It’s a man’s world – est-ce bien sûr?

Swisscom Job

It’s a man’s world – est-ce bien sûr?

Les hommes sont encore largement majoritaires dans les métiers IT. Or ce secteur est en pleine muta-tion et l’énorme demande de spécialistes force grandes et petites entreprises à agir. Swisscom a très vite identifié le problème: elle prend sa part de responsabilités, et ce pas uniquement en interne.

Selon une étude(ouvre une nouvelle fenêtre) réalisée par la plateforme d’emploi Honeypot, à peine 31 600 femmes travaillent dans le secteur IT. En d’autres termes, en Suisse, seuls 14.5% des spécialistes IT sont des femmes. Dans le même temps, le secteur se voit confronté à d’importants défis. La demande en talents IT a progressi-vement augmenté ces dernières années, et d’après la formation professionnelle dans le domaine des TI, il 35 000 spécialistes devraient venir à manquer d’ici à 2028. Par ailleurs, la hausse croissante de la demande fait augmenter les salaires dans la branche. Selon un calcul du NZZ(ouvre une nouvelle fenêtre), le salaire médian y est de CHF 9 100.– par mois, plus haut que dans toutes les autres branches.

Au-delà du simple rafistolage

Cependant, les salaires élevés ne semblent pas suffire pour attirer les jeunes femmes vers l’univers IT. Si le nombre d’apprenants TIC a augmenté de 46% depuis 2010, dépassant les 10 000, la part de femmes n’a quant à elle quasiment pas progressé, stagnant entre 11 et 12%. L’an dernier, celle-ci a enregistré sa première – bien que timide – progression depuis 2010 pour atteindre 13%. Difficile d’en conclure un éventuel impact de la pandémie et de l’élan de numérisation qu’elle a déclenché. En re-vanche, le SECO(ouvre une nouvelle fenêtre) constate que le besoin de main-d’œuvre qualifiée reste non couvert malgré l’augmen-tation du nombre de postes d’apprentissage dans la plupart des métiers de l’informatique. La propor-tion élevée de postes vacants, le faible taux de chômage et la forte dépendance à la main d’œuvre immigrée récente figurent parmi les principaux indicateurs de ce besoin. D’après une récente prise de position(ouvre une nouvelle fenêtre) de digitalswitzerland, les hautes exigences de qualité – ainsi que la toute aussi haute spécifi-cité des métiers de l’informatique – rendent la recherche de personnel qualifié encore plus difficile. Si le secteur IT veut combler ce manque de manière durable, il n’a guère d’autre choix que de faire appel à de la main d’œuvre féminine hautement qualifié.

Swisscom assume sa responsabilité

Les géants de la tech recrutent de jeunes spécialistes à l’issue de leur formation – et cela fait longtemps qu’ils ne misent pas que sur des salaires élevés pour optimiser leur attractivité. Ils offrent un nombre important d’autres généreux avantages comme la gratuité des repas ou des salles de sport, des ho-raires de travail flexibles, ou encore trois mois de congé paternité. Les entreprises suisses de petite taille peinent à rivaliser face à de tels avantages. En conséquence, quelques grandes entreprises con-centrent à elles seules toute la main d’œuvre spécialisée et assèchent le marché suisse de l’emploi qualifié. En outre, si les multinationales américaines versent de généreux salaires, elles forment très peu d’apprenants. Il en va tout autrement pour Swisscom, qui forme en ce moment même 517 appre-nants IT qu’elle prépare à l’avenir de façon concrèt.

Et parmi eux, 30% sont des apprenantes. Une bonne nouvelle, la part de femmes chez les jeunes étant ainsi trois fois plus élevée qu’elle l’est à l’échelle du groupe. En 2021, par exemple, à peine 11.9% des spécialistes IT de Swisscom sont des femmes. Et comparé à d’autres entreprises, Swisscom est plutôt bien positionnée pour l’avenir. Samira Bingesser le confirme. Cette informaticienne d’entreprise en 4e année d’apprentissage distribue des bons points à son entreprise formatrice: «Swisscom s’engage activement pour les femmes dans les métiers IT». Mais selon elle, il faudrait encore plus d’offres ciblant spécifiquement la main d’œuvre féminine. Les jeunes femmes ne peuvent opter pour un métier dans le secteur IT que si elles prennent conscience dès l’école de leur rôle essentiel à jouer dans ce système. En clair: le secteur IT est un univers d’hommes où les femmes occupent une place de plus en plus important.

Dans une vidéo, le responsable de la formation Marc Marthaler évoque ce qu’entreprend Swisscom pour attirer les jeunes femmes vers les métiers techniques. Et l’apprenante Samira Bingesser explique pourquoi elle a choisi un métier IT et ce qu’elle souhaite transmettre à d’autres jeunes femme.

Tobias Frehner

Tobias Frehner

Corporate Journalist

Plus d’articles getIT

Prêts pour Swisscom

Trouve le Job ou l’univers professionnel qui te convient. Où tu veux co-créer et évoluer.

Ce qui nous définit, c’est toi.

Vers les univers professionnels

Vers les postes vacants cybersécurité