Les sept étapes d’une initiative Social Ambassador réussie – et les questions auxquelles vous devrez répondre.
Confier aux collaborateurs un rôle d’ambassadeur pour une entreprise n’a rien de nouveau. Mais les réseaux sociaux offrent de très nombreuses opportunités et le sujet prend une toute nouvelle dimension. Renforcer les messages de l’entreprise mais aussi positionner des experts éprouvés en matière de médias sociaux sont les principaux objectifs d’une initiative Social Media Ambassador. Mais comment aider les collaborateurs à exploiter leurs possibilités en ce sens? Quelles attentes peut-on concrètement avoir? Comment initier les choses?
Le comportement de nos clients commerciaux évolue pour prendre des décisions d’achat. Dans ce nouvel environnement, notre marketing doit lui aussi s’adapter:
Nos collaborateurs sont connectés numériquement. Ils peuvent être chacun et chacune une porte d’entrée pour un client commercial potentiel. Nous devons en tirer profit! En tant que Social Ambassadors, les collaborateurs s’attachent à diffuser des contenus pertinents sur leurs réseaux. Ces contenus visent à aider les décideurs B2B à résoudre leurs problèmes. Ainsi, nos collaborateurs communiquent en direct avec les clients commerciaux potentiels. L’objectif est de se positionner comme expert ou influenceur auprès du client commercial, de lui apporter des réponses et des solutions, et de s’affirmer par son expertise.
La manière de concevoir une telle initiative peut varier d’une entreprise à l’autre. Toutefois, il existe différents principes à garder à l’esprit au départ et à intégrer dans la stratégie.
Mais comment donner à nos collaborateurs les moyens d’être Social Media Ambassadors pour l’entreprise? Le travail du marketing consiste à les former à assumer ce rôle et à ancrer une culture des réseaux sociaux dans l’entreprise. Impulsez et montrez à vos équipes comment se créer une «notoriété» grâce aux réseaux sociaux.
Voici 7 mesures pour convaincre vos collaborateurs:
Votre initiative Social Ambassador va déclencher des actions. Vous allez également être confrontés à certains défis dans l’entreprise. Voici les principales questions auxquelles vous devez être prêts à répondre:
Quelle que soit votre réponse à toutes ces questions pour votre entreprise, sachez que vos collaborateurs sont actifs sur les réseaux sociaux, d’une façon ou d’une autre. Avec ou sans votre soutien, avec ou sans bénéfice pour votre entreprise.
Marcel Brandtner
Business Owner Online
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