Clientèle, chiffre d’affaires et bénéfices de Swisscom en hausse

Rapport de gestion 2014
Berne, 05 février 2015

 

2013

2014

Variation

Chiffre d’affaires net (en millions de CHF)

11 434

11 703

2,4%

Résultat d’exploitation avant amortissements, EBITDA (en millions de CHF)

4302

4413

2,6%

Résultat d’exploitation, EBIT (en millions de CHF)

2258

2322

2,8%

Bénéfice net (en millions de CHF)

1695

1706

0,6%

Raccordements Swisscom TV en Suisse (au 31 décembre, en milliers)

1000

1165

16,5%

Raccordements réseau mobile en Suisse (au 31 décembre, en milliers)

6407

6540

2,1%

Chiffre d’affaires lié aux contrats combinés (en millions de CHF)

1553

1921

23,7%

Raccordements à haut débit Fastweb (au 31 décembre, en milliers)

1942

2072

6,7%

Investissements (en millions de CHF)

2396

2436

1,7%

dont investissements en Suisse (en millions de CHF)

1686

1751

3,9%

Effectifs du groupe (équivalents plein temps au 31 décembre)

20 108

21 125

5,1%

dont collaborateurs en Suisse (équivalents plein temps au 31 décembre)

17 362

18 272

5,2%

  • Progression du chiffre d’affaires (+2,4%), de l’EBITDA (+2,6%) et du bénéfice net (+0,6%)
  • 2,1 millions de clients du réseau mobile bénéficient d’une utilisation illimitée des services (Natel infinity)
  • Le nombre de clients Swisscom TV progresse de 165 000 en l’espace d’un an pour atteindre 1,17 million
  • Fastweb accroît son chiffre d’affaires et son EBITDA, et porte le nombre de clients haut débit à 2,07 millions
  • Investissements toujours élevés (+1,7%) à l’avenir
  • Le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale le versement d’un dividende de CHF 22 par action (comme pour l’exercice précédent)
  • Dans l’hypothèse d’un cours de change EUR/CHF de 1.00, Swisscom table en 2015 sur un chiffre d’affaires de plus de CHF 11,4 milliards et un EBITDA d’environ CHF 4,2 milliards. Cette prévision ne tient toutefois pas compte des éventuelles répercussions négatives des cours de change sur la conjoncture.

«Nos affaires ont connu une évolution très réjouissante. Malgré une pression sur les prix, le chiffre d’affaires et le résultat d’exploitation ont poursuivi leur progression», explique le CEO Urs Schaeppi. «Nos investissements élevés pour l’avenir portent leurs fruits. Nous avons pu acquérir un grand nombre de nouveaux clients, notamment pour Swisscom TV, les contrats combinés et Fastweb. La tendance aux offres combinées avec des forfaits ne faiblit pas.»

L’érosion des prix dans les activités de base en Suisse a été largement compensée par la croissance

En 2014, le chiffre d’affaires net de Swisscom a augmenté de CHF 269 millions par rapport à 2013, soit 2,4%, pour atteindre CHF 11 703 millions. A taux de change constant, sans tenir compte des acquisitions de sociétés et du hubbing de Fastweb (chiffres d’affaires wholesale résultant de l’interconnexion), le chiffre d’affaires a progressé de CHF 218 millions, soit 1,9%, dont CHF 128 millions sont attribuables aux activités suisses. L’érosion des prix dans les activités de base en Suisse, de CHF 360 millions (dont CHF 170 millions sont la conséquence de la baisse des prix d’itinérance), a été largement compensée par l’augmentation du nombre de clients et des volumes, représentant un montant de CHF 488 millions.

L’EBITDA a gagné 2,6%, soit CHF 111 millions, pour atteindre CHF 4413 millions. Après correction, la croissance a été de 0,9%, soit CHF 39 millions. L’augmentation de l’EBITDA a été en partie compensée par des amortissements plus importants et des charges d’impôt sur le résultat plus élevées. Le bénéfice net a progressé de CHF 11 millions ou 0,6%, à CHF 1706 millions.

