Le retrait de toutes nos données sur des disques durs privés et la suppression de nos comptes sont-ils vraiment la seule façon de nous protéger efficacement ? Oui, mais ce n'est pas une solution très pratique et totalement éloignée de la réalité. C'est pourquoi des portails et des opérateurs de cloud bien connus comme Facebook, Apple ou WhatsApp, mais aussi Swisscom, misent sur ce qu'on appelle l'authentification à deux facteurs (2FA), qui utilise une couche de sécurité supplémentaire.
Comme son nom l'indique, l'authentification à 2 facteurs nécessite deux facteurs sur un total de trois possibles pour une connexion réussie.
Les trois facteurs possibles autorisés sont:
- Possession - quelque chose que je possède en tant qu'utilisateur, comme une carte de crédit ou un téléphone portable
- Savoir - quelque chose que je suis le seul à savoir en tant qu'utilisateur, comme par exemple mon nom d'utilisateur, mon mot de passe, mon code PIN ou un mot de passe à usage unique
- Etre - quelque chose qui fait partie de moi de manière indissociable en tant que caractéristique physique, comme mon empreinte digitale, mon iris ou le son de ma voix.
Cela signifie que pour une connexion réussie, il ne suffit pas d'avoir le mot de passe (connaissance), mais qu'il faut en même temps être en possession d'un mobile par exemple, sur lequel il faut confirmer une tentative de connexion ou peut-être même transmettre un code PIN à usage unique envoyé par SMS dans le navigateur Web. Quelqu'un devrait donc non seulement connaître mon mot de passe, mais aussi voler mon mobile en même temps. Grâce à cette mesure simple, la protection de nos données augmente considérablement sans que l'on perde beaucoup en commodité.