Ces dernières années, Kubernetes s’est imposé dans la fourniture, l’évolution et la gestion automatisées des applications de conteneurs. Nous avons pris le train en marche très tôt avec nos services Cloud, Kubernetes et Openshift. Kubernetes, conçu à l’origine par Google et cédé plus tard à la Cloud Native Computing Foundation (CNCF), est en place chez nous depuis de nombreuses années et nous l’utilisons comme standard dans la production. Toute l’expertise ainsi accumulée est mise à profit pour nos clients. Il était donc évident pour nous de rejoindre la CNCF au 1er janvier 2021 et de nous impliquer au sein de cette communauté.
La Cloud Native Computing Foundation (CNCF) regroupe les principaux développeurs, utilisateurs finaux et fournisseurs du monde entier et organise les plus grandes conférences de développeurs en open source. La CNCF est un lieu d’accueil universel pour de nombreux projets open source à croissance rapide, comme par exemple Kubernetes. Elle s’attache à permettre des solutions diverses et variées et à fournir tous les éléments requis, selon le principe . Elle fait partie de la Linux Foundation, une organisation à but non lucratif.
En rejoignant la CNCF, Swisscom veut contribuer encore plus activement au mouvement du Cloud Native en Suisse et aider à façonner l’avenir de la communauté. L’adhésion à la CNCF vient aussi compléter idéalement notre affiliation de longue date à la Cloud Foundry Foundation (CFF): Étant donné que Kubernetes est devenu le standard de facto pour les nouvelles infrastructures et que divers projets offrent aujourd’hui toute une série de fonctions utiles, l’écosystème de Cloud Foundry intègre désormais également ces composants. Cloud Foundry fonctionnera sur Kubernetes pour proposer aux développeurs la meilleure expérience «CF Push».
La Cloud Foundry Foundation (CFF) est un projet open source à but non lucratif qui vise à faire de la fondation la première plateforme d’application au monde pour le Cloud Computing. De plus, elle a pour objectif de créer une communauté dynamique de contributeurs et d’apporter de la cohérence dans la stratégie et l’action de chaque entreprise membre, pour le bien du projet.
Beaucoup de temps s’est écoulé depuis la création de la CFF et nous revenons sur cinq années riches en rebondissements. Aujourd’hui, nous exploitons environ 40 000 conteneurs sur la plateforme Cloud Foundry. Notre Application Cloud compte depuis longtemps parmi les plateformes Cloud Foundry certifiées. Swisscom est également un membre très actif de la Cloud Foundry Community. Dans le passé, nous avons régulièrement eu le plaisir de participer à des présentations lors des sommets de la Cloud Foundry et d’intervenir comme sponsor. Par ailleurs, deux de nos collaborateurs sont ambassadeurs de la Cloud Foundry.
En savoir plus sur le Swisscom Cloud Native Journey: www.swisscom.ch/cloudnative
Envie d’un entretien spécialisé sans engagement? David Zimmerli est à ton service.
David Zimmerli
Product Manager
Trouve le Job ou l’univers professionnel qui te convient. Où tu veux co-créer et évoluer.
Ce qui nous définit, c’est toi.