Prêt pour le monde du travail numérisé - getIT

Personal Development

Être prêt pour le monde du travail numérisé de demain

Depuis le 1er juillet 2018, la nouvelle CCT est en vigueur chez Swisscom. L'article 2.4 - à première vue court et insignifiant - a apporté quelques nouveautés pour la formation et la formation continue des collaborateurs. Deux ans après son introduction, nous faisons le point sur les expériences faites jusqu'à présent.

"Être prêt pour le monde du travail numérisé de demain" - tel était le principal moteur de la discussion sur les possibilités de développement lors des négociations de la CCT entre les partenaires sociaux et Swisscom. Celui qui connaît ses points forts, ses intérêts et ses ambitions et qui se forme et se développe de manière ciblée a de bonnes cartes en main sur le marché du travail du futur. L'article 2.4 a été ancré dans la CCT afin de créer un espace pour cette réflexion sur sa propre employabilité et les possibilités de développement qui en découlent:

«Chaque collaborateur/trice dispose à partir de 2019 de 5 jours de travail par année civile pour la formation et le perfectionnement conformément au règlement "Droit à 5 jours de formation.»

Spontanément, cette formulation fait peut-être penser à un cours classique avec un son frontal dans une salle de formation poussiéreuse. Ce n'est pas le cas : Ce n'est pas seulement depuis Corona que Swisscom propose de nombreuses offres en ligne, par exemple via LinkedIn Learning ou Coursera. Les fournisseurs de formation ont fortement investi dans la création de cours "blended learning". Dans cette combinaison de cours en présentiel et de formations en ligne, nous misons sur l'apprentissage "on the job" et "near the job". Nous sommes convaincus que ces deux formes d'apprentissage permettent un apprentissage ciblé et contribuent à augmenter la motivation des collaborateurs à se développer. Depuis l'introduction du nouveau règlement de la CCT, les collaborateurs sont incités à se confronter à eux-mêmes, à leurs objectifs et à la manière de les atteindre. C'est justement là que réside le grand potentiel des cinq jours de formation continue:

Une réflexion régulière ouvre les yeux sur les opportunités de développement

Pour pouvoir choisir la bonne mesure de développement, il faut connaître ses propres ambitions et ses points forts. Ce processus exige une réflexion personnelle qui doit être pratiquée. Plus la réflexion sur le développement professionnel est ancienne, plus le début de cette réflexion peut être difficile. Les questions suivantes peuvent faciliter le début:

  • Qu'est-ce que j'aime faire ? Quels sont mes points forts ? Dans quelle direction mon domaine de travail se développe-t-il ? Comment puis-je me positionner de manière optimale en tant qu'expert dans ce changement dynamique ? Quels sont les collègues qui ont un parcours professionnel qui m'inspire?

Dans certains cas, le besoin de développement et de réflexion n'est pas identifié de manière autonome et peut être déclenché par une impulsion donnée par des collègues de travail en posant les bonnes questions:

  • Quelles compétences, activités, thèmes t'ont toujours accompagné jusqu'à présent dans ta carrière professionnelle ? Où ce "fil rouge" pourrait-il te mener à l'avenir ? Si tu devais recommencer ta vie professionnelle depuis le début, que ferais-tu ? Quelles ont été les étapes de développement des collègues qui ont un profil similaire au tien ? Y a-t-il des collaborateurs chez Swisscom qui ont un rôle passionnant à tes yeux ? Qu'est-ce qui te fascine exactement ? Et quel chemin ont-ils choisi pour y arriver?

La réflexion régulière comme base soutient le regard vigilant pour des opportunités de développement passionnantes. Qu'il s'agisse d'une formation interne de la "One Swisscom Academy", d'un aperçu d'autres secteurs de l'entreprise ou d'une formation externe (en ligne et/ou hors ligne).

Les cadres doivent parler activement de leur développement professionnel avec leurs collaborateurs afin de tirer le meilleur parti de ces cinq jours de formation pour eux-mêmes, l'équipe et l'entreprise.

Lors de la mise en œuvre des cinq jours de formation, les cadres ont deux options dans leurs équipes : Soit les ambitions de développement sont abordées ouvertement dans des entretiens en tandem ou en groupe, de sorte que l'équipe puisse en profiter et acquérir de nouvelles compétences utiles. Ou bien le sujet passe inaperçu, ce qui signifie que certains collègues utiliseront leurs cinq jours de formation pour des mesures de développement plus ou moins arbitraires.

Il y a souvent un chevauchement passionnant entre les ambitions de développement des collaborateurs et les besoins futurs en compétences de l'équipe. Si l'on parvient à trouver cette correspondance et à faire progresser l'équipe avec la bonne mesure, on peut s'attendre à un "retour sur investissement" positif des cinq jours de formation.

Le développement se fait sur le tas

Tout le monde peut suivre un cours mais seuls les collaborateurs de Swisscom ont la possibilité d'appliquer de nouvelles compétences directement dans les affaires avec les clients et les partenaires et d'acquérir ainsi une expérience de première main.

On estime que jusqu'à 90% de l'apprentissage se fait dans ou près de son propre travail et que seulement 10% se fait dans le cadre d'un cours classique avec des jours de présence, y compris la conclusion et le diplôme. C'est pourquoi Swisscom soutient et encourage l'apprentissage au sein de l'organisation avec différents instruments, entre autres avec des projets, des stages ou d'autres expériences Touchpoint. Une situation classique gagnant-gagnant-gagnant : les collaborateurs acquièrent de nouvelles compétences dans tous les domaines, les autres secteurs profitent de leur point de vue extérieur et l'équipe actuelle peut recourir à de nouvelles compétences après l'engagement temporaire dans un projet, une étape ou une journée d'essai.

Les cinq jours de formation continue ne doivent donc pas nécessairement conduire les collaborateurs dans une salle de cours, mais pourraient être un accès à des tâches et des thèmes jusqu'alors inconnus chez Swisscom.

Conclusion

Depuis l'introduction des cinq jours de formation continue il y a deux ans, nous avons pu observer chez Swisscom comment de nombreux secteurs ont consciemment élaboré une stratégie d'apprentissage et de développement. Les cadres ont ainsi mis à la disposition de leurs collaborateurs une aide pour choisir la mesure la plus appropriée. Par exemple, depuis le printemps 2020, il existe une nouvelle "stratégie de capital humain" pour le secteur des clients privés. Dans celle-ci, pratiquement tous les aspects du développement des collaborateurs ont été réduits aux exigences du secteur et rendus tangibles : des entretiens de développement réguliers, un aperçu des compétences centrales futures, un plan de succession détaillé et des offres d'apprentissage concrètes.

Les attentes lors de l'introduction des nouvelles journées de formation ont donc été en grande partie satisfaites. Si tous les collaborateurs et les cadres tirent ensemble le maximum des cinq jours de formation, tout le monde est gagnant : les collaborateurs se développent constamment et ce, dans une direction qui fait plaisir et qui augmente l'employabilité. Les équipes encouragent de manière ciblée le développement de nouvelles compétences qui sont essentielles pour le succès futur. Et dans l'organisation, une discussion ouverte sur les ambitions de développement devient un élément régulier des réunions et des conversations.

Julien Hautle

Julien Hautle

HR Business Partner Shops and Retail Channels

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