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Marketing B2B : Comment faire des collaborateurs des ambassadeurs des médias sociaux?

Les #Collaborateurs qui agissent en tant qu'ambassadeurs pour une entreprise ne sont pas nouveaux. Mais grâce aux médias sociaux, les possibilités sont incroyables et le sujet prend une toute autre signification. Mais comment donner aux #Collaborateurs les moyens d'utiliser leurs possibilités dans notre intérêt? Quelles sont les attentes réalistes? Qu'est-ce que cela déclenche?

Sept étapes pour réussir ton initiative d'ambassadeur social - et les questions qui te viendront à l'esprit.

Les #Collaborateurs qui agissent en tant qu'ambassadeurs pour une entreprise ne sont pas nouveaux. Mais grâce aux médias sociaux, les possibilités sont incroyablement nombreuses et le sujet prend une toute autre signification. Renforcer les messages de l'entreprise, mais aussi profiler des experts de l'entreprise reconnus dans les médias sociaux, tels sont les principaux objectifs d'une initiative d'ambassadeurs des médias sociaux. Mais comment donner aux #Collaborateurs les moyens d'utiliser leurs possibilités dans notre sens? Quelles sont les attentes réalistes? Qu'est-ce que cela déclenche?

Les clients commerciaux s'informent en ligne lors de leurs décisions d'achat

Nos clients commerciaux changent de comportement lorsqu'il s'agit de prendre des décisions d'achat. Dans ce nouvel environnement, la manière dont nous utilisons notre marketing doit changer:

  • Les décisions B2B sont souvent influencées par des recommandations #B2B. Les experts* et les influenceurs qui se sont positionnés avec leur sujet dans les moyens de communication sociaux assument des rôles encore plus importants qu'auparavant.
  • Les décideurs B2B sont confrontés à des défis qu'ils doivent résoudre pour leur entreprise #B2B. Ils cherchent les bonnes réponses en ligne et dans les moyens de communication.
  • 6 personnes sont en moyenne impliquées dans une décision d'achat B2B. Nos collaborateurs peuvent utiliser les plateformes de médias sociaux pour identifier ces personnes et se mettre en réseau avec elles. Ils peuvent partager un contenu pertinent avec des clients commerciaux potentiels et les aider à résoudre leurs problèmes.

Les #Collaborateurs doivent être visibles en ligne et en réseau

Nos #Collaborateurs sont interconnectés numériquement. Chaque #Collaborateur peut être une porte ouverte* vers un client commercial potentiel. Nous devrions utiliser cela dans notre intérêt ! En tant qu'ambassadeurs sociaux, les collaborateurs s'efforcent de diffuser des contenus pertinents dans leurs réseaux. Ces contenus doivent aider les décideurs B2B à résoudre leurs problèmes. Nos #Collaborateurs établissent ainsi une communication 1 à 1 avec des clients commerciaux potentiels. L'objectif est de se positionner en tant qu'expert* ou en tant qu'influenceur* auprès des clients commerciaux, de fournir des réponses et des résolutions, et de se démarquer par sa compétence.

Les principes d'une initiative Social Media Ambassador réussie

La manière de concevoir une telle initiative varie d'une entreprise à l'autre. Il s'avère cependant qu'il y a quelques principes à respecter dès le départ et à intégrer dans ta stratégie.

  • Donne des moyens d'action à tes #Collaborateurs.
  • Tes #Collaborateurs doivent rester authentiques.
  • La qualité prime toujours sur la quantité.
  • Observe et surveille, mais ne contrôle pas.
  • Mesure la performance et communique les succès.

Sept étapes pour une initiative Social Ambassador réussie

Mais comment habiliter nos Collaborateurs à devenir des ambassadeurs des médias sociaux pour l'entreprise? La tâche du marketing est de former les Collaborateurs en tant qu'ambassadeurs* et d'ancrer une culture des médias sociaux dans l'entreprise. Donne une impulsion et montre à tes collaborateurs comment ils peuvent devenir "célèbres" grâce aux médias sociaux.

Avec ces 7 mesures, tu convaincras tes collaborateurs:

  • Démarre avec des formations en salle ou des webinaires en direct qui montrent à tes #Collaborateurs comment se positionner sur les médias sociaux avec l'approche Thought Leadership et une présence professionnelle. Les collaborateurs de la vente et les experts en produits sont les mieux placés pour cela. Tes #Collaborateurs doivent le savoir,
  • Comment se comporter sur les médias sociaux?
  • comment créer un profil professionnel (personal branding)
  • Comment entretenir les contacts avec les clients et en trouver de nouveaux,
  • comment trouver et partager un contenu pertinent et intéressant, et
  • Comment devenir un "leader éclairé".
  • Complète les cours avec des éléments d'eLearning pour aller plus loin.
  • Organise des Social Selling Days ou des Tweet-ups au sein de l'entreprise pour renforcer les activités des Social Ambassadors.
  • Communique les histoires de réussite des #Collaborateurs.
  • Définit des indicateurs clés de performance. Mesure les succès et informe régulièrement à ce sujet.
  • Mets un bon contenu à la disposition de tes #Collaborateurs. De ta propre entreprise, et des contenus spécialisés pertinents pour les Ambassadeurs ou leurs contacts.
  • Identifie les experts, les vendeurs et autres collaborateurs qui peuvent créer du contenu pour l'entreprise. Les soutient dans la création de contenus.

Questions auxquelles tu devrais avoir des réponses

Ton initiative d'ambassadeur social aura un impact considérable. Tu devras également faire face à quelques défis au sein de l'entreprise. Voici les principales questions auxquelles tu dois te préparer:

  • Où finit le privé et où commence le professionnel?
  • Sommes-nous prêts à abandonner une partie de notre contrôle? Avons-nous la culture de l'erreur nécessaire? Quel est le risque de ne pas avoir de contrôle sur les activités des collaborateurs?
  • Les #Collaborateurs peuvent-ils poster leur propre contenu en rapport avec leur mission au sein de l'entreprise?
  • Comment motiver les #Collaborateurs sans aller à l'encontre de nos propres objectifs? Comment s'assurer que nous ne créons pas de "chatbots vivants" qui postent du contenu sur notre entreprise sans authenticité?

Quelle que soit la réponse que tu apportes à ces questions pour ton entreprise, tu dois être conscient d'une chose : tes collaborateurs sont actifs sur les médias sociaux de toute façon. Avec ou sans ton soutien, avec ou sans utilité pour ton entreprise.

Marcel Brandtner

Marcel Brandtner

Business Owner Online

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