Globalement, les effectifs du groupe ont augmenté de 1017 équivalents plein temps, soit 5,1%, pour atteindre 21 125. L’acquisition de sociétés, l’engagement de collaborateurs externes et le développement du service à la clientèle sont à l’origine de cette évolution. En Suisse, le nombre de collaborateurs s’est accru de 910 équivalents plein temps, soit 5,2%, pour s’établir à 18 272. Sans les acquisitions de sociétés, l’augmentation en Suisse atteint 375 équivalents plein temps ou 2,2%.

Les investissements à l’échelle du groupe ont progressé de CHF 40 millions, soit 1,7%, à CHF 2436 millions au total, en Suisse de CHF 65 millions, soit 3,9%, à CHF 1751 millions. Cette hausse est due principalement au déploiement des toutes dernières technologies dans l’infrastructure de réseau, tant mobile que fixe. Fin 2014, Swisscom avait déjà raccordé plus de 1,4 million de logements et de commerces au très haut débit, que ce soit avec la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) ou avec ses variantes ultramodernes telles que les technologies FTTS (Fibre to the Street) et FTTB (Fibre to the Building) ou encore la vectorisation.

Le trafic mobile de données connaît une croissance fulgurante et nécessite une nouvelle extension

L’extension du réseau rapide 4G/LTE se poursuit. 97% des clients Swisscom peuvent déjà bénéficier du réseau de communication mobile de la dernière génération, par une augmentation de la vitesse ou des capacités. Swisscom offre ainsi la meilleure couverture réseau de tous les opérateurs mobiles suisses. Pour la sixième fois consécutive, le magazine Connect a décerné en décembre la palme du meilleur réseau de communication mobile de Suisse à Swisscom.

D’ici fin 2016, 99% de la population devrait profiter de débits allant jusqu’à 150 Mbit/s. Swisscom teste actuellement des bandes passantes 4G/LTE pouvant atteindre 450 Mbit/s, qui devraient être disponibles d’ici fin 2015. L’extension du réseau mobile est rendue nécessaire par la croissance fulgurante du trafic mobile de données: en 2014, la transmission mobile de données a progressé de 96% par rapport à la même période de l’année précédente. L’utilisation mobile des données à l’étranger progresse aussi fortement grâce à la baisse des tarifs d’itinérance: le volume des données a doublé par rapport à l’année précédente.

Forte croissance des offres combinées et des offres infinity

La tendance aux offres combinées avec des forfaits ne faiblit pas. En septembre, Swisscom a intégré Swisscom TV 2.0, commercialisée au printemps 2014, à l’ensemble de ses offres combinées. Fin 2014, 1,21 million de clients bénéficiaient d’une offre combinée, ce qui représente une augmentation de 20,8% par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires lié aux contrats combinés a enregistré une hausse de 23,7%, à CHF 1921 millions, la télévision et la communication mobile en étant les principaux moteurs. En l’espace d’un an, le nombre d’unités générant un chiffre d’affaires (RGU) s’est accru de 276 000 ou 2,3% pour atteindre 12,4 millions.

Les abonnements mobiles Natel infinity lancés en juin 2012, qui permettent aux clients de téléphoner vers tous les réseaux suisses, d’envoyer des SMS et de naviguer sur Internet de manière illimitée, restent très prisés. Fin 2014, 2,1 millions de clients, soit 63% de tous les abonnés (hors grandes entreprises), utilisaient les offres Natel infinity. Par rapport à l’exercice précédent, le nombre de raccordements mobiles a progressé de 133 000 ou 2,1% à 6,5 millions. La tendance de migration des offres Prepaid vers les abonnements se poursuit: le nombre de clients Postpaid a grimpé de 146 000 (offres simples et combinées), tandis que celui des clients Prepaid a diminué de 13 000.

Plus de 300 000 clients utilisent Swisscom TV 2.0

Pour le réseau fixe également, la croissance se confirme: en 2014, le nombre de raccordements Swisscom TV a augmenté de 165 000, soit 16,5%, pour atteindre 1,17 million. Lancée début avril 2014, Swisscom TV 2.0 propose des fonctions supplémentaires et comptait déjà 306 000 clients fin 2014, sachant que la plupart d’entre eux sont passés d’une offre antérieure de Swisscom à une offre combinée supérieure. En décembre, Swisscom a lancé Teleclub Play, un forfait vidéo de plusieurs milliers d’heures de séries télévisées, de grands classiques du cinéma, de documentaires et de contenus sportifs. En 2014, le nombre de raccordements à haut débit sur le réseau fixe a progressé de 79 000 à 1,89 million.

