À l'occasion de la semaine européenne du code(ouvre une nouvelle fenêtre), Kraftwerk(ouvre une nouvelle fenêtre), l'espace d'innovation et de collaboration de Zurich, a organisé un atelier pour tous ceux qui ont toujours voulu essayer de coder mais n'en ont jamais eu l'occasion.
Sous la direction amicale de Chanel Greco, développeur expérimenté et instructeur technique, nous avons été initiés au monde fascinant du codage, et plus particulièrement au html et au css. Comme on nous l'a appris, le html et le css ne sont techniquement pas des langages de programmation, mais ils sont idéaux pour donner aux débutants en programmation comme moi un coup de pouce dans le domaine du code.
Pendant les deux heures qu'a duré l'atelier, j'ai connu à la fois l'exaltation et les pièges du html et du css. Le sentiment magique de voir une page web html s'assembler avec des images et du contenu sur la base de mes premières lignes de code a été rapidement (bien que temporairement) éclipsé par l'impact dramatique de ce que je pensais n'être qu'une petite faute d'orthographe dans le code. J'ai appris très vite que la précision est reine quand on code.
À la fin de l'atelier, j'étais la fière codeuse et créatrice de mon tout premier site Web. Techniquement, il s'agissait bien d'un site Web, mais il est évident qu'il ne résisterait pas à l'inspection rigoureuse d'un professionnel de la communication (tel que moi). Mais bon, c'était un début et ça m'a permis de me lancer.