Diversity

Nous ne faisons pas les choses à moitié

Que se passe-t-il si la responsable de la rétention tombe enceinte? Normalement, le poste est occupé par quelqu'un qui est prêt à travailler à 100%. Mais soyons honnêtes: peu de nouveaux parents le souhaitent. Ce n'est pas le cas de Muriel Wyrsch. Ce qu'elle voulait: Continuer à exercer son travail. Et profiter de la maternité, car elle fait désormais partie de sa vie. La solution était à portée de main: Mariem Qaddir, également mère et travaillant déjà à temps partiel chez Swisscom. Le résultat: un partage de poste au niveau de la direction. Et un bon exemple pour tous ceux qui souhaitent également progresser dans leur carrière à temps partiel.

Muriel Wyrsch et Mariem Qaddir, un tandem professionnel dans lequel l'une des deux. L'une permet à l'autre d'avoir le beurre et l'argent du beurre. Et ce, au sein de la
Cadre spécialisé.

Souvent, il est difficile pour les femmes de reprendre le travail après la naissance de leurs enfants - surtout dans des postes de direction. Prouve-toi à toi-même et à l'entreprise que c'est possible?

Muriel: Ma reprise du travail ne remonte pas à si longtemps. Mon cœur de mère était en conflit - comme probablement celui de beaucoup d'autres mères qui travaillent avant moi. Non seulement mon bébé est né, mais moi aussi: tout à coup, il y avait cette mauvaise conscience si je travaillais. Il était très important pour moi d'accompagner au mieux les premières années de mon fils et d'être là pour ma petite famille. Mais il était aussi clair pour moi que je voulais participer activement à la vie économique et il n'était donc pas question pour moi, dès le début, d'abandonner tout ce qui était professionnel et toutes les formations en cours d'emploi que j'avais construites au fil des ans. Et tout d'un coup, il y avait aussi les réactions de mon entourage face à ma charge de travail.

«Quelles sont donc les attentes d'une mère qui travaille? Quel est le nombre de jours de travail approprié?»

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon d'aborder la charge de travail d'une femme ou d'une famille. Il s'agit de notre rythme de vie familial, qui doit nous convenir et c'est le cas. Et à la fin de la journée, ce qui compte pour moi, ce ne sont pas les heures que nous passons séparément, mais celles que nous passons ensemble.

Mariem: Pour moi, le job sharing offre surtout la possibilité d'évoluer professionnellement tout en travaillant à temps partiel, donc de passer du temps avec mes enfants. Après la naissance de mon deuxième enfant, je me suis déjà posé des questions importantes concernant mon évolution professionnelle.

«Qu'est-ce que je fais maintenant? Qu'est-ce qui va se passer?»

Le marché du travail pour les postes à temps partiel est malheureusement limité. Le partage de poste est donc la solution idéale pour moi.

Et maintenant, concrètement: comment fonctionne ton tandem?

Muriel: Nous sommes tous les deux responsables de la rétention. Pour commencer, nous avons fixé quelques priorités pour chacun, mais nous nous sommes concertés sur les décisions essentielles. Nous avons une demi-journée par semaine qui se chevauche. Cela nous permet de rester en synchro et de nous assurer que nos responsabilités et nos tâches sont maintenues tout au long de la semaine, comme dans un emploi à plein temps.

Mariem: Pendant les vacances, nous pouvons nous remplacer mutuellement et sommes ainsi toujours disponibles pour nos collègues. Souvent, nous nous prenons mutuellement en cc pour les e-mails afin d'être toujours au courant. C'est très enrichissant de pouvoir échanger les uns avec les autres et de recevoir des commentaires et des suggestions de temps en temps.

Y a-t-il de la concurrence?

Muriel: Non, cela n'existe pas chez nous. Ce qui compte pour nous, c'est qu'ensemble, nous pouvons accomplir davantage en travaillant ensemble plutôt que l'un contre l'autre. Nous soutenons tous les deux pleinement la décision du partage de l'emploi et le voyons comme un modèle de travail à long terme.

Mariem: Oui, je suis tout à fait d'accord avec ça. Nous entretenons une relation de travail très partenariale et apprécions la possibilité de travailler dans ce modèle.

La conciliation est sur toutes les lèvres en ce moment. A juste titre?

Mariem: Absolument. La conciliation n'est pas un thème féminin. C'est un sujet de société et aussi un sujet d'entreprise.

Actuellement, la conciliation est encore très fortement associée aux femmes. Les hommes n'ont peut-être pas encore le courage de demander un temps partiel ou de partager un emploi. Il peut y avoir différentes raisons pour un partage de poste.
Muriel: Il faut des modèles modernes pour les femmes et les hommes afin de pouvoir concilier la vie privée et la vie professionnelle. Dans notre pays, les rôles traditionnels sont encore bien trop ancrés dans l'esprit des gens. Pourtant, il y a de plus en plus d'hommes qui souhaitent passer plus de temps avec leur famille tout en poursuivant leur carrière.

Mariem: Dans ce domaine, Swisscom fait déjà beaucoup de choses correctement : elle est un moteur d'innovation et la culture d'entreprise est très ouverte. A cela s'ajoutent des mesures comme les journées de travail à domicile, le partage du travail, beaucoup de responsabilité personnelle et d'estime.

«Dès l'entretien d'embauche avec Muriel et notre responsable, j'ai senti qu'on voulait me garder, que je pouvais évoluer, que j'étais valorisé. Pour moi, c'était très motivant.»

Certains thèmes comme le partage de l'emploi pour les hommes et le thème de la conciliation en général pourraient être un peu plus ancrés.

Pour créer plus de modèles de rôles?

Muriel: Oui. Une véritable promotion de la conciliation n'est possible que si les entreprises intègrent de nouveaux modèles de rôles, comme le fait Swisscom. Tout en laissant de la place pour les anciens modèles de rôles.

Mariem: Nous façonnons l'image du rôle de la femme qui veut avoir le beurre et l'argent du beurre. Et en est capable. Cela doit montrer aux autres que ça peut marcher. Et ça marchera si tu trouves le bon partenaire.

Cet article a été rédigé par Tadah.

Mesures de compatibilité de Swisscom:

Formes de travail flexibles

  • Bureau à domicile
  • Le travail mobile en Suisse
  • Temps de travail flexible

Plus de temps pour le privé

  • Achat de vacances
  • Congés non payés
  • Compte à long terme
  • Sabbatique (cadre)

Modèle de travail

  • Temps partiel (même à l'essai)
  • Partage d'emploi

Des offres de formation continue

  • 5 jours de formation et de perfectionnement
  • Offres de santé (gestion du stress, gestion de soi, etc.)
Diversity Team

Diversity Team

Plus d’articles getIT

Prêt pour Swisscom

Trouve ton emploi ou le monde de la carrière qui te convient. Dans lequel tu veux participer à la création et te développer.

Ce que tu en fais, c'est ce qui nous définit.

Vers les univers professionnels

Vers les postes vacants cybersécurité