Vos premiers pas avec un smartphone
Le numérique progresse à très grands pas. Les smartphones et tablettes sont de plus en plus importants et utilisés quotidiennement. Or la question suivante se pose: à quel point suis-je en sécurité? Comment ouvrir l’accès au monde en ligne?
Vous trouverez les supports suivants sur cette page
Le smartphone est une aide pratique pour toute sorte d’occasion et est devenu indispensable au quotidien.
Un smartphone simplifie énormément la vie dès lors que l’on maîtrise les fonctions de base. C’est justement parce que les smartphones sont conçus pour le marché de masse et un très large public, que leur utilisation est maintenue la plus simple possible. Le smartphone est donc idéal pour accéder et faire face à la technologie moderne.
Saisissez cette occasion et profitez de nos nombreuses années d’expérience dans l’utilisation des smartphones et la transmission de compétences médiatiques. Soit au moyen de nos instructions vidéo, soit dans l’un de nos cours, avec le soutien actif de nos responsables de cours.
Ce cours est idéal pour tous ceux qui n’ont pas encore utilisé de smartphone ou de tablette ou qui veulent davantage de sécurité pour utiliser les fonctions de base. Si vous venez d’acheter ou de recevoir un smartphone ou une tablette en cadeau, ou que vous voulez l’utiliser avec encore plus de confiance, ce cours est alors idéal pour vous.
Dans ce cours de base de deux heures intitulé «Premiers pas», vous découvrirez les paramètres et les touches les plus importants de votre smartphone ou tablette et les testerez directement sur votre propre appareil. Nos responsables de cours vous accompagneront dans vos débuts avec votre tablette, iPhone ou smartphone Android et vous montreront ce qui est nécessaire pour un démarrage réussi.
Rien de plus facile. Regardez à l’arrière de votre appareil (sans coque). Si vous voyez une pomme, vous avez un iPhone ou un iPad. S’il n’y a pas de pomme à l’arrière, vous avez un appareil Android.
Aucune
CHF 50.00 / 2 heures
Smartphone personnel entièrement rechargé
Connaissances de base pour utiliser un smartphone. Vous avez en outre besoin d’une ID Apple (iPhone) ou d’un compte Google (Android), mot de passe inclus.
CHF 50.00 / 2 heures
Vidéos de formation
Bases iPhone - Les premiers pas - 1ère partie
Bases Android - Les premiers pas - 1ère partie
Port du masque obligatoire: dans la mesure où la distance de 1,5 mètre par rapport à d’autres personnes ne peut pas être respectée.
Pour toute question, veuillez contacter notre hotline 0800 33 55 77 ou envoyez-nous un e-mail à academy@swisscom.com
Dans le cours sur l’utilisation du smartphone Fonctions avancées, vous découvrez comment contacter votre famille, vos amis et proches grâce aux services de messagerie pratiques, tels que WhatsApp, Signal ou Telegram. Nos responsables de cours vous plongent dans le monde des applications et vous montrent comment les installer et les utiliser via le WLAN. Grâce à des exercices ciblés, vous appliquez ce que vous avez appris de manière indépendante.
Apprenez à connecter votre smartphone au WLAN pour télécharger des applications et découvrir différents services de communication tels que WhatsApp, Signal ou Telegram.
Rien de plus facile. Regardez à l’arrière de votre appareil (sans coque). Si vous voyez une pomme, vous avez un iPhone ou un iPad. S’il n’y a pas de pomme à l’arrière, vous avez un appareil Android.
Connaissances de base pour utiliser un smartphone. Vous avez en outre besoin d’une ID Apple (iPhone) ou d’un compte Google (Android), mot de passe inclus.
CHF 50.00 / 2 heures
Vidéos de formation
Bases iPhone - Fonctions avancées - 1ère partie
Bases Android - Fonctions avancées - 1ère partie
Bases iPhone - Fonctions avancées - 2e partie
Bases Android - Fonctions avancées - 2e partie
Port du masque obligatoire: dans la mesure où la distance de 1,5 mètre par rapport à d’autres personnes ne peut pas être respectée.
Pour toute question, veuillez contacter notre hotline 0800 33 55 77 ou envoyez-nous un e-mail à academy@swisscom.com
Depuis 2005, Swisscom assume ses responsabilités dans le domaine de l’engagement pour la durabilité en montrant chaque année à un nombre croissant de Suisses comment exploiter les nouvelles possibilités du monde numérique avec plaisir. Et ce, qu’ils soient clients ou non de Swisscom.
Beaucoup de participants aux cours précédents rapportent qu’utiliser des technologies encore inconnues et passer à un smartphone était un grand défi pour eux. Ils racontent qu’ils n’avaient que peu ou pas de contact avec les nouvelles technologies dans leur vie professionnelle.
«Notre génération, qui n’a pas grandi avec les nouvelles technologies, a peur de casser quelque chose. Mon petit-fils, en revanche, fait des choses surprenantes sur son smartphone», explique un participant au cours.
Dans nos cours, nous avons remarqué que les participantes et participants veulent comprendre les nouvelles technologies. Cependant, la peur d’effacer quelque chose ou d’appuyer accidentellement sur la mauvaise touche bloque cette soif de connaissance.
Nos cours créent un climat positif dans l’expérience des nouvelles technologies. Nos responsables de cours accompagnent et soutiennent les participantes et participants en proposant un cours pratique. Dans ce contexte, ils acquièrent rapidement de nouvelles expériences, augmentent leur assurance et sont plus sûrs et indépendants pour utiliser les technologies.
Pro Senectute Suisse a publié une étude dans laquelle l’utilisation des prestations de services numériques chez les seniors a été examinée. L’étude «Digital Seniors 2020» montre clairement que la tendance à utiliser des aides et des offres numériques est depuis des années en forte augmentation chez les 65 ans et plus.
des seniors interrogés utilisent un smartphone.
des 65 à 69 ans sont «en ligne» de nos jours.
des personnes interrogées étaient d’accord avec l’affirmation selon laquelle ils ne peuvent plus s’imaginer leur vie sans appareils techniques.
ans que la majorité des «Onliner» diminue.
les faits et chiffres susmentionnés proviennent de l’étude «Digital Seniors 2020» réalisée par Pro Senectute Suisse.
Vous trouverez de plus amples informations et l’étude à télécharger ici.
Nous avons rassemblé ici des informations et contenus supplémentaires sur le thème «Bases smartphone et tablette».
Bases iPhone - Premiers pas - 1ère partie
(touches et fonctions, enregistrer les contacts, appels)
Bases Android - Premiers pas - 1ère partie
(touches et fonctions, enregistrer les contacts, appels)
Bases iPhone - Fonctions avancées - 1ère partie
(prendre des photos, données mobiles, télécharger des applications)
Bases Android - Fonctions avancées - 1ère partie
(prendre des photos, données mobiles, télécharger des applications)
Bases iPhone - Fonctions avancées - 2e partie
(mises à jour, créer des sauvegardes, organiser le smartphone)
Bases Android - Fonctions avancées - 2e partie
(mises à jour, créer des sauvegardes, organiser le smartphone)
Pour toute question, veuillez contacter notre hotline
0800 33 55 77
ou nous envoyer un e-mail à
academy@swisscom.com