Méta navigation

Centre de calcul de Wankdorf

  • Centre de calcul de Wankdorf

    Le centre de calcul le plus moderne de Suisse

Notre nouveau centre de calcul de Berne repousse encore les limites en matière de puissance, de sécurité, de disponibilité et d’efficacité énergétique. Nous avons investi trois années et près de CHF 60 millions pour construire le meilleur centre de calcul de Suisse. Et voici ses points forts:


Puissance

Espace pour plus de 5000 serveurs

Avec notre nouveau concept d’implantation, le centre de calcul de Wankdorf peut accueillir plus de 5000 serveurs. Et exploiter environ 10 000 systèmes. Par exemple Swisscom TV 2.0 avec la fonction 7 jours de Replay sur plus de 250 chaînes. Mais aussi des applications qui nous servent au quotidien, comme le service e-banking de dizaines de banques.

Sécurité

Une protection optimale

Choix du site, construction spéciale, mesures de protection physiques, concept de sécurité sophistiqué – notre nouveau centre de calcul garantit une protection maximale. Les accès strictement réglementés sont surveillés par un système d’accès biométrique et une salle de contrôle occupée en permanence.


Efficacité énergétique

Sans commune mesure

Avec un indice PUE de 1.2, l’efficacité énergétique atteint des sommets. En clair, 84 % de l’énergie consommée est effectivement consacrée à la puissance de calcul et seuls 16 % servent aux autres consommations électriques et à la récupération de chaleur. A titre de comparaison: la valeur moyenne des centres de calcul en Europe est 1.95 (degré d’efficacité: 51 pour cent). Le courant utilisé par Swisscom pour le nouveau centre de calcul provient à 100 % d’énergies renouvelables suisses.

Disponibilité

Zéro coupure grâce à la redondance

Tous les systèmes critiques sont installés de façon redondante: courant, réseau de données, alimentation d’urgence et connexion au centre de calcul de Zollikofen. L’infrastructure et les systèmes sont surveillés 24h/24 par l’Operation Control Center externe. En cas d’urgence, un onduleur ultramoderne et sans batterie assure les masses flottantes pour garantir le fonctionnement sans interruption, jusqu’à ce que les générateurs haute puissance prennent le relais en quelques secondes.


Operations Control Center à Ittigen


Système de refroidissement

Récupérer la chaleur dégagée pour fournir du chauffage

La chaleur dégagée par le fonctionnement du centre est redirigée vers le réseau de chauffage domestique de Berne pour chauffer directement les habitations dans le voisinage. Lorsqu’il fait chaud, le nouveau système assure le refroidissement sans compresseur frigorifique ni réfrigérant, en utilisant la circulation d’air. Et en cas de canicule, il utilise l’évaporation de l’eau également. Pour la première fois, de l’eau de pluie est utilisée.



Certifications

Certification de qualité la plus élevée au monde

En tant que premier centre de calcul de Suisse, le nouveau centre de Wankdorf a obtenu la certification Tier IV de l’Uptime Institut. Il répond ainsi aux exigences les plus strictes en matière de disponibilité, de sécurité et d’efficacité. Par ailleurs, nous faisons régulièrement contrôler et certifier l’ensemble du système par SGS. Tous nos processus sont conformes aux normes ISO 9001, 14001, 14064, 15504 et 27001.


Offres

Services d’infrastructure TIC

Au centre de calcul de Wankdorf, nous proposons aux clients professionnels tout ce dont ils ont besoin pour l’externalisation de leur infrastructure TIC: hébergement, housing et gamme complète de Cloud et Managed Services.


Dokumente