que l'on ait des chances de promotion si l'on ne travaille pas à 100%. 80% devraient suffire pour un poste de direction. En dessous, ce sera certainement difficile. La flexibilité du bureau à domicile aide aussi. Bien sûr, pas pour s'occuper des enfants en même temps - c'est impossible. Mais cela te permet de gagner du temps en évitant de te rendre au travail. 

Nina: Je souligne ce point. Cependant, l'échange avec les gens s'est un peu perdu ces deux ans et demi. Ceux qui travaillent à temps partiel devraient aussi se montrer de temps en temps au bureau.

La compatibilité a beaucoup à voir avec les modèles de rôles. Est-ce que tu te considères comme tel? 

Nina: Oui, j'espère que nous sommes des modèles. Comme Reto l'a déjà dit : dans notre environnement, les choses se passent déjà de manière traditionnelle.

C'est incroyable de travailler à 70% avec trois petits enfants" ou "Tu es parfois à la maison ? J'entends souvent ce genre de remarques. 

Chaque famille doit décider pour elle-même comment elle veut se positionner. Je nous considère comme des modèles de rôles, nous montrons comment cela peut fonctionner.

Cela ne doit pas être comme il y a 50 ans. 

Reto: Quand je fais les courses avec nos trois enfants, les têtes se tournent déjà. Les gens disent "Wow" et m'admirent comme si j'étais un héros. Je fais ce que Nina fait aussi. S'occuper des enfants. 

Si c'est un jour de visite ou un autre événement à l'école pendant la journée, je ne suis pas le seul père, mais nous ne sommes pas nombreux. C'est toujours inhabituel. Mais je veux être là. Être présent. Nous ne pouvons pas nous contenter de parler de répartition des rôles et d'égalité dans l'éducation des enfants, nous devons le faire. Même si cela implique (parfois) un surcroît de travail. 

Mesures de compatibilité de Swisscom:

Formes de travail flexibles 

  • Bureau à domicile 
  • Le travail mobile en Suisse 
  • Horaires de travail flexibles 

Plus de temps pour les affaires privées 

  • Achat de vacances 
  • Congés non payés 
  • Compte à long terme 
  • Congé sabbatique (cadre) 

Modèle de travail 

  • Temps partiel (même à l'essai) 
  • Partage de poste 

Offres de formation continue 

  • 5 jours de formation et de perfectionnement 
  • Offres Health (gestion du stress, gestion de soi, etc.) 

Cet article a été rédigé par Tadah(ouvre une nouvelle fenêtre)

Diversity Team

Diversity Team

Plus d’articles getIT

Prêt pour Swisscom

Trouve ton travail ou le monde de la carrière qui te convient. Dans lequel tu veux participer à la création et te développer.

Ce que tu en fais, c'est ce qui nous définit.

Vers les univers professionnels

Vers les postes vacants cybersécurité