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Pour réussir l'avenir

Souvent, nous sommes énormément sollicités ou nous nous sentons dépassés par la résolution de questions ou de problèmes - en tant qu'individu, entreprise, société. Je pense que la pensée informatique est une méthodologie qui peut nous aider, nous et les générations futures, à relever ces défis.

Il est souvent difficile d'identifier les multiples liens qui se cachent derrière les problèmes et d'agir sur eux pour trouver des solutions. Et en plus, il y a le temps : Le rythme auquel les conditions et les besoins - par exemple ceux des clients - changent ne cesse d'augmenter. Chez Swisscom, nous répondons à ce défi par de nouveaux modèles de pensée et de travail. Nous vivons par exemple de plus en plus de formes de collaboration agiles ou nous développons la méthodologie de la pensée informatique.

Décomposer, reconnaître les modèles, formuler des règles

L'objectif de la pensée informatique est de formuler les problèmes et leurs solutions de manière à ce que les personnes et les machines puissent les comprendre et les exécuter. Un problème est décomposé de manière à ce que des modèles puissent être reconnus et des règles formulées, dont l'exécution mène à la solution du problème. Les différentes étapes de la solution sont simplifiées de manière à ce qu'elles puissent être exécutées entièrement ou partiellement par un ordinateur. Chez Swisscom, nous sommes convaincus du potentiel de cette méthodologie.

Les professionnels de l'informatique pensent "computational" avec leurs clients

En tant qu'entreprise ICT leader en Suisse, nous avons besoin de collaborateurs qui abordent la résolution des problèmes avec des approches de pensée innovantes. C'est pourquoi Swisscom propose des formations sur la pensée informatique. Au cours du premier semestre 2019, environ 120 collègues ont suivi un cours que nous proposons en collaboration avec l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et qui enseigne entre autres cette méthodologie. Une nouvelle édition de cette formation est prévue pour le second semestre. Nous essayons bien sûr d'utiliser la pensée informatique dans la vie quotidienne chaque fois que c'est possible.

Les enfants apprennent les compétences de demain en s'amusant

Les générations futures seront encore plus touchées que celles qui travaillent aujourd'hui par le fait que notre monde devient de plus en plus complexe et que la numérisation modifie en partie fondamentalement chaque domaine de notre vie et de l'économie. Mais que doivent apprendre les enfants aujourd'hui pour qu'ils soient bien préparés à affronter les défis de demain ?

Différentes études ont tenté de définir le plus précisément possible les emplois du futur. Mais souvent, les hypothèses sur les profils d'emploi concrets ne se sont pas réalisées. C'est pourquoi il est essentiel que les enfants et les jeunes acquièrent des compétences et des aptitudes qu'ils pourront utiliser avec succès dans différents lieux et conditions de travail. Je pense que l'utilisation ludique de la pensée informatique contribue précisément à cela.

Partie inconsciente du programme scolaire 21

Le programme scolaire 21 a - peut-être sans le vouloir - intégré des composantes importantes de la pensée informatique. On exige davantage d'éducation informatique dans les écoles, le Domaine spécialisé Médias et Informatique s'étend sur les trois cycles du parcours scolaire. Mais par où commencer ? Et comment faire ? De nombreuses écoles ont encore du mal à accepter de nouvelles approches et à aborder des thèmes comme la programmation, la robotique ou la pensée informatique.

C'est pourquoi, en collaboration avec digitalswitzerland et d'autres partenaires, nous avons lancé l'initiative Computational Thinking. Une partie de cette initiative est le projet "Thymio part à la montagne" dans les écoles suisses. Il soutient et inspire les écoles suisses à ne pas accepter la numérisation à l'aveuglette, mais à la laisser s'installer. Le projet éveille la curiosité sur les compétences importantes de l'avenir de manière ludique. Le projet complète les contenus actuels du programme scolaire de manière judicieuse et orientée vers l'avenir, tout en utilisant et en encourageant la créativité des enfants.

Investir dans l'avenir

Je suis convaincu que le projet "Thymio va à la montagne" et la pensée informatique en général sont un investissement pour l'avenir pour toutes les personnes concernées. Nous contribuons à assurer et à promouvoir la formation de spécialistes, à préserver les emplois et à augmenter l'attractivité de la Suisse en tant que site économique. Il ne s'agit donc pas seulement de robots, de programmation ou de promotion de l'enseignement de l'informatique. Il s'agit d'un facteur important pour que nos enfants réussissent leur avenir - leur avenir personnel et celui de notre société.

Roger Wüthrich-Hasenböhler

Roger Wüthrich-Hasenböhler

Head of Digital Business

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