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Du kickboxing à la grotte des lions

Marcel Rösch, le sympathique conteur thounois, intrapreneur et entrepreneur, est connu depuis longtemps chez Swisscom. Avec l'aide du programme d'intrapreneuriat Kickbox, il a réussi à concrétiser son idée et est aujourd'hui le fondateur de "help2type". Mais aucun défi ne lui semble trop grand, c'est pourquoi la semaine dernière, il s'est lancé dans le ring des lions avec sa startup en tant que gladiateur. Il a parlé avec nous de ses expériences, des leçons apprises et des prochaines étapes.

En fait, Marcel a longtemps eu l'impression qu'il n'était pas encore prêt à affronter les lions à la télévision. Dans le but d'attirer l'attention sur son produit, il a tout de même décidé de participer. Grâce à son statut de Kickbox Goldbox et à sa participation au Swiss Innovation Challenge, il est déjà un lanceur expérimenté. En outre, il s'est minutieusement préparé aux éventuelles questions des investisseurs, car comme le dit Marcel lui-même : "Lorsque l'on fait face à une situation qui est pour nous un défi et où l'on ne sait pas non plus exactement dans quoi on s'engage, il n'y a en fait qu'un entraînement préalable". Pour cela, il a étudié les épisodes précédents de La Grotte des Lions, a noté les questions les plus difficiles et a réfléchi à des réponses types. Il a également organisé des répétitions générales avec deux amis investisseurs, au cours desquelles ils lui ont posé des questions et l'ont ainsi armé pour le défi à venir.

Dans l'antre du lion

L'ambiance est décontractée dans la salle de préparation, d'autres start-ups sont sur place et on échange des idées entre nous. Après presque quatre heures d'attente, le moment est venu. Marcel entre sur le ring, plein de joie mais aussi un peu nerveux. Son pitch, à part un petit lapsus, se déroule sans problème et les lions et le public sont ravis. Grâce à une préparation intensive, il a pu répondre à chaque question avec la bonne réponse, comme il le dit si bien lui-même : "Je ne suis pas arrivé désarmé dans le manège. Je savais exactement ce que je pouvais utiliser et comment m'en servir pour que ce soit une sortie agréable et que j'en ressorte vivant". Mais finalement, cela n'a pas suffi pour un investissement, car les ventes du produit sont trop justes.

Comment continuer

Sa participation à l'émission "Höhle der Löwen" a tout de même été un succès pour lui et lui a apporté une nouvelle attention. Ce qui est encore incertain, c'est la direction que prendra sa startup "help2type" - ils devront encore une fois "passer par les livres".

Les commentaires et les nouvelles idées des membres du jury sont les leçons les plus précieuses qu'il a tirées de l'émission : "Il est toujours important de ne pas parler du sujet uniquement dans sa bulle, mais de faire entrer des opinions totalement différentes. Car cela te fait avancer". En principe, Marcel conseille aux futurs intrapreneurs ou entrepreneurs de rester fidèles à eux-mêmes dans le choix de leurs partenaires commerciaux - mieux vaut renoncer à une collaboration que de vendre son âme. Car au final, ce qui compte, c'est de travailler avec passion et d'être prêt à relever de nouveaux défis avec agilité.

Merci beaucoup pour cet échange inspirant Marcel ! L'équipe Kickbox.

Résumé des enseignements & conseils tirés de l'expérience de Marcel

  • Demander un feedback à des personnes externes qui te fournissent de nouvelles idées.
  • "Ne crois pas tout ce que tu vois" - les émissions de télévision ne présentent que des extraits qui ne reflètent pas toute la réalité.
  • Lors du choix de tes partenaires commerciaux, veille à ce qu'ils partagent les mêmes valeurs. Dans ce sens, il vaut mieux renoncer une fois à une aide plutôt que de vendre son âme.
  • Préparation, préparation, préparation - cela ne vaut pas seulement pour un pitch dans la "Höhle der Löwen", mais pour toutes les situations difficiles de la vie.
  • Essayer des choses en tant que start-up : "si tu ne fais pas d'erreurs en tant que start-up, c'est la plus grosse erreur de toutes".
  • Travailler avec passion et plaisir sur un projet - tu dois y prendre goût tout en t'amusant.

Swisscom Kickbox:

Les collaborateurs de Swisscom qui ont une idée peuvent facilement la lancer et la faire grandir avec Kickbox. Dans la boîte physique se trouvent:

  • un crédit de départ de 1 000 CHF
  • 20% du temps de travail pendant 2 mois
  • un manuel expliquant le processus de validation des idées et fournissant de précieux conseils

Dans le cadre d'un processus en plusieurs étapes et accompagné par un coach, l'idée est poussée en avant, pitchée devant des jurys et, dans le meilleur des cas, admise pour l'étape suivante.

Fabienne Puppin

Fabienne Puppin

Kickbox Innovation Managerin

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