DevOps dans la pratique

Les méthodes de développement agiles se sont établies au cours des dernières années et ont trouvé une place de choix dans le développement de logiciels. Le succès est dû aux avantages attrayants: grâce à des cycles plus courts, il est possible de mieux s'adapter aux changements et de créer plus rapidement de la valeur pour le client. Les frictions stéréotypées entre l'entreprise ("l'informatique est beaucoup trop lente") et le développement ("le client veut toujours des changements") se sont considérablement améliorées, la collaboration est plus constructive.Mais ce sont justement ces itérations plus courtes qui créent un nouveau champ de tension entre le développement (Dev pour Development) et l'exploitation (Ops pour Operations). Et c'est là que DevOps intervient. C'est la suite logique des méthodes agiles dans toute la chaîne de valeur. L'exploitation est intégrée à l'équipe de développement et les tests et le déploiement sont largement automatisés. Ainsi, les livraisons jusqu'aux mains du client sont théoriquement possibles en quelques minutes. Et le plus important, c'est que le client a une valeur et que son feedback peut influencer le développement futur.

L'équipe IT de Netnear est dirigée par Dirk Harberg et accompagnée par Marcel Wolf en tant que coach pour l'agilité et DevOps. Dans cette équipe, nous acquérons depuis quelques années une expérience pratique avec DevOps. On y développe entre autres une application pour smartphone qui simplifie la mise en service de nouveaux éléments de réseau et crée ainsi la base pour apporter un Internet encore plus rapide en Suisse.

Examinons en détail les phases du développement au sein de l'équipe informatique de Netnear.

Les exigences sont enregistrées directement chez le client sur le terrain. C'est là, dans le contexte du travail quotidien du client, que l'on voit comment le développement peut apporter de la valeur. En collaboration avec l'équipe, on planifie ce qui peut être mis en œuvre dans le prochain cycle de développement. Dans l'esprit des principes agiles, l'intelligence collective de l'équipe est utilisée pour la planification.

Développement, test et déploiement - le code est souvent archivé dans le référentiel de code. Ensuite, un processus en grande partie automatique se déroule, qui package le logiciel, effectue différents tests et fait l'installation sur les instances correspondantes.

Tout continue à se faire en étroite collaboration avec le client. Il participe à la création et peut apporter ses tests.

Mais le cycle n'est pas terminé avec la livraison à la production. C'est la partie importante où l'on recueille le feedback du client. Il peut arriver que nous enfilions nos bottes en caoutchouc et que nous allions dans le puits avec les constructeurs de filets. Pour voir si, sur le terrain, cela fonctionne comme nous l'avons imaginé au chaud dans notre bureau.

Dans le contexte DevOps, l'amélioration permanente est également très importante. L'équipe réfléchit régulièrement et se demande comment améliorer le processus. L'échange avec d'autres passionnés de DevOps, que nous recherchons également avec des spécialistes en dehors de Swisscom, aide à atteindre cet objectif.

Tu veux savoir à quoi cela ressemble? Alors participe à notre prochain DevOps Meetup: DevOps Meetup Zurich(ouvre une nouvelle fenêtre)

Martin Thalmann

Martin Thalmann

Former Agile Enabling Coach und DevOps Enthusiast

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