Regroupement début 2014 des activités télécom et informatiques destinées aux grandes entreprises

Pour accroître son efficacité dans le secteur des clients commerciaux, exploiter activement la convergence et proposer d’un seul tenant ses solutions basées sur le cloud, Swisscom a regroupé, début 2014, ses activités télécom et informatiques destinées aux grandes entreprises. Swisscom s’impose ainsi comme l’un des plus grands fournisseurs TIC intégrés en Suisse. Forte de quelque 4800 collaborateurs, la nouvelle division a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires d’environ CHF 2,3 milliards. Le carnet de commandes a augmenté de 16% à CHF 2,2 milliards. Des succès importants sur les marchés ont pu être enregistrés grâce à la reprise des opérations de paiement de la ZKB et au lancement de la première place de marché de crowdfunding d’une banque suisse.

Fastweb accroît son chiffre d’affaires et son EBITDA – plus de 2 millions de clients haut débit

Le chiffre d’affaires de Fastweb, en Italie, a enregistré une hausse d’EUR 46 millions, soit 2,8%, à EUR 1688 millions. Comme prévu, les chiffres d’affaires wholesale générés par les services d’interconnexion (hubbing) à faible marge ont baissé. Hors activités de hubbing, le chiffre d’affaires s’est accru d’EUR 63 millions, soit 3,9%, à EUR 1660 millions. Malgré un environnement de marché difficile, la clientèle dans le domaine du haut débit a progressé de 130 000 ou 6,7% en l’espace d’un an pour s’inscrire à 2,07 millions.

Le résultat sectoriel avant amortissements (EBITDA) s’établit à EUR 515 millions, ce qui représente un accroissement d’EUR 10 millions ou 2,0% par rapport à l’exercice précédent. Cette augmentation s’explique principalement par des chiffres d’affaires plus élevés. La marge de résultat a reculé de 0,3% à 30,5% par rapport à l’exercice précédent. Les investissements ont chuté d’EUR 3 millions, soit 0,5%, à EUR 562 millions, du fait des investissements plus faibles dans l’infrastructure de réseau.

Proposition d’un dividende inchangé de CHF 22 par action

Le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale du 8 avril 2015 le versement d’un dividende ordinaire de CHF 22 par action (comme pour l’exercice précédent). Le mandat d’un an de tous les membres du Conseil d’administration arrive à échéance lors de l’Assemblée générale. Tous les membres du Conseil d’administration se représentent pour un nouveau mandat. Bien que Michel Gobet et Torsten G. Kreindl totaliseront chacun douze années de mandat lors de l’Assemblée générale 2015, le Conseil d’administration propose leur réélection pour un nouveau et dernier mandat afin d’assurer l’organisation optimale de la succession.

Perspectives financières 2015 influencées par le cours de l’euro

Pour 2015, Swisscom table sur un chiffre d’affaires de plus de CHF 11,4 milliards et un EBITDA d’environ CHF 4,2 milliards. Cette prévision se fonde sur un cours de change EUR/CHF de 1.00. Elle ne tient toutefois pas compte des éventuelles répercussions négatives des cours de change sur la conjoncture. La faiblesse du cours de l’euro s’est traduite par une perte de près de CHF 400 millions sur le chiffre d’affaires et de quelque CHF 100 millions sur l’EBITDA. Concernant l’EBITDA, la migration vers le tout IP, l’augmentation des charges de prévoyance et la baisse des profits générés par les ventes immobilières vont également entraîner un recul de plus de CHF 100 millions. Avec CHF 2,3 milliards, les investissements seront inférieurs de quelque CHF 100 millions par rapport à 2014 en raison de la faiblesse du cours de l’euro et d’une légère baisse des investissements chez Fastweb. Les investissements en Suisse resteront stables, à CHF 1,75 milliard. Si les objectifs sont atteints, Swisscom envisage de nouveau de proposer à l’Assemblée générale 2016 le versement d’un dividende de CHF 22 par action au titre de l’exercice 2015.

Le rapport de gestion détaillé peut être consulté à l’adresse

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