La gestion du streaming, des métadonnées du streaming et du contrôle de la lecture se fait dans la couche centrale.
EOS peut avoir une ou plusieurs sessions de streaming. Chaque session est appelée "chaîne". Une chaîne se compose d'une source, de zéro ou plusieurs processeurs et d'un puits. Le module responsable de la création, du recyclage et de la destruction de la chaîne s'appelle le gestionnaire de chaîne.
Le gestionnaire de chaîne vérifie les sources disponibles pour une URL donnée. Ensuite, selon le type de sortie de la source et les capacités supportées, tous les éléments de processeur nécessaires sont connectés et à la fin, le puits est connecté.
Chaque chaîne a un contrôleur de lecture attribué et un gestionnaire de données. Le contrôleur de lecture s'occupe de la lecture (par exemple Play, Stop, Trick-Play, ...), tandis que le gestionnaire de données gère les métadonnées du flux (par exemple télétexte, sous-titres, ...). Le gestionnaire de données gère une série de modules centraux, les moteurs. Les moteurs sont des analyseurs de métadonnées de flux indépendants de la plate-forme et des agrégateurs. Ils sont ajoutés à la chaîne si de telles métadonnées sont présentes dans le flux.