TrustRelay, un autre pas vers le futur

Security

TrustRelay, un pas de plus vers l'avenir 🚀 #GoldBox

Lukas Hohl et Jorge Alvarado ont fondé ensemble TrustRelay. Dans cette interview, les deux fondateurs racontent des détails intéressants sur le processus avec Swisscom Kickbox. Après avoir conclu avec succès la RedBox et la BlueBox, ils ont pu recevoir la GoldBox au début de cette année. La spin-off de Swisscom leur offre de nouvelles possibilités et leur ouvre d'autres portes dans le monde des startups.

Avec un design innovant, le site web de TrustRelay apparaît en ligne. Il est possible d'y tester le service gratuitement. TrustRelay vise à simplifier l'échange sécurisé de données entre diverses organisations, sans pour autant restreindre la sphère privée des personnes concernées. Les entreprises qui collaborent avec des partenaires externes peuvent faire un pas de plus vers un avenir numérique grâce à TrustRelay.

Lourdes: Cher Lukas, cher Jorge, merci d'avoir pris le temps. Pour commencer, raconte-nous comment tu as trouvé l'idée de TrustRelay?

Jorge: Tout a commencé avec la Security Campaign. Je travaillais dans le rôle de chef de la technologie blockchain et j'ai associé différentes technologies à la blockchain. L'une de ces technologies était l'IoT. Avec celle-ci, il était possible de créer des portefeuilles sécurisés. À ce stade, je me suis demandé si nous n'avions pas besoin d'un produit similaire pour connecter différents appareils IoT. Pendant ce temps, Lukas a cherché des contacts internes et externes pour obtenir des retours sur cette idée. Grâce à ces retours, nous avons réalisé que notre problème principal n'était pas l'appareil IoT, mais les données que l'appareil IoT génère. La question suivante à laquelle nous devions répondre était de savoir comment nous pouvions échanger des données entre différentes entreprises. C'est pourquoi nous nous sommes spécialisés dans l'échange de données structurées.

Lourdes: Comment ton idée s'est-elle développée depuis son lancement?

Lukas: Swisscom nous a permis de faire partie d'Innosuisse. Cela a généré beaucoup d'attention. Nous avons éveillé l'intérêt de la ville de Lucerne et d'autres experts en données. Cette étape a été très importante pour le développement de TrustRelay.

Lourdes: quel lowlight te restera en mémoire?

Lukas: Swisscom nous a permis de faire partie d'Innosuisse. Cela a généré beaucoup d'attention. Nous avons éveillé l'intérêt de la ville de Lucerne et d'autres experts en données. Cette étape a été très importante pour le développement de TrustRelay.

Lourdes: quel lowlight te restera en mémoire?

Lukas: Le premier moment où nous avons vu que d'autres entreprises avaient des idées similaires était très frustrant. Mais cela nous a montré que notre produit avait une certaine pertinence. Nous avons eu la confirmation que nous travaillions sur un outil d'avenir. Les lowlights en général font cependant partie de la vie des startups - ils arrivent tous les quelques jours.

Jorge: De plus, il était difficile de trouver des personnes au sein de Swisscom qui possèdent le savoir-faire technique dans le domaine du Confidential Computing. C'est pourquoi nous avons souvent dû nous entretenir avec de nombreuses personnes différentes.

Lourdes: Quels apprentissages spécifiques peux-tu tirer de l'aventure du kickboxing?

Lukas: Avec la simple question de savoir quel problème notre produit allait exactement résoudre, nous nous sommes retrouvés pour la première fois un peu dépassés lors d'une présentation. Convaincus par notre propre produit, nous avons négligé les questions essentielles. [Rire]

Lourdes: Si vous regardez vers l'avenir, quelles sont les prochaines étapes?

Jorge: Nous travaillons actuellement sur la communication pour la publication de TrustRelay. Pour cela, nous cherchons continuellement de nouvelles applications utiles.

Lukas: J'ai hâte de voir d'autres POC et d'autres clients. Pas pour le rendement financier, mais pour voir que notre produit fonctionne sur le marché. En tant qu'entrepreneur, tu rêves de ce moment depuis le premier jour.

Lourdes: comment représenterais-tu ton voyage en image?

Jorge: J'aime bien la visualisation d'un bambou. Il faut deux ans pour que les premières racines poussent, puis la plante pousse de plusieurs mètres en six mois. Avec ton idée, tu espères une croissance aussi rapide que possible, c'est pourquoi tu as besoin de racines solides. Elles sont la base de toute startup.

Lukas: Normalement, j'ai toujours une image en tête qui visualise de manière simple des sujets complexes. Mais là, je suis un peu dépassé par cette question. [rires]

Lourdes: Merci beaucoup pour cette super conversation et ces aperçus passionnants sur le processus de TrustRelay. Nous vous souhaitons à tous les deux le meilleur sur votre futur chemin.

Voilà ce que les entrepreneurs* devraient apporter lors de leur voyage!

  • Un bon réseau.
  • Toujours se relever et ne pas baisser la tête. Toi et ton idée devez rester en vie.
  • Être suffisamment clair et ne pas perdre la conviction de ta propre idée.
  • Travailler en équipe est important, se faire confiance et se compléter dans les compétences. Différentes personnes aident le processus de développement.
Noël Gygax

Noël Gygax

Mediamatiker 3. Lehrjahr

Plus d’articles getIT

Prêt pour Swisscom

Trouve ton travail ou le monde de la carrière qui te convient. Dans lequel tu veux participer à la création et te développer.

Ce que tu en fais, c'est ce qui nous définit.

Vers les univers professionnels

Vers les postes vacants cybersécurité