Personal Development

Talents on the move: Josip Gasic

Dans notre série "Talents on the Move", nous te présentons d'anciens et d'actuels talents de Swisscom qui ont pu profiter de notre offre interne de talents "SCALE". Au cours d'un voyage d'apprentissage d'un an et au-delà, nos SCALEr* se développent personnellement et professionnellement. Aujourd'hui, nous te présentons Josip Gasic. Il est ingénieur cluster Lean chez Swisscom.

En septembre 2020, tu as pris le poste de Lean Cluster Engineer et tu as ainsi franchi une étape importante dans ton développement. Comment ce changement s'est-il produit et qu'est-ce qui t'a aidé à le faire?

Avant le changement, j'ai eu l'occasion de diriger de nombreuses équipes pendant des années et de gérer d'autres tâches spéciales, comme des initiatives par exemple. J'ai ainsi pu faire la connaissance de nombreux nouveaux collègues* et grandir en permanence face aux défis. Avec le développement d'INI-NET (département de l'infrastructure réseau chez Swisscom) ainsi que l'orientation conséquente vers NWoW (New Ways of Working), mon intérêt pour le thème de la collaboration et de la culture, c'est-à-dire la manière dont les gens pensent et agissent, s'est accru. Par exemple, comment les organisations parviennent-elles à utiliser lean-agile comme un moyen d'atteindre leurs objectifs ? Participer activement à la création de ce chemin a été pour moi le point décisif.

Mon réseau au sein de Swisscom m'a certainement aidé. En particulier les nombreux projets dans lesquels j'ai pu démontrer mes compétences et ma façon de collaborer avec les gens. Je considère les efforts spéciaux, c'est-à-dire en faire plus que les autres, comme une qualité très importante. Aborder et résoudre des problèmes (oui, j'utilise délibérément ce terme) est une autre qualité essentielle à mes yeux. Soyons honnêtes, nous y sommes confrontés tous les jours, à tous les niveaux.

Quel a été pour toi jusqu'à présent le plus grand défi dans ton nouveau travail et qu'est-ce qui te plaît particulièrement?

Comment aborder la transformation autour de NWoW, par la théorie ou plutôt par la pratique ? Selon moi, il n'y a pas de voie unique, c'est plutôt le contexte et l'historique d'une organisation qui doivent être pris en compte. Je suis convaincu que l'apprentissage dans le travail quotidien, c'est-à-dire l'apprentissage par la pratique, est un élément central et qu'il ne peut pas se faire séparément dans une "salle de classe".L'environnement proche dans lequel je travaille principalement est très respectueux, serviable et plein d'énergie. Interagir avec ces personnes et les faire bouger me fait plaisir.

Quels sont les aspects de SCALE dont tu profites le plus dans ton développement?

Fondamentalement : ce que Swisscom met à disposition et investit ici pour ses collaborateurs (talents) est sensationnel. Je suis reconnaissant de pouvoir en faire partie.

Ce qui me fascine le plus dans cet environnement, c'est l'énergie et l'ouverture des gens - c'est vraiment contagieux. Apporter cet esprit (transversal) à l'organisation est la clé de demain. Le fait que cela m'ait permis de développer mon propre réseau est un effet secondaire agréable. Pour moi, c'est plutôt l'échange d'expériences sur des thèmes identiques avec des collègues* de différents départements. Quel sujet peut encore être considéré et développé de manière isolée dans une unité organisationnelle ? Probablement de moins en moins.

Anna Hirsbrunner

Anna Hirsbrunner

Talent Relationship Manager

Plus d’articles getIT

Prêt pour Swisscom

Trouve ton travail ou le monde de la carrière qui te convient. Dans lequel tu veux participer à la création et te développer.

Ce que tu en fais, c'est ce qui nous définit.

Vers les univers professionnels

Vers les postes vacants cybersécurité